http://www.bay12forums.com/smf/index.php?topic=100851.msg4970315#msg4970315
Dans les posts "Future of the fortress", où Tarn réponds aux personnes sur le forum officiel du jeu, il y a assez souvent des questions pertinentes. Par exemple, Tarn n'a rien codé concernant le fait que les aventuriers du jeu (des PNJ recrutables) finissent tous par mourir de vieillesse dans le monde : il n'y a pas vraiment de repeuplement naturel.
Le sujet de la possession de sites et forteresses revient aussi assez souvent : si on élimine ou soumet ce qui possédait ce site (des hommes, des gobelins etc, ou même une grosse bébête) on peut le réclamer, et le posséder. Ca va apparemment jouer beaucoup de rôles, et être en lien avec le déplacement d'armées sur la carte du monde, ce qui est aussi en lien direct avec les relations politiques inter-villages, qui peuvent très bien être tous contrôlés par des choses indépendantes du joueur : il n'est qu'un grain de sable dans un monde qui se fout sur la gueule, et peut prendre parti ou fonder son propre clan. Ca rappelle Mount and Blade bien sûr, sauf que là c'est tout de même bien plus riche. 
Rappelons aussi qu'on peut sauter (en choisissant la destination, et ça prend un peu de temps à notre personnage de faire cet effort, potentiellement suffisamment à un adversaire de nous frapper), esquiver, et esquiver en roulant (si je comprends bien). Après, ce sont des exemples au milieu d'autres choses. Je me souviens que dans de vieilles parties mon personnage se retrouvait malgré lui au sol, couché, à cause d'une attaque trop violente de l'adversaire, et donc si je ne le faisais pas se relever, il combattait bien sûr beaucoup moins bien, mais le faire se relever prenait un petit moment. Bref c'est un bordel.
Il y aura aussi des interactions entre animaux (donc là aussi indépendantes du joueur) dans les deux modes de jeu.
Apparemment, le système de réputation du jeu sera à terme propre à chaque nain selon leur personnalité. Si ça c'est pas classe.
Ca le sera un peu dans la prochaine maj, apparemment.
Globalement c'est intéressant de voir comme il emploie souvent le conditionnel pour parler de son jeu : les choses "devraient" se passer comme ça, mais bien sûr avec la génération procédurale on n'est pas sûr (on ne l'est jamais vraiment dans le monde du jeu vidéo, même scripté, avec les bugs, mais là c'est quand même un niveau au dessus). Bref.