CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Question] Prépa, comment ça marche ?

residences
residences
Niveau 4
18 août 2014 à 13:50:01

Salut !

J'ai fait une tentative de communication qui a échouée sur le sujet "qui rentre en prépa" ( bon je vous en veux pas c'est un blabla, mon message est peut-etre passé inaperçu ) :hap:

Du coup j'ai des questions sur la prépa...

Déjà, comment ça se passe une semaine de prépa ? J'ai vu qu'il y avait souvent des dm... Sont-ils notés ?

Les DS sont-ils fréquents ?

Les notes obtenus sont elles importantes, dans le sens où pour la suite il est nécessaire d'avoir un bon dossier ? Ou pour l'orientation seulement les résultats aux examens/ concours sont regardés ?

Je sais bien qu'il y aura du travail à fournir, j'aimerais juste en apprendre un peu plus sur les prépa avant de me lancer.

A quoi ressemble un emploi du temps d'un MP ?
D'un MPSI ?

Voilà, ça suffira pour le moment.

Je précise juste que je ne pose pas ses questions pour savoir si je peux glander et travailler seulement avant les concours, hein, je compte donner le paquet dès le début .

Crayons_Ikea
Crayons_Ikea
Niveau 11
18 août 2014 à 13:53:47

Ça dépend des prépas et même des classes donc ce qu'on va te répondre n'est pas une vérité générale
Moi j'avais 1 DM par semaine en alternance maths/physique puis des DM supplémentaires en anglais/français qui se rajoutaient de temps en temps. Un DS par semaine (je crois que les DS de langue étaient à part)
L'emploi du temps c'est en gros 6h de cours par jour en semaine + 2h de colles par semaine + DS de 4h
Pour les notes je sais pas du tout j'ai déposé de dossier nulle part. Je crois que c'est plutôt ton classement qui compte.

residences
residences
Niveau 4
18 août 2014 à 13:58:12

L'idéal ce serait d'être dans une classe de glandeur :hap:

Merci pour tes réponses.

Au fait, j'imagine que les cours de prépa sont uniquement théoriques, et non pratiques ?

TeddySnow
TeddySnow
Niveau 10
18 août 2014 à 14:06:35

les cours sont théoriques après il y a des TP selon la filière ou tu es inscris

et oui inutile de poster dans le topic ""qui rentre en prépa" que des oldfag qui racontent leur vie :hap:

residences
residences
Niveau 4
18 août 2014 à 14:36:29

http://prepadut.over-blog.com/article-les-premieres-semaines-en-prepa-la-survie-85086959.html

J'ai lu plusieurs de ses articles et franchement ça fait douter... Apparemment le maitre mot est le travail . Je passe en terminal S et je travaillais jusque là juste avant les controles, le reste du temps je m'amusais, sortais, faisais du sport...
Ce dire que pendant 2 ans, outre les vacances, on devra uniquement travailler et ne rien faire d'autres, ça décourage.

JamyGourmand
JamyGourmand
Niveau 8
18 août 2014 à 14:40:52

Absolument pas crédible tu verras que ça ne se passera pas comme ça. Tu peux aisément avoir du temps libre, dormir efficacement, travailler efficacement et réussir en prépa.

Mais si tu te mets ça dans la tête c'est mal parti :ok:

[192_WARS]v3
[192_WARS]v3
Niveau 10
18 août 2014 à 15:46:09

Oui que du dur labeur pendant deux voire trois ans :(

Morphisme
Morphisme
Niveau 10
18 août 2014 à 15:47:57

Non mais faut pas t'en faire, t'y vas la fleur au fusil et tu vois s'qui s'passe, la prépa c'est cool :ok:

Dagnyr
Dagnyr
Niveau 12
18 août 2014 à 17:28:00

On ne fait pas non plus que travailler pendant la prépa. Du temps libre, on en a, même si c'est sûr qu'on en a moins qu'au lycée ou qu'en fac.

Pour vous donner une idée, un pote a commencé lol en milieu de première année et là, après deux deuxième année il intègre une école pas dégueux et il est gold 1.

Pour ceux à qui ça parle pas, ça sous entend qu'il a eu assez de temps libre pour devenir plutôt bon à un certain jeu vidéo. Je pense qu'il y a passé, en tout, plus de 1000 heures en 2 ans et demi. Et il ne faisait pas que ça en plus des cours.

Dark_Chouhartem
Dark_Chouhartem
Niveau 11
18 août 2014 à 18:02:20

| Neji12  -  aujourd’hui à 15:40
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-35-9161460-1-0-1-0-question-prepa-comment-ca-marche.htm#message_9161597
| Les notes ? osef man, si t'as de bonnes notes c'est bien t'iras en étoile, sinon c'est bien aussi t'iras pas en étoile t'auras une école d'ingénieur et tout :cool:
|
| La patience dans l'adversité c'est le début de la victoire. :ok:

Les écoles de rang Z :hap:

Crayons_Ikea
Crayons_Ikea
Niveau 11
18 août 2014 à 19:26:44

Après un des atouts de la prepa c'est que tu peux bifurquer dans n'importe quelle autre filière scientifique (DUT, fac, école post-bac) après un an voire un semestre si ça te convient pas

Pulsensation
Pulsensation
Niveau 7
18 août 2014 à 20:29:28

J'ai fait une tentative de communication qui a échouée sur le sujet "qui rentre en prépa" ( bon je vous en veux pas c'est un blabla, mon message est peut-etre passé inaperçu ) :hap:

Du coup j'ai des questions sur la prépa...

Déjà, comment ça se passe une semaine de prépa ? J'ai vu qu'il y avait souvent des dm... Sont-ils notés ?

Les notes obtenus sont elles importantes, dans le sens où pour la suite il est nécessaire d'avoir un bon dossier ? Ou pour l'orientation seulement les résultats aux examens/ concours sont regardés ?

Je sais bien qu'il y aura du travail à fournir, j'aimerais juste en apprendre un peu plus sur les prépa avant de me lancer.

A quoi ressemble un emploi du temps d'un MP ?
D'un MPSI ?

Les DM sont notés mais ne comptent pas dans la moyenne.

Les DS c'est toute les 2/3 semaines généralement.

Les notes sont importantes en 1ère année pour avoir un bon rang dans la classe et passer en *. En 2e année nobody gives a shit :hap: (l'étoile vaut le coup très souvent :ok: )
Si tu veux te réorienter, faut juste pas être ultra ultra mauvais, mais généralement, tout le monde obtient des équivalences pour une L2 ou L3 :hap:

Les emplois du temps en MP et MPSI sont sensiblement les mêmes...En soi, niveau cours ca va, mais y'a beaucoup de travail à fournir, à la fin des cours, le soir et le week end :ok: En 2e année, beaucoup d'exos à limite savoir par coeur. La MP c'est du gros bachotage :hap:

Bonne chance, ce ne seront pas les meilleures années de ta vie :hap:

hazz
hazz
Niveau 10
18 août 2014 à 21:15:19

-> ça se passe comme au lycée, mais on va beaucoup plus vite, on n'a pas le temps de passer des jours sur chaque truc

J'ai vu qu'il y avait souvent des dm... Sont-ils notés ?
-> je dirais 1 par semaine en maths et 1 en phys
les notes c'est selon le prof

-> en sup c'est important pour passer en spé, en spé seuls les concours comptent, mais les notes te serviront pour être accepté en 5/2

-> 1 DS par semaine en moyenne (toutes matieres confondues)

residences
residences
Niveau 4
19 août 2014 à 10:21:30

Ok ok merci pour vos réponses !

En fait le gros problème de la prépa je trouve c'est les ds trop fréquents :(

Sinon vous dites qu’il est possible de passer de la prépa à n'importe où.

Mais admettons. Pour le diplome d'ingénieur c'est 5 ans.
Si je me lance en prépa, et qu'à la fin de ma première année je décide d'aller en dut ou en université/fac... Je redouble l'année, ou je vais en deuxième année ? Donc j'aurais 6 années à faire ?

Crayons_Ikea
Crayons_Ikea
Niveau 11
19 août 2014 à 10:22:41

Non tu peux reprendre en 2eme année directement

[192_WARS]v3
[192_WARS]v3
Niveau 10
19 août 2014 à 10:24:07

Bah un ds par semaine t'as plein de lycées où c'est comme ca deja, c'est pas la mort

Si t'es pas trop une queue t'as les équivalences de première année de prépa donc tu rentres a la fac ou en dut directement en 2e année

residences
residences
Niveau 4
19 août 2014 à 10:43:39

Ca c'est un excellent point, du coup je peux tenter la prépa sans risquer de perdre une année. Si je m'aperçois que je tiendrais pas la deuxième année je change.

" Bah un ds par semaine t'as plein de lycées où c'est comme ca deja, c'est pas la mort "

Bah oui mais bon, c'est beaucoup plus simple au lycée qu'en prépa, il n'y a donc pas la même quantité de travail à fournir...

[192_WARS]v3
[192_WARS]v3
Niveau 10
19 août 2014 à 11:29:44

Et alors ? Tu bosses parce qu'il faut bosser, quand t'y es ca te parait normal pas surhumain.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 août 2014 à 21:50:34

La prépa c'est spécial, c'est très long et tu joues tout pendant quelques jours... plus de peur que de mal, si tu restes sérieux tu n'auras aucun soucis à moins que tu sois de base pas à l'aise en maths/phys.

Par contre pour taper les grosses centrales/mines c'est autre chose :hap: Perso en non étoilée , en province c'est de la rigolade la prépa :ok:

La première année est longue et fatigante et tu devras beaucoup bosser si tu veux passer en étoile :oui:

attention l'étoile n'est pas toujours si bien, on est pas mal en non étoilé à avoir mieux gérer que des * qui sont passés de justesse :oui:

Skaban
Skaban
Niveau 4
23 août 2014 à 10:42:33

Salut!

J'ai une petite question concernant les prépas,

Je vais entrer en Terminale et je fais le Bac International en Suisse. J'aimerais faire vétérinaire en France parce que chez moi c'est qu'en allemand.. Est-ce que la prépa c'est pour tous les diplômes ou seulement pour ceux ayant fait un Bac Français ?

Merci d'avance :-p

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment