Plus difficile d'avoir une mention aussi. Se tapper 18 en SVT sa doit être pas trop dur, mais avoir 18 en SI c'est déjà plus dur, quand tu as un dossier de 60 pages au BAC. Bref, l'année où j'ai passé mon BAC SSI, l'épreuve de SI avait été difficile et résultat : une seule personne avait mention très bien dans le département, les SSVT était clairement avantagé de ce coté là.
Mon avis sur la SSI :
Énormément de glandouille, entre 2 TP loin d'être intéressant
Partie Elec chiante que ce soit en 1ère ou en terminal, où l'on te fais uniquement appliquer U=RI et la loi de mailles à la chaîne ...
Partie Meca inintéressante en 1ère, on passe son temps sur des schémas incompréhensibles sur lequel on colorie les ensembles de pièce en mouvement vis à vis des autres pour ensuite aller reproduire ces pièces sur Solidworks, bref l'ennuie totale. En Terminal c'est déjà mieux quand on commence à appliquer le principe fondamentale de la statique, ça commence enfin à avoir un véritable coté mathématique.
Ensuite en école d'ingé, les recruteurs n'avaient pas l'air d'avoir un avis très optimiste sur les SSI, ils ne juraient que des SSVT spé Math et PC. Ensuite si ton lycée propose de prendre un spé en SI, n'hésite pas, ce sera un plus non négligeable (pas de spé SVT évidemment).
Et le pire c'est que ce que tu as appris en 2 ans de SI, tu le fera en 2/3 mois de prépas, les SSVT aurait donc vite compenser leur retard.
Bref mon avis de la SSI n'est pas favorable mais je doute que le bilan de la SSVT soit extraordinaire en comparaison ...