CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment réussir en Philo?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 août 2014 à 17:05:46

Moi, au début je pensais que la philo c'était trop cool, y'a des débats et tout et en faite non :hap:

Les trois quarts de l'année j'ai écrit tout les cours, je suivais et puis après c'est devenu de plus en plus chiant. J'ai eu 10 au bac philo.

Nioo
Nioo
Niveau 53
26 août 2014 à 17:29:08

cocolidoo :d) L'argument que les élèves en S n'aiment pas les matières littéraires ou ne font aucun effort dans ces dernières est vraiment bidon, si ce n'est le pire que l'on peut avancer. En ce qui concerne mon lycée, qui favorise les filières scientifiques, beaucoup d'élèves ont eu des très bonnes notes au bac de français, qui est quand même une matière un poil littéraire...

Justement, je dirais qu'apprendre une méthode et l'appliquer avec rigueur, c'est la base en S, contrairement aux autres filières.

De plus, j'ai beaucoup d'amis en L qui détestent la philosophie autant que moi, et qui ont d'ailleurs eu des notes assez mauvaises, voire médiocres au bac.

Je pense en toute bonne foi que la philosophie se démarque des autres matières, et c'est le ressenti de beaucoup de personnes, je ne comprends pas pourquoi certains ne veulent pas l'accepter ?

cocolidoo
cocolidoo
Niveau 5
26 août 2014 à 17:36:40

Nioo :d) J'ai dit que les gens de ce forum étaient obtus vis-à-vis des matières littéraires et qu'ils étaient majoritairement issus de la filière S. Je ne dis pas que les S le sont tous.

J'ai un bac S et je rentre en hypokhâgne :-)))

yle17
yle17
Niveau 9
26 août 2014 à 17:50:11

Tu acquérir une meilleur culture ue celle qu'on te file en philo en aillant pas en cours certes, n'empeche que celle des cours c'est un complement a ne pas negliger.

Tu peux avoir une bonne note sans les cours de philo evidemment !

Mais de la a dire qu'il est MIEUX de ne pas suivre les cours c'est ridicule. Des eleves qui lisent peuvent se passer des cours, mais moi honnetement, je lis quasiment rien, et sans les cours, j'aurais pas ete capable de citer le moindre auteur.

Faut savoir prendre du recule parfois, par rapport aux autres, et meme par rapport à soi meme ! Ce 20 en philo te permet pas d'affirmer que suivre en cours aurait ete un handicape pour toi, et encore moins pour les autres.

yle17
yle17
Niveau 9
26 août 2014 à 17:56:32

Faut pas nier l'evidence.. La plupart des S en ont rien a peté de la philo c'est un fait.

Le francais on le bosse parce que c'est coef 4 et que l'oral t'oblige un peu a revoir tes cours. Sans parler du fait que ca se passe en 1ere et qu'on a que l'histoire et le francais a bosser pour cette année en vu du bac.

Tu enleves l'oral de francais et tu met le francais en terminal, et les eleves auront le meme interet pour cette matiere que pour la philo, peut etre que ca sera meme pire !

Perso j'ai revisé 3 matieres sur toutes les matieres au bac : Physique, Maths, HG le reste j'men tartine l'anus.

TKPicsou4
TKPicsou4
Niveau 10
26 août 2014 à 17:57:28

"Mais de la a dire qu'il est MIEUX de ne pas suivre les cours c'est ridicule. Des eleves qui lisent peuvent se passer des cours, mais moi honnetement, je lis quasiment rien, et sans les cours, j'aurais pas ete capable de citer le moindre auteur. "

T'as rien lu par toi-même donc t'en sais rien, bises

yle17
yle17
Niveau 9
26 août 2014 à 18:23:22

Bah oui, mais moi j'ai jamais affirmé qu'il vallait mieux suivre les cours dans tous les cas.

Moi je dis que meme dans le cas ou tu as beaucoup lut, t'en sais rien.

Et que dans le cas ou t'a pas lut, evidemment ca t'aide.

Il faut lire correctement :ok:

yle17
yle17
Niveau 9
26 août 2014 à 18:27:59

Et en lisant + en suivant les cours, c'est peut etre encore mieux non ? Ca te permet d'avoir plus d'element, de pouvoir faire des comparaisons, plus d'exemples a donner.

Je vois pas comment negliger quelque chose pourrait etre benefique. Si encore c'etait des trucs faux ouai, mais dans les cours de philo je crois pas avoir vu des citations qui soient fausses :(

TKPicsou4
TKPicsou4
Niveau 10
26 août 2014 à 18:29:46

Chui comme ça, je néglige les trucs chiants et je révise pas des tartines inutilement, c'est mon côté fantasque.

Si en plus t'as un minimum de culture gé en arrivant en cours là ça sert absolument à rien de suivre, à part pour la méthodo au début

yle17
yle17
Niveau 9
26 août 2014 à 18:33:07

Qui t'a parlé de reviser ? :hap:

Nan, j'pense pas que ca soit inutile, comme je te l'ai deja dit, c'est des plus, et ca peut toujours servir.

Mais je vois que y'a de l'evolution, dire que ca sert a rien ca me parait deja plus juste que dire que c'est MIEUX de ne pas suivre alors que t'en sais rien.

TKPicsou4
TKPicsou4
Niveau 10
26 août 2014 à 18:34:10

Autant profiter de l'heure pour faire des maths. C'est plus philosophique qu'un cours de philo :rire:

Et si tu te sers de l'heure pour faire autre chose, ouais j'irai jusqu'à dire que "c'est mieux" :rire:

yle17
yle17
Niveau 9
26 août 2014 à 18:36:57

Ahhhh la c'est autre chose..... Si tu peux faire autre chose pendant l'heure alors la .... :hap:

Mais avec le prof que j'avais c'etait impossible :-(

TKPicsou4
TKPicsou4
Niveau 10
26 août 2014 à 18:38:31

En plus, la plupart des gens qui étaient à fond dans le cours chiant de ma prof se sont gamellés (enfin genre avec 12) alors qu'ils avaient 15-16 à l'année :rire:

Le problème c'est qu'on essaie de nous faire passer le semblant de réflexion qu'il y a pendant le cours pour un modèle de rigueur logique philosophique, alors qu'un cours de philo de Tle n'exprime que des idées simplissimes, en mettant des noms d'auteur derrière.

Du coup il y en a qui se contentent de revoir bêtement le cours sans être préparé une seule fois de leur vie à la rigueur logique, et hop gamelle.

Donc c'est bien bien bien mieux de lire les auteurs en vrai, pour la comprendre dans l'essence cette rigueur, afin de pouvoir mener des devoirs bien plus intéressants que ceux qu'on produit en ayant appris le cours

daenerys08
daenerys08
Niveau 4
26 août 2014 à 18:38:38

" La majorité des gens qui y postent sont issus des filières scientifiques et n'ont aucune fibre littéraire ou ne font même pas l'effort de s'intéresser à une matière si elle ne consiste pas à apprendre un cours par cœur. "

je viens de ES.. la philo j'en avais plus que les S et les cours par coeur je connais :ok:

donc si je te dis que la philo c'est au talent c'est vrai :ok: ne me contredis pas :ok:

yle17
yle17
Niveau 9
26 août 2014 à 18:43:41

Mon prof nous encourageait toujours a pousser la reflexion nous.. Il nous disait ue meme si c'etait pas forcement juste, ca serait valorisé.

Je pense avoir eu un bon prof honnetement..

Mais se limiter au cours et pas en deborder evidemment c'est une grosse faute, le cours doit etre un support uniquement !

Si Daenerys08 vous dit quelque chose c'est que c'est vrai bordel !!! Eh oh, il a fait ES, les cours par coeur il connait hein !!

TKPicsou4
TKPicsou4
Niveau 10
26 août 2014 à 18:46:42

Nous aussi on nous encourageait à pousser la réflexion, sauf qu'on nous a jamais appris ce que c'était. Même pire, certains ont cru que répondre aux questions bateau type "Pourquoi le désir pose des problèmes ? -Parce qu'on fait pas ce qu'on veut" c'était ça la réflexion.

A la fin le cours vaut mieux l'abandonner je dis, tu t'évites ce genre d'embrouilles. La philo ça s'apprend à la dure, en solitaire, c'tout

daenerys08
daenerys08
Niveau 4
26 août 2014 à 18:49:13

:rire: nan mais sérieusement il faut avoir un minimum de culture si tu veux etre bon en philo. Le cours clairement il est pas très utile.. nous on lisait juste des textes hin.. donc oui ça dépend des profs. donc si tu veux avoir 20 en philo il va falloir bosser de ton coté c'est clair.

ou alors être très cultivé et curieux

yle17
yle17
Niveau 9
26 août 2014 à 18:50:14

Bah ca serait quand meme pretentieux d'essayer de nous apprendre a reflechir et a foutre ca sur papier...

Je vois pas comment on pourrait s'embrouiller comme je le dis tant qu'on reste conscient que ca doit servir de support, d'exemples ce qu'on a dans le cours et que tout le reste faut le faire soi meme..

TKPicsou4
TKPicsou4
Niveau 10
26 août 2014 à 20:18:42

Justement, l'embrouille elle est là : quasiment tout le monde oublie que le cours est juste un support, une aide minuscule

daenerys08
daenerys08
Niveau 4
26 août 2014 à 20:34:31

ça, les profs oublient de le mentionner en début d'année.
et je suis désolée, mais la majorité des lycéens ne vont pas passer leur temps libre a bosser de la philosophie parce que ça ne se fait pas en cours.. il y a bien d'autres matières à travailler généralement

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment