CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Orientation post bac

TheDevilsShadow
TheDevilsShadow
Niveau 6
05 février 2014 à 17:46:54

Bonjour!

Alors voilà, Apb étant désormais ouvert, je dois effectuer un choix d'orientation dans l'optique de trouver des études qui me conviennent... Seulement c'est pas gagné
En effet, je ne sais pas vers quoi 'orienter, or les inscriptions se terminent d'ici un mois. J'ai déjà pris Rdv avec un conseiller mais j'en suis toujours au même poin-t -...
J'en appelle donc à votre sympathie pour m'aider sachant que:
-Je suis en Bac S en Terminale.
- Jai 13 de moyenne générale avec 9 en maths, 15 en physique et svt au 1er trimestre.
- Je ne veut pas me cantonner au domaine scientifique forcément.
Pour d'autres informations je reste à disposition
:)

Merci!

Balgrime
Balgrime
Niveau 41
05 février 2014 à 18:12:22

Frigoriste.

TheDevilsShadow
TheDevilsShadow
Niveau 6
05 février 2014 à 18:36:06

Ouais génial!

TheDevilsShadow
TheDevilsShadow
Niveau 6
06 février 2014 à 19:27:25

Up :)

TheDevilsShadow
TheDevilsShadow
Niveau 6
06 février 2014 à 19:54:41

Bonjour Yttria, merci de ta réponse!
Je me suis déjà penché sur les prépas, mais j'ai peur d'avoir à trop trimer au point d'exclure mes loisirs :(
As-tu fait une prépa? Si oui, quelle en est ton expérience? :)

diabolow88
diabolow88
Niveau 7
06 février 2014 à 23:21:54

9 en maths, c'est un peu juste pour une prépa. Du moins, pour une scientifique (peut-être PT...).
Ça dépend de tes ambitions, si tu veux aller loin, tu devras peut-être faite quelques concessions en effet, mais si tu veux faire ta prépa tranquille, dans une prépa tranquille, c'est pas si dense. C'est plutôt la suite logique du lycée.

MaximeEtuin
MaximeEtuin
Niveau 6
06 février 2014 à 23:31:56

T'as pas une petite idée du domaine qui t'intéresserait :question:

Après la question c'est surtout la motivation :ok: Si t'es motivé , tu peux faire une prépa :ok:

Hachino
Hachino
Niveau 23
06 février 2014 à 23:33:37

La PT a beau être moins matheuse que les autres filières et moins tournée vers la théorie, c'pas pour autant qu'on y fait pas de maths du tout, loin de là. Une prépa scientifique avec des bases visiblement faibles, c'est beaucoup trop risqué. :non:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 février 2014 à 23:41:38

Aucune prépa n'est tranquille car si elle est trop tranquille tu n'as que très peu de chance d'obtenir une école. Dans la mienne qui est moyennement classé, les professeurs tante de nous pousser au bout de nos capacité. Par exemple, nos profs donnent des sujets type ens-polytechnique aux meilleurs pour s'entraîner et aux moins bons des e3a ou ancien bac. Sinon nos DS sont souvent tirés des sujets des Mines. Dans ma prépa tu as cours tous les jours avec 2 à 3 colles(interrogation au tableau par groupe de 3 question de cours et exos pour chaque matière que tu passe) par semaine et 1 à 2 ds(8h à 12h) le samedi matin et plusieurs dm par semaine

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 février 2014 à 23:45:41

Si tu veux réussir en prépa le minimum de base à avoir de terminale s et première s c'est de savoir dériver et intégrer, avoir une bonne méthode de travaille et une bonne mémoire si possible(sinon commence à la développer en apprenant tes cours par coeur et t'entraîner à les restituer parfaitement dans des exos).

loveurrr
loveurrr
Niveau 9
07 février 2014 à 01:09:58

Je te proposes:

• Licences (tout et n'importe quoi selon tes goûts)
  • Prépa (allant de l'éco à PC, MP, en passant par le littéraire)
  • Médecine (si t'es un foufou)
  • BTS/DUT et t'as encore le choix, fais des recherches selon tes gouts
CrayonsIkea
CrayonsIkea
Niveau 10
07 février 2014 à 07:51:54

DUT Mesures Physiques ça semble bien pour toi.

