Je vais rentrer en Terminale S dans une semaine (les vacances sont passés trop vite sérieux
)
Et ce sera ma première année de Philo. On m'a toujours dit que la philo était une matière archi difficile (on atteint rarement la moyenne)
Alors je voudrais savoir: Ceux qui disent ça sont en général le genre d'élèves qui ne bossent pas beaucoup? (ceux qui papotent pendant le cour au lieu de suivre)
Et aussi, pour réussir en Philo il suffit de bien suivre le cours et de prendre des note? Ou il faut aussi lire des livre chez nous et tout ? (hors cours)
C'est au talent total.
Y a deux méthodes à acquérir. Si tu les maîtrises et que tu les applique tu ne pourras pas avoir moins de 12. Ensuite tu gagnes des points en produisant un devoir "philosophique". Autrement dit intéressant, qui amène la réflexion, dans lequel les idées s'enchaînent bien.
Le commentaire et la dissertation philosophique sont des exercices scolaires. Si tu es quelqu'un de scolaire tu t'en sortiras toujours. La clef est dans la rigueur.
Cherche pas
c'est au bonheur la chance
j'avais 8 de moyenne en philo et j'ai réussi à avoir 14 au bac
ma meilleure note en philo ![]()
"Y a deux méthodes à acquérir. "
Euh c'est lesquelles s'il te plait ? :p
Honnêtement, j'ai finis ma terminale S cette année, et c'est vraiment la seule matière que je n'ai pas aimé au lycée.
Je vais te dire ce que j'en ai pensé, sachant que je ne suis pas nul en français ( 16 en dissertation au bac ).
Je rejoins l'avis des autres, la philosophie, c'est au talent complet. Tu auras le choix entre deux possibilités : prendre le commentaire de texte ( ce qui est fortement pénalisé par les profs de philo, et c'est beaucoup trop dur d'avoir une note >10 ) ou bien la dissertation.
Dans la dissertation, tu dois exposer un raisonnement logique par rapport à une question ou une affirmation, et le faire dans une visée philosophique. Ca ressemble pas mal à une dissert' de français tu me diras ? Et bien figure toi que le problème est là : en philosophie, tu n'as pas le droit de parler de trucs vus en cours dans ta copie, sinon tu auras un 5 ou un 6 sous prétexte que ta copie n'est pas personnelle.
Donc tu vas voir, même si tu es un élève rigoureux, tu seras motivé au début, tu écouteras etc... puis tu vas te prendre des cartons même si tu connais ton cours, et au final tu laisseras tomber !
Je n'ai pas écris un cours de philo de novembre 2013 à juin 2014, je n'ai rien écouté, je n'avais donc rien à réviser pour mon bac, et j'ai eu 13 en dissertation. ![]()
Les frustrés de la philosophie te répondront toujours que tout se joue au talent parce qu'ils n'ont pas réussi à comprendre ce qu'on attendait d'eux...
Toute l'année j'ai pris le commentaire, j'ai rarement eu moins de 17. J'étais moins confiant en dissertation mais en se posant les bonnes questions et en appliquant la méthode, difficile d'avoir moins de la moyenne.
Les deux méthodes sont celles de la dissertation et du commentaire. Dans les deux cas tu apprendras à te poser des questions. Dans le cas du commentaire, à interroger le texte, un peu à la façon d'un commentaire littéraire.
Le commentaire n'est pas un exercice ingrat, au contraire, il est le meilleur moyen pour les plus rigoureux, pas forcément les plus brillants, d'obtenir de bonnes notes.
Balai avec ma prof t'auras jamais eu un 17 de ta vie
Elle nous l'a dit clairement 95 % des profs notent entre 6 et 15.
Un gros +1 à Nioo, surtout que çà m'a fait assez rire de voir toutes les fayottes du premier rang noté mot pour mot le cours pendant un an et se taper des notes bien en dessous que la plupart qui ne foutait rien. Comme Nioo, j'ai très vite arrêter de suivre et je peux te dire que çà m'a beaucoup servi. 4h dans la semaine c'est pas négligeable, çà te permet de faire tous tes devoirs, approfondir des notions, travailler des exercices, réviser, glander, jouer au sudoku ...
La note se joue vraiment au talent, à savoir ton style d'écriture et le prof qui va te corriger. Te préoccupes pas de cette matière, mets toi au dernier rang et fais autre chose (surtout que vous avez l'histoire en terminale maintenant).
Conseil d'un TS 2014 qui a fini avec 17,5 de moyenne au bac. ![]()
HighlightReel je n'ai jamais eu et je n'aurai jamais ta prof, on ne pourra malheureusement pas vérifier...
Toujours est-il que j'ai eu plus de 17 en commentaire philosophique au bac. J'étais très mauvais en maths en TS (5 au bac) mais je pense pouvoir dire que la probabilité de tomber deux fois sur un professeur qui met plus de 17 serait très faible s'ils n'étaient que 5%
Balai
Frustré peut-être, mais je me souviens très bien que lors de mon premier cours de philosophie, notre professeur nous a dit de manière tout à fait sérieuse :
Alors, la philosophie, c'est une matière difficile, et parce qu'elle est difficile, je ne mets jamais au dessus de 15, car on ne peut pas rendre un travail méritant plus de 15 dans ma discipline.
Et ce connard de première l'a vraiment fait, ce qui paraît absurde, puisque j'étais dans une classe "élite" où nous sommes 10 sur 37 à avoir eu la mention très bien, beaucoup de mentions bien etc...
Clairement, je ne dis pas, je n'ai rien compris à cette matière, et aujourd'hui encore, je ne sais pas comment avoir une bonne note en philo, mais ce que je vois, c'est que c'était l'avis de tous mes camarades, même les premiers de la classe, donc bon, ça fait beaucoup de frustrés je trouve.
La philosophie n'est pas une "matière scolaire" comme j'ai pu le lire.
L'auteur, j'ai bien travaillé la matière en respectant les méthodes enseignés par mon prof, j'ai toujours tourné dans les 15-16 de moyenne toute l'année ( la meilleur moyenne était de 16 ).
Le jour de l'épreuve, j'ai été trop scolaire je pense, j'ai cité énormément d'auteurs sans trop développer mes propres idées, ça m'a coûté cher : j'ai eu 10.
D'autres amis qui ont délaissé la matière ( j'y ai consacré beaucoup de temps ) ont eu des notes au dessus de 15.
Selon moi, il y'a une partie de hasard ( le correcteur déjà, je t'assure ), et de talents littéraires ( si tu écris bien ).
Après, ça dépend ce que tu veux, soit ton but c'est d'avoir une très bonne note au bac et là honnêtement ça va être chaud même en travaillant à mort la matière OU sinon ton but c'est d'avoir un très bon dossier pour intégrer une prépa littéraire par exemple, et là, tu devras bosser la matière en suivant la méthode de ton professeur, normalement il n'y aura pas de "hasard" dans la notation, ça je peux te l'assurer.
De toute façons, durant toute la scolarité ça se joue de la même façon, que ce soit en philo ou dans une autre matière : faut juste piger ce que l'on veut de nous
En philo, deux trois auteurs, quelques idées bidons, un bon twist final et ça passe nickel.
J'ai jamais appris une seule méthode, c'est de la merde et c'est pas utile selon moi, suffit de ressentir le truc et rester dans les clous quand ils veulent qu'on reste dans les clous, et surprendre quand ils ne veulent pas l'être.
J'ai toujours fais ça dans toutes les matières, et la philo n'y a pas échappé ![]()
N'écoute pas ceux qui disent qu'il faut aller au talent.
Apprends par coeur ton cours. J'ai appris mon cours seulement à la fin de l'année (je savais genre que 1/4 du cours) et j'ai eu 13 au bac alors que je dépassais jamais 6 en dissert.
Puis après faut savoir construire l'argumentation ![]()
FastDream, je refuse de croire qu'on puisse choper la moyenne en philo sans méthode.
Diictatorship, toutes les matières enseignées au lycée sont scolaires par définition. j'essaie juste de détruire la préjugé selon lequel la philosophie dérogerait à cette règle. Si ton professeur ne t'as pas mis en garde contre les risques à multiplier les exemples et les citations d'auteur sans but précis, c'est que la méthode scolaire qu'il ta donné était incomplète.
Si, il y'avait une certaines logique dans l'enchaînement des idées des auteurs que je citais.
Je comprends tout à fait, c'est un but honorable, mais après les résultats au bac, il n'y avait aucune logique dans les notes.
Le premier de ma classe en philo a eu 12, un autre qui n'a jamais été excellent a eu 19.
Cependant une de mes amiesa aussi eu 19 et elle était la meilleure du lycée en philo, mais elle avait clairement une très très bonne écriture.
Ah et il me semble que certains élèves ont eu la moyenne ( tout pile, genre 10 11 ou 12 max ) sans presque aucune méthode puisqu'ils ne foutaient strictement rien en classe.
Pas la peine de stresser, cette matière est complétement random.
J'ai eu 6/7 de moyenne toute l'année, je m'en suis sorti au bac avec un 14 sans changer quoi que ce soit à ma méthode.
Alors qu'à l'inverse des mecs qui ont géré toutes l'année (cf Dictaror ou Yttria) s'en sortent avec des notes moyennes.
Pauvre auteur, tout le monde donne des avis qui divergent. Je suis dans le même cas que toi , on verra bien ![]()
Pareil VDD.
Ça vaut le coup de passer plus de temps sur le forum Philosophie ? ![]()
14 de moyenne à l'année, et 7 au bac sans changer ma manière de faire, sachant que j'ai toujours fait les dissertations.
Le contraire de Papalia quoi.
Donc tu te prends pas la tête, vu que t'es en S bosse surtout les sciences et en philo tu le fais à l'instinct, sachant qu'au final ce sont surtout tes lectures personnelles qui peuvent t'avantager (puisque tu pourras les recaser dans tes copies), sauf qu'à 17 ans je me suis toujours dit qu'on préférait lire Tolkien ou Lovecraft que Kant ou Diderot.
Je te conseille de pas écouter la plupart des gens et de vraiment prendre le commentaire.
La dissert c'est pas mal du recrachage de cours rigoureux qu'on attend (en gros ça ressemble pas mal à une compo d'Histoire pour moi dans l'idée).
Le commentaire, suffit de comprendre la logique du texte, comment il s'enchaine, et de ne pas se contenter de paraphraser ou de faire une analyse critique, et hop, bonne note.
Perso je devais avoir 14 quand c'était dissert, 16 en commentaire, et 20 au bac avec le commentaire