CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dwarf fortress

RoleplayerN64
RoleplayerN64
Niveau 10
05 décembre 2013 à 09:37:28

Je l'ai re-téléchargé. J'aimais bien le mode classique mais c'est pas trop mon truc de gérer pleins de nains donc je me suis tourné vers le mode adventurer, j'espère qu'il y a eu pas mal de changements car c'était très lassant comme mode :(

Et les combats étaient spéciaux si on se mettait à les imaginer :noel:

muleet
muleet
Niveau 10
05 décembre 2013 à 09:40:19

Non y'a pas eu de changements, la dernière maj date de juin 2012. Mais oui le mode Adventurer est en effet bien moins complet que le mode Fortress, bien qu'ils soient tous les deux très complémentaires puisqu'ils sont des mécaniques de jeux communes, qui sont très vastes (skill/santé/combat).
En quoi c'est pas trop ton truc de gérer pleins de nains? :snif:

RoleplayerN64
RoleplayerN64
Niveau 10
05 décembre 2013 à 09:45:45

En fait j'ai abandonné le mode adventurer après m'être rendu compte que je m'étais enfoncé trop profond dans une montagne, je devais être au moins descendu de 30 étages :hap: Et les ennemis étaient trop facile à battre, il suffisait des les étrangler jusqu'à ce qu'ils perdent conscience puis leur planter une lance dans la tête.

Sinon j'aurais bien aimé garder le nombre initial de nain puis pouvoir en avoir quand je le voulais. J'aime bien ce qui est complexe mais épuré à la fois, c'est étrange :(

Et contrôler des tonnes des nains au clavier ça me donne une impression d'usine à gaz que je n'aime pas trop.

muleet
muleet
Niveau 10
05 décembre 2013 à 10:03:21

Tu utilisais Dwarf therapist?
http://www.drainy.net/wp-content/uploads/2012/05/mainscreen.png

Et les ennemis ça dépend. Essaye de combattre un démon on va voir si tu peux l'étrangler (167 fois la taille d'un nain). :noel:

RoleplayerN64
RoleplayerN64
Niveau 10
05 décembre 2013 à 10:16:56

Non, c'est pas trop mon truc d'installer des logiciels tiers pour jouer convenablement :-( D'ailleurs j'ai laissé les graphismes tel quel :o))

muleet
muleet
Niveau 10
05 décembre 2013 à 10:23:29

Dis-toi bien que Tarn ne souhaite à personne de jouer sans Dwarf therapist. :noel:

Il est très simple à "installer", il suffit que tu télécharges le lazy newb pack, tu le lances, tu fais "play dwarf fortress" dans la fenêtre du pack, et quand ta partie est lancée, tu lances Dwarf therapist via le pack. C'est très très simple.
Dis-toi bien que probablement personne ne s'est plu à utiliser le système de gestion des skill/labour via l'interface du jeu à ce niveau-là (et l'interface militaire est encore pire). Tarn n'a juste pas le temps de la changer pour le moment, il a d'autres priorités. :noel: Personnellement, je trouve tout de même que c'est bien de commencer sans, pour être encore plus perdu dans l'interface, au début. Mais ensuite ça n'a pas d'intérêt.
Pour les graphs tu fais comme tu veux. (Avec le lazy newb pack c'est simple à changer en tout cas).

Ca te dit de faire une année dans cette forteresse, en passant? :noel:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-36-19068536-1-0-1-0-seven-short-sturdy-creatures.htm
Tous niveaux acceptés. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2013 à 10:37:50

Dans 10 ans, tu crois qu'il y aura une véritable interface graphique ergonomique ? ^^

muleet
muleet
Niveau 10
05 décembre 2013 à 10:42:51

Rien à secouer. :noel:
J'espère surtout qu'il encore plus riche et encore plus dur. :snif:

Et il sera toujours avec le même système de case propre à l'ASCII de toute façon (qu'il soit en ASCII ou pas) ça c'est certain.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2013 à 10:46:47

Un quadrillage n'est pas un problème, mais ça ne ferait vraiment pas de mal d'avoir quelque chose d'un peu plus ergonomique...

muleet
muleet
Niveau 10
05 décembre 2013 à 10:48:33

Qu'est-ce qui te gêne vraiment dans l'interface du jeu toi, en prenant en compte Dwarf therapist? Je trouve le jeu bien suffisamment maniable.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2013 à 10:54:10

C'est tout sauf instinctif... Alors bien sur, à force, ça devient jouable... mais c'est par habitude...

Et oui, pour un jeu ASCII, c'est plutôt pas mal foutu dans l'ensemble.... mais ce n'est pas parce que c'est bien pour de l'ASCII que je vais trouvé ça suffisant...

muleet
muleet
Niveau 10
05 décembre 2013 à 10:57:09

L'ASCII c'est le meilleur moteur de jeu qui soit mon bon Locknar. :snif: Peut-être pas le plus "intuitif", mais en tout cas le meilleur d'un point de vue de logiciel interactif à tendance ludique. Il faut s'y plier, ou alors se dire "bon dieu dans quelle époque de merde je vis au niveau jv, entre les trucs pourris et les trucs injouables". :snif:
Plus que tout autre, il permet l'abstraction du gameplay.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2013 à 10:58:40

L'abstraction du gameplay, ça veut dire quoi ça ?

muleet
muleet
Niveau 10
05 décembre 2013 à 11:01:11

Ah, mon bon Locknar. Ma grosse Locknounette. Je reconnais bien là ton insatiable curiosité, avec une question si fine et bien amenée, tu mets le doigt sur l'essentiel. Ma douce Locknouninette. :snif:

muleet
muleet
Niveau 10
05 décembre 2013 à 11:11:00

L'abstraction du gameplay mon éclectique Locknar, c'est le fait que rien ne soit lié à rien. Que chaque élément du jeu soit entièrement indépendant de chaque autre élément. Que, potentiellement, chaque élément ne possède que des attributs précis et chiffrés, sans aucun temps d'animation arbitraire dépendant de l'ergonomie visuelle, ou de bugs et d'absurdité d'un moteur 3D. Les jeux vidéo sont prostitués à ce qui plaît au grand public, mais pas les ténébreux jeux faits de couilles et d'ASCII. :snif:

Narrativement c'est parfait. Les choses sont "là", ou "pas là", adjectivables d'une certaine façon, et/ou d'une autre, tout est subtil et entièrement défini, formulables par une syntaxe parfaite, compréhensibles par toi ou ta grand-mère, n'importe quand. C'est ainsi que Boatmurdered et autres Peacecyst sont nées.

muleet
muleet
Niveau 10
05 décembre 2013 à 11:13:28

Et c'est pas les autres nouilles comme dstarMDA et leur narration interactive qui tient sur 2 ligne qui vont te parler de ça. :snif:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2013 à 11:22:30

Je vois un peu mieux ce que tu entends par là maintenant.

Mais au final, ça n'empêcherait pas une meilleure ergonomie ou même une meilleure lisibilité.

Un truc très simple par exemple : La gestion de la hauteur, en Ascii, ça ne saute quand même pas aux yeux ^^' (après, avec l'habitude, on arrive à s'y retrouver plus facilement quand même)

Après, je sais qu'il existe des plugins pour afficher DF en 3D isométrique, mais je n'ai jamais essayé et il me semble que ce n'était qu'une fenêtre en plus dans laquelle on ne peut pas interagir.... ce qui limite beaucoup l'utilité ^^'

Sinon, il y a d'autres éléments qui peuvent être facilement amélioré avec un moteur un peu plus évolué, la gestion de la souris par exemple. Actuellement, on a vraiment intérêt à jongler avec le clavier, même pour les actions les plus simples.

muleet
muleet
Niveau 10
05 décembre 2013 à 11:32:30

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de la souris là-dedans. Le clavier se suffit à lui-même.

Pour la hauteur, je ne sais pas si tu sais mais chaque entité du jeu a une taille propre, c'est un chiffre précis, c'est ce chiffre-là qui est 167 fois plus grand pour un démon que pour un nain. Pourtant les deux sont représentés par un simple caractère, et si un nain creuse une petite caverne, un petit trou, le démon peut s'y engouffrer directement, parce que visuellement ils font la même taille. :noel:
Mais bon ça changera avec le temps je pense. Déjà, avec la nouvelle maj, on aura des arbres de plusieurs cases, de hauteur et de largeur. On verra bien quand ça sera fait avec les créatures, je ne vois pas de raison pour laquelle ça ne serait pas précis, et que la queue d'un immense dragon soit elle-même faite de quelques cases, se balançant de droite à gauche, par exemple. :noel:

Le truc en 3D isométrique je n'aime pas trop non plus.
Mais encore une fois, que tu sois face à un lapin/gobelin/dragon, dans Skyrim, ou dans Dwarf fortress, narrativement, et donc, en terme d'expérience, c'est à peu près la même chose (sauf que celui de Skyrim est fait de points de vie et d'une hitbox, ce qui est totalement absurde, et celui de DF, d'organes, de dents uniques et séparées, etc).

muleet
muleet
Niveau 10
05 décembre 2013 à 11:32:49

PS : Ma tendre Locknounette. :snif:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 décembre 2013 à 11:39:34

La souris permet d'ajouter facilement de l'intuitivité.

Pouvoir déplacer la "caméra" (le mot ne convient pas trop pour le moteur ASCII ^^' ) à la souris apporte quand même un certain confort.

La souris, c'est quand même un curseur qui se déplace très naturellement, plusieurs boutons (qui peuvent éventuellement être maintenu pour une sélection, du drag & drop, ...) et une roulette.

Ça complète bien un clavier.

La vidéo du moment