CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Orientation post bac

Blue-Suricate
Blue-Suricate
Niveau 9
09 février 2014 à 21:08:59

Comme déjà dit, pour supaero (c'est aussi valable pour une ens) c'est soit en passant par la prépa, soit en passant par la fac (maths ou physique, ou autre pour les autres domaines de l'ENS)

Blue-Suricate
Blue-Suricate
Niveau 9
09 février 2014 à 21:10:17

(donc un DUT ou une licence pro c'est pas vraiment adapté )

TheDevilsShadow
TheDevilsShadow
Niveau 6
09 février 2014 à 22:00:12

D'accord. Sinon, comme je l'ai précisé précédemment, j'adore les langues anciennes et je voulais faire une HK.Seulement on ma dit qu'il ya énormément d'échecs et que aller en Hk n'est pas un critère de réversibilité, don je dois vraiment être sur de mon coup. C'est pourquoi on ma déconseillé les prépas littéraires.

Alors j'ai pensé à mettre sur Apb, en 1 er lieu des prépas PTSI avec en voeux 1 Joliot Curie et ensuite Livet.
Dans le cas ou je ne suis pas pris, j'aurais pensé mettre des prépas littéraires cad Kerichen ou Chateaubriand.
En dernier recours je met une fac de physique. Est-ce judicieux? :)

DutReseau
DutReseau
Niveau 10
09 février 2014 à 22:33:37

vu tes notes, avec un travail régulier, tu peux finir dans le top 3 dans un dut et obtenir de bonnes écoles ( ENS / insa lyon ) .

si tu veux aller en prépa, va falloir carburer les maths, leur niveau en maths dépasse allégrement le notre en dut ( et heureusement... ) . en terminale S, j'étais l'inverse de toi. j'avais 16/17 en maths, 18 en spé maths et 10 sur tout le reste ( voir moins ) . les cours me saoulait et je suis parti en dut r&t. j'aime bien ce que je fais, je trouve enfin une utilité à ce que j'apprends avec les heures de tp et le mariage pratique/théorique est assez bien fait.

TheDevilsShadow
TheDevilsShadow
Niveau 6
09 février 2014 à 22:42:33

Salut!

Merci pour ton témoignage, seulement, comment as tu fait pour choisir dans quel IUT aller?
J'ai mon cousin qui a fait GEII qui me dit que la filière Mesures Physiques est ennuyeuse.

DutReseau
DutReseau
Niveau 10
09 février 2014 à 22:51:08

j'avais un pote en RT. il m'a dit que c'était cool en m'expliquant ce qu'il faisait et je suis allé à la jpo et j'ai aimé.

si tu vises une tres bonne ecole ( centrale, x pour pas les nommer ) , prépa obligatoire
si tu vises une polytech voir insa, va en dut car avec moins d'efforts, t'as toutes tes chances.

Blue-Mangouste
Blue-Mangouste
Niveau 8
09 février 2014 à 22:54:00

on peut aller dans une grande école en passant par la fac (mais je ne saurais pas trop quantifier la difficulté) sur dossier ou par concours (ccp deug pour certaines ensi, le concours casting des centrales)

TheDevilsShadow
TheDevilsShadow
Niveau 6
10 février 2014 à 19:14:48

Bonjour, c'est encore moi!

Merci pour vos réponses. En réfléchissant j'ai d' autres questions qui me sont venues en têtes, notamment au niveau de l'admission parallèle en fac.

En effet, pour moi la fac, ce sont des amphis avec des prises de notes à 200 à l'heure ou l'on s'ennuie.
Néanmoins, les admissions parallèles semblent être un bon moyen pour obtenir une bonne école.
C'est pourquoi je me demandais si il était possible, dans l'éventualité ou si je fait une prépa PT et qu'aucune école ne me convienne au concours, je me réoriente en fac de physique. Logiquement, j'aurais pris de bonnes habitudes de travail et pourrait gérer mon autonomie?
Je vois pas trop quelle est la difficulté d'intégrer une bonne école d'ingénieur par la fac, si quelqu'un a déjà vécu cela et peut me faire part de son expérience, c'est avec plaisir! :)

Prauron
Prauron
Niveau 15
10 février 2014 à 19:18:26

La prépa c'est pas en amphi mais c'est aussi de la prise de note à 200 à l'heure. Ou du recopiage de tableau à 200 à l'heure, selon les cas.
Oui, tu pourras te réorienter en fac, en 1ère, 2ème ou 3ème année selon le moment où tu arrêtes la prépa et selon ton niveau.

TheDevilsShadow
TheDevilsShadow
Niveau 6
10 février 2014 à 19:22:47

Salut Prauron et merci de ta réponse.
Est-il possible après avoir quitté la prépa pour la fac, de postuler par le biais des admissions parallèles, ou bien les anciens élèves de prépa sont exclus de ce type d'admissions?
Merci.

Prauron
Prauron
Niveau 15
10 février 2014 à 19:25:07

Ça dépend des écoles, mais je sais que certaines excluent d'office les ex-prépa, donc fais attention à ça.

TheDevilsShadow
TheDevilsShadow
Niveau 6
10 février 2014 à 19:30:20

Ah, c'est embetant, connais-tu un site qui mentionne ces écoles? :)
Merci.

Prauron
Prauron
Niveau 15
10 février 2014 à 19:35:32

Non j'ai pas de liste exhaustive. Les écoles du groupe Centrale en font partie par exemple. Je crois que les écoles du concours commun Mines-Ponts ont un concours pour les faqueux aussi, et qu'elles veulent pas de prépa. A vérifier quand même.
Il faudra te renseigner au cas par cas mais je crois pas que ça soit un bon calcul. Si on va en prépa dans l'optique de rejoindre la fac par la suite et d'intégrer sur dossier, autant aller à la fac directement à mon avis...

TheDevilsShadow
TheDevilsShadow
Niveau 6
10 février 2014 à 19:39:07

Oui, c'était juste pour savoir si on pouvait encore avoir une 3ème chance si on se rate 2 fois en prépa :)

diabolow88
diabolow88
Niveau 7
10 février 2014 à 23:21:12

Je vois pas l'intérêt de faire un DUT pour avoir au mieux une INSA, sachant que ce sont des écoles post bac, autant les demander tout de suite !
Et si tu veux une ENS à tout prix, la PSI est plutôt un bon choix stratégique (mais il faut aussi bien sûr être excellent...)

eastpak-usa
eastpak-usa
Niveau 10
11 février 2014 à 00:15:37

L'interet c est qu'on a pas tous 15/16 de moyenne pour se faire direct une INSA donc certain font un DUT pour integrer ce genre d ecole

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment