CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le casual n'est pas un phénomène récent

HiiKen
HiiKen
Niveau 43
07 juin 2012 à 10:11:00

La preuve, vous avez tous joué à Pokemon. En termes de casualisation de RPG on a rarement vu pire.

Les jeux adressés aux plus jeunes y'en a toujours eu, c'est juste que vous êtes un peu débiles à croire que vous êtes le centre du monde :ok:

[JillValentine]
[JillValentine]
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:11:36

Post avant "mais non pokemon c'est super stratégique".

OveIia
OveIia
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:12:16

Non, en 2006 le jeu vidéo a pris un virage résolument casual. En 2009, les choses ont empiré lorsque Microsoft a décidé d'être pire que Nintendo à ce niveau là.

Mais y'avait pas de jeux casual sur la première Xbox.

Arali
Arali
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:12:47

Pokémon =/= mamie joue sur wii fit.

HiiKen
HiiKen
Niveau 43
07 juin 2012 à 10:13:11

Ouais, c'est tellement stratégique que mon petit cousin de 6 ans l'a torché encore plus facilement que Wii Sport. Explications ?

OveIia
OveIia
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:13:46

Hiiken
Posté le 7 juin 2012 à 04:13:11
Ouais, c'est tellement stratégique que mon petit cousin de 6 ans l'a torché encore plus facilement que Wii Sport. Explications ?

:d) J'espère que tu ne crois pas que nous allons prendre cet argument au sérieux.

Arali
Arali
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:14:33

Hiiken
Posté le 7 juin 2012 à 10:13:11

http://www.pown.it/wiipown.php?uid=429

HiiKen
HiiKen
Niveau 43
07 juin 2012 à 10:15:23

" :d) J'espère que tu ne crois pas que nous allons prendre cet argument au sérieux."

Et pourquoi pas ? Un jeu casual c'est un jeu grand public, que n'importe qui peut finir. Comme les CoD, Barbie, Léa passion...

OveIia
OveIia
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:16:33

Oui mais on ne sait rien sur ton cousin et tu pourrais très bien avoir inventé l'histoire.

De toute façon, comment peut-on torcher Wii Sport ? C'est un jeu qui ne se finit pas vraiment.

JoueurVideo
JoueurVideo
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:17:13

Le casual existe depuis longtemps (Démineur sous Windows...) mais il y a des seuils de progression : la PS1, la Wii...

Arali
Arali
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:17:56

Mon cousin de 6 ans a finit Fire Emblem, fire emblem = casu.

Problem ?

Aero160
Aero160
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:17:56

Casual ça veut rien dire, même les rpg dit hardcore tu fait du lvl up et tu les torchaient, faut arrêter un moment.
Les gosses et les adultes qui ont passés des centaines d'heures a capturer des centaines de pokémons dans la même cartouche, j'appelle pas ca casual.
L'un des meilleurs jeux au monde pour moi Tetris(GB:)) est un titre tout ce qui y'a de plus casual et hardcore a la fois.

muleet
muleet
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:18:17

Démineur c'est pas un jeu casual, c'est même pas un jeu de hardcore gamer... L'attribution de ce mot dépend plutôt de la moyenne des joueurs qui y jouent.

JoueurVideo
JoueurVideo
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:25:52

Démineur ne permet qu'une utilisation occasionnelle, c'est forcément casual. :play:

darkvi
darkvi
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:27:16

Fire Emblem n'est pas du tout casual, tres strategique comme jeux

HiiKen
HiiKen
Niveau 43
07 juin 2012 à 10:30:51

Nan mais :rire: ceux qui défendent encore Pokémon. C'est un excellent jeu auquel j'ai beaucoup joué, mais c'est casual :

- Le dessin animé
- Les produits dérivés
- Les films
- Le jeu que tout le monde peut finir

Après t'as peut être des attardés qui passent leur vie à optimiser leurs équipes, mais c'est comme ceux qui inventent des stratégies de "pierre papier ciseaux", ils brodent sur un truc basique.

Pokemon, c'est casual :ok:

muleet
muleet
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:32:54

"Démineur ne permet qu'une utilisation occasionnelle, c'est forcément casual."

Sauf que joueur casual =/= joueur occasionnel. Un joueur casual c'est, de nos jours, un joueur inexpérimenté, surtout. Et qui va donc peu trouver d'intérêt aux jeux comme on le fait, et surtout mal choisir ses jeux et se satisfaire de peu.

OveIia
OveIia
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:33:10

Casual est un adjectif comparatif. Pokemon est casual à côté de Demon's Souls, mais il n'est pas casual à côté de Cooking Mama.

Après, où est la limite entre un jeu hardcore et un jeu casual... ça demeure flou et ça varie d'une personne à l'autre.

JoueurVideo
JoueurVideo
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:35:08

" Sauf que joueur casual =/= joueur occasionnel. "

Ah bon ? C'était ma définition de casual personnellement.

Et puis je ne parlais pas de joueur mais de jeu et de son utilisation.

muleet
muleet
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:37:18

Les mots changent en fonction de leur utilisation, demande toi pourquoi on dit casual plutôt qu'occasionnel, si on veut juste du occasionnel. :snif:
Ca s'appelle le néologisme. Les gens attribuent des concepts à des mots, massivement, et les sens des mots évoluent en même temps que les concepts apparaissent.
C'est Nintendo qui a créé un nouvel effet casual, c'est grâce à eux que cette définition est réellement née.

La vidéo du moment