CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment réussir en Philo?

BalaiChaise
BalaiChaise
Niveau 3
25 août 2014 à 13:51:54

Je pense que si l'auteur pose la question c'est qu'il a un minimum envie de bosser la matière. Donc les conseils du genre "ne fait rien de toute façon c'est random" ne vont pas vraiment l'aider.

Déjà, la note que tu auras au bac en philo on s'en fout, c'est un coef 3, tu es en S. Si tu bosses la philo c'est pour ton dossier avant tout. Après certains s, moi y compris, sont des daubes en sciences et ont besoin de ces petits coefs pour obtenir une mention, à voir si tu es dans le même cas.

C'est quand même étonnant de voir tous ces élèves qui ont eu des déconvenues en philosophie au BAC. Je rentre dans un très bon lycée parisien en prépa littéraire. J'ai eu l'occasion de rencontrer pas mal de gens de ma promo, et si je conjecture, rares sont ceux qui ont eu moins de 13 à l'épreuve de philosophie.

TKPicsou4
TKPicsou4
Niveau 10
25 août 2014 à 13:59:18

Ils ont un peu raison en lui disant de pas bosser. Finalement tous les taupins bosseurs de ma classe se sont tapés une note moyenne au bac, peut-être qu'ils étaient devenus trop scolaires et pas critiques.

Vaut mieux se mettre à la littérature philosophique que revoir le cours du prof, histoire de comprendre la logique.

Lis du Platon, c'est une leçon de logique mathématique, et ça te servira en maths et en philo. Tu comprendras un peu la rigueur qu'on attend de toi. C'est très clair.

ilolus
ilolus
Niveau 10
25 août 2014 à 14:05:24

Si tu fais S en étant une daube en sciences, y a pas d'inquiétudes à avoir, tu as l'esprit suffisamment tordu pour être un bon philosophe :hap: .

Nioo
Nioo
Niveau 53
25 août 2014 à 16:07:56

On lui dit de pas bosser car contrairement à ce qu'il pourrait penser, il n'y a pas de manière certaine d'avoir une bonne note en philosophie, donc même s'il veut réussir, il ne pourra pas vraiment avoir une bonne note à chaque devoir, donc on lui explique qu'il ne faut pas qu'il se prenne la tête, au risque d'être déçu.

LeBadman
LeBadman
Niveau 10
26 août 2014 à 05:23:42

Toute l'année 8 de moyenne, dernier de la classe, ma prof me haïssait. J'ai rien bossé, j'ai réfléchi et me suis servi d'aucun de mes cours j'ai eu 14 au bac, une des meilleures notes de ma classe

OlympicDunk
OlympicDunk
Niveau 10
26 août 2014 à 08:57:13

Tout l annee 12 : 6 au bac :cool:

jimmylatulipe
jimmylatulipe
Niveau 10
26 août 2014 à 10:57:33

Pourquoi vous généralisez tous à partir de votre expérience personnelle ? ...

BeaMiller
BeaMiller
Niveau 3
26 août 2014 à 11:14:15

They are self-centred

zozor_le_retour
zozor_le_retour
Niveau 10
26 août 2014 à 11:16:09

Ben c'est comme l'oral de français en fait ? Si on recrache le cours sans tenir compte du sujet, on se tape une note de merde ? (je suis dans le même cas que l'auteur)

daenerys08
daenerys08
Niveau 4
26 août 2014 à 11:56:18

honnetement j'ai eu un prof catastrophique ( alcoolique et tout ) donc les cours c'étaient le gros bordel. On apprenait rien bref ça allait pas. Pour le bac blanc on a essayé d'apprendre dans les ABC du bac ou autres petit livres pour le bac.. résultat 8 de moyenne de classe.. Au bac j'ai finalement décider de prendre le commentaire de texte : 13 au bac :ok:

la philo c'est vraiment du hasard

ilolus
ilolus
Niveau 10
26 août 2014 à 13:23:50

JimmyLaTulipe
Posté le 26 août 2014 à 10:57:33
Pourquoi vous généralisez tous à partir de votre expérience personnelle ? ...
Lien permanent

Quand du vécu se reproduit plusieurs fois ça peut devenir une généralité :hap: ...

yle17
yle17
Niveau 9
26 août 2014 à 13:33:16

Y'a des methodes, y'a un cours..

Oui, y'a une part de talent, mais j'vois pas pourquoi ca vous plait tant de le souligner, c'est valable partout ca..

En bossant, n'importe qui en philo peut choper une bonne note, n'importe qui.

Non, la philo c'est pas du talent, non, la philo c'est pas aleatoire, non c'est pas inutile de bosser la philo.

Cela dit j'ai jamais revisé une seule fois la philo de toute l'année, j'ai bossé maths/physique, le reste :rire: 10 au bac alors que j'avais fait un truc que je trouvai minable, honnetement, j'en avais un peu honte :hap:

BalaiChaise
BalaiChaise
Niveau 3
26 août 2014 à 14:07:20

Ils entretiennent des rumeurs infondées en se basant sur leurs propres contre performances

Nioo
Nioo
Niveau 53
26 août 2014 à 14:33:41

Rumeurs infondées ? Et le fait que les 3/4 des gens qui postent ici, qui sont pourtant issus d'endroits différents en France viennent confirmer le même type d'expérience, tu appelles ça une rumeur infondée ?

Il te faut quoi exactement ? Sérieux, si il y avait un topic du genre : Comment réussir en maths ? Tout le monde pourrait l'aider, et lui dire qu'avec beaucoup de rigueur, d'entrainement, et d'apprentissage de ses formules, il est assuré d'avoir un 18 au bac. Or, personne ne lui a dis ça en philosophie, donc arrête de dire que c'est pas vrai...

yle17
yle17
Niveau 9
26 août 2014 à 14:41:57

Bah non.. Personne n'est assuré d'avoir un 18 en maths meme en bossant beaucoup. Le stresse de l'exam, un chapitre qu'on aime pas... Y'a des mecs je t'assure meme en les faisant bosser tres serieusement, ils s'approcheraient apeine du 14...

Ca depend aussi des qualités de l'individu, des facilités qu'il a.

Y'en a qu'on des facilités en philo, d'autres qui n'en n'ont pas, un mec qui n'a pas de facilités, tu lui fais apprendre son cours, tu lui fais bosser les methodes comme il faut, et il te le choppe le 14.

Apres en philo c'est claire que c'est bien plus aleatoire qu'en maths j'en conviens.. Mais en bossant tu reduis la part d'aleatoire. Une bonne copie qui laisse peu de place au doute, la plupart des profs mettront une bonne note.

Une copie moyenne, la forcement, les notes seront beaucoup plus variées.

cocolidoo
cocolidoo
Niveau 5
26 août 2014 à 14:45:17

Ce forum n'est pas du tout un échantillon représentatif des lycéens français. La majorité des gens qui y postent sont issus des filières scientifiques et n'ont aucune fibre littéraire ou ne font même pas l'effort de s'intéresser à une matière si elle ne consiste pas à apprendre un cours par cœur.

Il y a une méthode à comprendre, ce n'est pas facile, mais une fois maîtrisée, la rigueur peut laisser place à la réflexion et c'est là que ça devient intéressant.

Difficile quand on connait une méthode à l'à peu près, comme beaucoup de vous qui se plaignent de leurs notes je pense, de réunir rigueur et réflexion le jour j afin d'obtenir à coup sûr une bonne note au BAC.

TKPicsou4
TKPicsou4
Niveau 10
26 août 2014 à 15:46:31

En vrai la philo c'est le talent et la culture, faut éviter d'écouter en cours à part au début pour la méthode, c'est le mieux à faire

yle17
yle17
Niveau 9
26 août 2014 à 16:04:29

TKPicsou4, biensur que non voyons.

gaugau121
gaugau121
Niveau 10
26 août 2014 à 16:09:27

Pour mon cas, je ne participais jamais en philo, je n'écoutais pas en cours, ce qui ne m'a pas emp éché d'avoir 13 toute l'année et 16 au bac :ok: . Pour moi c'est la méthode le plus important, puis savoir ce qu'on n'attend de nous. Réfléchir par soi meme tout en n'oubliant pas un peu de cours. Pour ma part, je suis allé en mode yolo en philo au bac (comme beaucoup), ce qui ne m'a pas empéché d'avoir une bonne note :) .

TKPicsou4
TKPicsou4
Niveau 10
26 août 2014 à 16:13:28

Bien sûr que si. J'vais refaire mon gars mais à la fin j'écoutais plus rien en cours, des fois je séchais, surtout que ma prof était très très chiante à écouter, j'avais aucun intérêt pour la matière.

Mais en lisant les grands genre Platon ou Descartes, pour piger la logique ultrarigoureuse derrière la philo, on en apprend bien bien plus qu'en écoutant les cours sans intérêt qu'on nous enseigne au lycée.

Et j'ai eu 20 au bac, je pense pouvoir parler

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment