Je ne vois vraiment pas l'intérêt de la souris là-dedans. Le clavier se suffit à lui-même.
Pour la hauteur, je ne sais pas si tu sais mais chaque entité du jeu a une taille propre, c'est un chiffre précis, c'est ce chiffre-là qui est 167 fois plus grand pour un démon que pour un nain. Pourtant les deux sont représentés par un simple caractère, et si un nain creuse une petite caverne, un petit trou, le démon peut s'y engouffrer directement, parce que visuellement ils font la même taille. 
Mais bon ça changera avec le temps je pense. Déjà, avec la nouvelle maj, on aura des arbres de plusieurs cases, de hauteur et de largeur. On verra bien quand ça sera fait avec les créatures, je ne vois pas de raison pour laquelle ça ne serait pas précis, et que la queue d'un immense dragon soit elle-même faite de quelques cases, se balançant de droite à gauche, par exemple.
Le truc en 3D isométrique je n'aime pas trop non plus.
Mais encore une fois, que tu sois face à un lapin/gobelin/dragon, dans Skyrim, ou dans Dwarf fortress, narrativement, et donc, en terme d'expérience, c'est à peu près la même chose (sauf que celui de Skyrim est fait de points de vie et d'une hitbox, ce qui est totalement absurde, et celui de DF, d'organes, de dents uniques et séparées, etc).