Comment atteindre un tel niveau au point que tout te paraisse limpide, évident et clair?
Ben à priori ça me semble impossible d'atteindre un tel niveau.
On peut trouver tout évident, mais je pense que c'est innée plus qu'autre chose ![]()
Au collège/lycée, c'est possible de trouver tout "limpide, évident et clair", mais ça s'apprend pas, c'est juste que t'arrives à te représenter ce que dis le prof, ou pas.
En étude supérieure, je pense que c'est quasiment impossible d'être encore dans ce cas.
En revanche, si tu veux simplement "être bon en maths", bah dans ce cas...tu bosses sérieusement ![]()
Combler ses éventuelles lacunes, et après ca c'est simple:
Ecouter en classe.
Faire ses exo. ![]()
Je suis en spé maths et certains exos me paraissent impossibles. Jveux dire, meme en s'entrainant comme un malade, je vois très bien que j'aurais pas pu les faire pour certains ![]()
Inée? Non moi je crois pas...
Ya pas de génie, ya ceux qui ont toujours eu une attitude sérieuse et ceux qui ont (justement) accumulé des lacunes.
En général ses derniers dépriment de ne pas comprendre ce qui dépend des bases qu'ils ont justement mal compris. Et du coup ne font que creuser l'écart au fil du temps.
| Taha-du-78 - aujourd’hui à 20:17
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-35-8942357-1-0-1-0-comment-etre-bon-en-maths.htm#message_8942389
| Inée? Non moi je crois pas...
| Ya pas de génie, ya ceux qui ont toujours eu une attitude sérieuse et ceux qui ont (justement) accumulé des lacunes.
|
| En général ses derniers dépriment de ne pas comprendre ce qui dépend des bases qu'ils ont justement mal compris. Et du coup ne font que creuser l'écart au fil du temps.
C'est pas une question d'être un génie ou pas, les maths du cycle secondaire restent en général assez simples, ça n'a rien d'exceptionnel de trouver intuitivement les manières de procéder.
Après c'est sûr que si tu connais le cours à fond, tu te débrouilleras très bien, mais reste à admettre que certaines personnes sont plus douées naturellement en maths que d'autres (ça vaut pour toutes les matières, cela dit). On peut pas les qualifier de génie, vu qu'ils n'ont pas non plus un niveau de fou, et que ce n'est pas vraiment rare, mais...c'est un avantage qui me semble inné.
Je ne suis pas d'accord :s
Il est vrai que certaines personnes seront "plus douées" dans des matières, mais il ne faut pas le comprendre dans ce sens la.
On devrait dire qu'ils ont une vision différente, qui les avantages surement.
Et justement cette vision n'est pas innée, elle est dû à l'éducation de cette personne. Par éducation j'entends:
-Déjà l’éducation des parents.
-Et son parcours scolaire, à partir du plus jeune age.
Cet éducation posera les Bases sur sa façon de raisonné, de voir et comprendre les choses.
Du coup je te rejoins peut être sur ton idée, du faite que je pense qu'à partir d'un certain age, ces fameuse bases sont acquises ou non.
Mais je pense aussi qu'elles peuvent être différentes d'une personne à l'autre.
Tu nies les différences d'intelligence en clair.
Désolé, mais on est pas tous égaux.
Echec-Critique:
Je me fais chie à essayer d'argumenté clairement le fond de ma pensé, tu pourrais en faire de même
C'est quoi l'inteligence?
Un élève qui à eu une mention TB au bac est plus intelligents qu'un eleve qui la eu avec rattrapage?
Permettez moi de vous racontez mes années lycées:
J'ai fais deux années de secondes.
Dès le début de ma première année je n'arrivais pas à suivre en maths. Avec le recul je me suis rendu compte que c'étais à cause de mes lacunes de 3eme. (Je sortais d'un college de merd).
Ca m'avais démoralisé, et du coup ça avais plombé toutes mes moyennes.
Quelques jours avant le 3eme trismestre, ma prof de math ma chopé à la fin d'un cours avec un amis dans le même cas que moi, car nous avions coché la case "S-SVT" comme vœux.
Elle fut directe: "Vous n'avez pas le niveau pour aller en S".
Le niveau hein, du coup nous on a dit "Laissez nous essayé au conseil, si ca passe pas tan pis on redouble".
Elle nous dit alors "Mais même en redoublant, moi j'vous conseil d'aller en STi" (petit clin d'oeil au STi... qu
Fail clique dsl, je continus ^^
On a quand même redoublé.
Moi j'ai réussis a comblé mes lacunes, et je suis devenu un des meilleurs en maths de ma classes.
J'ai eu mon bac avec mention bien à cause des épreuves anticipé, (j'aurais pu avoir TB si il n'y avait eu que les matières scientifiques
).
Du coup oui je le nie.
Alpha:
Je crois que l'un de nous n'a pas compris l'autre ![]()
Je ne sais si je vais dans le bon sens, mais je dirais ceci:
Ce n'est pas parce qu’il parle mal français qu'il est con ^^"
Ça s'apprend tout à fait, j'ai eu l'occasion de le voir autour de moi. Faut juste de la volonté et de l'entraînement.
Et surtout, ne pas hésiter à revoir les bases ![]()
"Un élève qui à eu une mention TB au bac est plus intelligents qu'un eleve qui la eu avec rattrapage? "
Pas nécessairement, mais y'a des chances.
Je ne comprends pas pourquoi certains ne veulent pas accepter qu'il y a des différences énormes entre les capacités intellectuelles des uns et des autres. Il faut arrêter de croire qu'il n'y a que le travail qui fait la différence. A tous les niveaux on voit des gens qui réussissent bien mieux que les autres, tout en travaillant moins.
Les maths sont un domaine où les capacités innées ont une grande importance, j'ai pu m'en rendre compte au cours de mes études. L'entraînement permet de progresser, c'est vrai, mais dans une certaine limite, et à une vitesse qui n'est pas la même pour tout le monde.
C'est ce que tu penses. Moi je reste sur mon idée: ces capacités ne sont pas innées, elles sont acquises, pour la plupart dès le très jeune age c'est vrai...
...mais pas innée.
Non justement, c'est pour ca que dans un post plus haut, dans "éducation" -> "parcours scolaire": j'ai précisé "la manière de raisonné, de voir et comprendre les choses".
J'ai du mal à m’expliquer la dessus.
Je dirais que c'est les questions qu'on se pose au fils du temps, ça peut être sur n'importe quoi, et qui font qu'on vas se mettre à interpréter, raisonné, à trouver de la logique.
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire, j'avoue que c'est pas très claire... dsl :p
Prauron
Ceux qui travaillent moins ont juste développer leur capacité plus tôt, c'tout, et c'est pour ça que les autres galèrent même en bossant : parce qu'ils ont du retard à rattraper
De plus les neurosciences montrent que ces capacités ne sont pas innées : elles dépendent des interconnections entre les neurones, qui continuent à se former pendant toute la vie, avec l'entraînement justement.
Définie ce que tu entends par "bosse assez"
Mais sur le principe, c'est ça.
Après, tu as des gens qui vivent dans un environnement qui favorise le développement des facultés d'abstraction utiles au maths. Typiquement, le garçon qui a passé son bac à 10 ou 11 ans récemment en Suisse a un père prof de maths qui lui donne des cours particuliers...
Donc pour répondre à ta question, je pense que n'importe qui s'il bosse assez peut faire le meilleur score aux IMO
On ne nait pas bon en maths, mais on le devient. ![]()
+1 Alpha, la com autour de ces concours est quasi-inexistante, c'est du bouche-à-oreille ou du hasard. ![]()
Roflmao, je connaissais pas ce jeu. ![]()
(sans "e" oui, dsl j'suis nul en ortho
)
Ce que je veux dire c'est que ce qui fait ce que l'autre appel "l'intelligence" n'est pas innée, ça je pense que je l'ai suffisamment dit
Qu'elle est dû à une somme d’expériences qu'on a durant notre enfance en grande partie.
Mais qu'elle n'est pas exclusivement dû au parcours scolaire justement.
Il y a une partie de ces expériences qui sont notre vécu. Et j'insiste sur le faite que ça peut être n’importe quoi: des problèmes de la vie de tout les jours, comme des problèmes isolés, des expériences douloureuse...
Ces expériences nous donnerons des visions différentes (dans le sens "raisonnement", pas de la vue hein
).
Et cela jouera sur nos compréhensions dans le parcours scolaire, et évidement sur nos résonnements dans la vie.
Et d'ailleurs je vois pas pourquoi on dit que c'est innée.
Ce que je dis rejoint un point important de "l'intelligence": la plasticité cérébrale.
Et ça ce n'est pas innée, justement c'est toutes nos expériences au cours de notre vie, et c'est pour ca qu'elle diffère en fonction des gens.