TheDevilsShadow
TheDevilsShadow
Niveau 6
08 février 2014 à 15:46:29

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Enfaite hier j'ai eu rendez vous avec mon directeur pour m'aider dans mon orientation, il m'a dit en bref que le mieux pour moi c'était la prépa scientifique car vu que je sais pas quoi faire ça reste général et on peut changer vers un autre domaine? Tandis que si je pars dans la littérature ou autre je pourrais pas changer comme ça.

Enfaite je peux pas vraiment dire si je suis motivé, vu que je vois un peu la prépa comme l'enfer et que je ne sais vraiment pas quoi faire.

Dans mes gouts:

J'aime la physique, notamment quantique, des particules et aussi l'astrophysique. Je m'intéresse depuis peu à la robotique que je ne connaissais pas, ce qui m'a l'air intéressant.
J'adore également la philosophie et l'histoire antique (égyptienne) et les langues anciennes : sumérien, grec, latin ...
-Les animaux

Donc je suis un peu déboussolé, du fait que la physique sans les maths, c'est mort. Normal en même temps me direz-vous.

TheDevilsShadow
TheDevilsShadow
Niveau 6
08 février 2014 à 15:59:28

Oui, c'est normal :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 février 2014 à 16:05:54

La prépa ce n'est pas l'enfer mais il faut beaucoup bosser(même si ce n'est pas toujours suffisant. sauf si t'as de grosses facilités

TheDevilsShadow
TheDevilsShadow
Niveau 6
08 février 2014 à 16:11:21

Non je n'ai pas de facilité, à part certains chapitres en physique de lycées, qui je pense n'ont rien à voir avec la prépa.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 février 2014 à 16:51:17

Tu ne peux pas le savoir avant d'être en prépa car en prépa on te demande d'apprendre beaucoup de choses et de les mettre en pratique. Par exemple, en mécanique(loi de Kepler, Newton), au lycée je n'avais rien compris pour les mettre en application alors que maintenant que je suis en prépa le programme de terminale me paraît être beaucoup plus simple car en terminal je ne savais pas travailler efficacement. En prépa, j'ai appris(et j'apprends encore) à gagner en efficacité même si ce n'est pas encore suffisant car je suis dans les derniers. Si tu veut ne pas être largué en prépa, je te recommande de bien réviser le bac(afin de l'avoir déjà mais aussi de développer une méthode de travail efficace et de faire un minimum d'erreur de calculs) et si t'as le temps, de faire des exos de réflexion.

TheDevilsShadow
TheDevilsShadow
Niveau 6
08 février 2014 à 17:02:01

En parlant de Kepler et de Newton, je suis en plein dedans, pour Newton je comprends rien mais Kepler tout baigne.
Après ca te fout pas un coup au moral d'être dans les derniers?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 février 2014 à 17:27:44

Pour Newton, si j'ai un truc à te conseiller c'est de faire un maximum d'exos, d'abord des simples(avec une seule force et qui s'applique sur un seul axe), puis des plus compliqués(avec plusieurs forces, sur plusieurs axes). C'est sûre que ça me fait un coup au morale mais ça apprend à relativiser car que ce soit dans ta vie professionnel où autre il faut apprendre à relativiser mais surtout à rebondir après des échecs.

diabolow88
diabolow88
Niveau 7
08 février 2014 à 17:35:38

Je t'assure belboy, il y a des prépas bien plus tranquilles que d'autres ;). Et dans n'importe quelle prépa, tu as 2-3 colles/semaines...
Je maintiens toujours que tu peux faire une prépa tranquille, et si t'es pas mauvais, en étant un peu doué aussi, tu peux avoir de relativement bons résultats.

Et être dans les derniers, c'est assez dur moralement. Les minors qui ne craquent pas ont vraiment autant de mérite que les majors...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment