CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le casual n'est pas un phénomène récent

HiiKen
HiiKen
Niveau 43
07 juin 2012 à 10:38:52

Le hardcore gaming n'a jamais été la cible de Nintendo, qu'on soit clairs.

[JillValentine]
[JillValentine]
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:39:02

"Sauf que joueur casual =/= joueur occasionnel."

C'est la définition même du mot. Raté.

muleet
muleet
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:40:37

"Démineur ne permet qu'une utilisation occasionnelle, c'est forcément casual."

L'une des traductions (et définition =/= traduction, ça s'appelle un faux ami, comme pour le mot mature en anglais par exemple) possible. Les mots ont souvent plusieurs sens, je sais pas si t'es au courant.

"Raté".

Hanouk
Hanouk
Niveau 28
07 juin 2012 à 10:41:00

Jeu pour enfant c'est pas jeu casual.
Les Pokémon ne se sont pas vendus auprès de la même clientèle que Wii Sports à ce que je sache.

Les premiers jeux casuals c'est pour moi les Eyetoy sur PS2 et tout autre type de jeu avec accessoires, comme Sega Bass Fishing sur DC.

JoueurVideo
JoueurVideo
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:41:35

Non mais d'accord mais alors on aurait dû se mettre d'accord sur le terme casual. J'ai débarqué avec en tête que ça voulait dire "occasionnel".

[JillValentine]
[JillValentine]
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:42:19

Te cache pas derrière d’hypothétiques double sens.

La première définition du mot casual c'est occasionnel. Ça l'a toujours été. A force de cracher dessus vous ne savez même plus ce que ça veut dire.

OveIia
OveIia
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:42:41

Casual pour occasionnel. Joueur occasionnel, joueur désintéressé, joueur inculte, joueur peu exigeant...

muleet
muleet
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:43:59

Si ça voulait simplement dire occasionnel tout le monde s'en foutrait, ce serait un concept neutre, or là il est péjoratif, comme très souvent.

"La première définition du mot casual c'est occasionnel. Ça l'a toujours été. A force de cracher dessus vous ne savez même plus ce que ça veut dire."

La "première". Tu vois que tu sais raisonner, maintenant poursuis ton raisonnement, si la première définition c'est ceci, c'est que la seconde c'est... autre chose. Allez, fais un effort. :snif:

[JillValentine]
[JillValentine]
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:46:08

Il peut en découler plusieurs choses comme celle que vient de dire Ovelia par exemple.

Mais on ne change pas la définition d'un mot juste pour que ça vous convienne mieux.

Et arrête de chialer muleet. T'es ridicule avec ce smiley.

Bertman
Bertman
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:46:36

Le casual a commencé avec le jeu Trivial POursuit sur Amstrad.

JoueurVideo
JoueurVideo
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:47:24

" or là il est péjoratif "

Pour moi pas du tout.

muleet
muleet
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:47:39

"Mais on ne change pas la définition d'un mot juste pour que ça vous convienne mieux. "

Non, on la change en fonction de l'apparition d'un besoin pour exprimer quelque chose. Je reprends l'exemple du mot mature, en français, quand il est attribué aux jeux vidéo, et par exemple à Majora's mask.

Les mots ne sont que rarement leur étymologie. C'est ça qui est classe.

"Et arrête de chialer muleet. T'es ridicule avec ce smiley."

Quelle dureté. :snif:

OveIia
OveIia
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:48:47

Casual est péjoratif du point de vue d'un hardcore gamer donc de la population sensée peupler GDC.

DyddI
DyddI
Niveau 18
07 juin 2012 à 10:49:31

Pokémon n'a rien de casual, c'est un jeu qui se tape une vielle réputation car l'animé et le merchandising derrière cible essentiellement les moins de 12 ans.

Si tu creuses un peu, Pokémon est bien plus complexe, cohérent et dispose de beaucoup plus de possibilités que tous ces étrons pseudos "RPG" à la Skyrim, The Witcher, Mass Effect, qui se résument bêtement à bourriner ou prendre la potion au bon moment...

JoueurVideo
JoueurVideo
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:49:52

J'ai toujours vu "casual gaming" comme "jeu occasionnel" et jamais comme un terme péjoratif. Après, on peut poser une définition de convention avant de discuter...

OveIia
OveIia
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:51:52

JoueurVideo
Posté le 7 juin 2012 à 04:49:52
J'ai toujours vu "casual gaming" comme "jeu occasionnel" et jamais comme un terme péjoratif. Après, on peut poser une définition de convention avant de discuter...

:d) L'accroissement du casual gaming est forcément synonyme de rétrécissement du hardcore gaming. C'est une menace et toute personne encourageant le casual gaming est une menace pour le hardcore gamer. C'est un peu parano comme théorie, mais je pense que ça se tient.

muleet
muleet
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:55:04

Ah bah c'est bizarre, je pensais que tout le monde le voyait comme ça depuis le temps, désolé si j'ai été trop rapide ou peu sympatoche.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2012 à 10:56:08

Un joueur casual, c'est un joueur occasionnel, ça a toujours été le cas.
Jeu casual = jeu facile a prendre en main et destiné a des séances courtes. Tetris, c'est casual.
Et casual =/= nul/facile, je sais pas vous mais ma mère me défonce a n'importe quel puzzle game, pourtant je joue bien a des jeux considéré comme ""hardcore"".

Bref, stop changer des termes (surtout que casual est un terme récent) dans le seul but de vous toucher la nouille.

crankcase
crankcase
Niveau 10
07 juin 2012 à 10:57:48

Moi j'attends justement beaucoup de cette nouvelle gen car:
-l'instigateur de cette mode casu qu'est Nintendo s'est rendu compte de son erreur et a retourné sa veste pour retourner vers les hardcore avec la wii U
-cette mode ne peut durée les gens vont s'en lassé...
-Sony et ms vont sûrement suivre le mouvement :ok:
-c'est nul j'en ai marre :-(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juin 2012 à 10:58:05

"L'accroissement du casual gaming est forcément synonyme de rétrécissement du hardcore gaming"

Bien sur que non, c'est 2 marchés complétement différents, d'ailleurs les éditeurs sont en train de s'apercevoir qu'ils se cassent la gueule parce qu'ils n'arrivent pas a fidéliser le public casual.

La vidéo du moment