CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Temoignage S-SI

Hartus
Hartus
Niveau 25
21 mai 2011 à 18:34:10

"(enfin, peut être pas en ptsi, mais bon, c'est normal). "

Même en ptsi les S-SVT sont généralement mieux classé que les S-SI :(

cuy
cuy
Niveau 9
21 mai 2011 à 19:26:46

En Terminale S-SI tu as pas besoin de prendre une spé :ok:

Uncanny
Uncanny
Niveau 10
24 mai 2011 à 07:59:37

Désolé de pas avoir répondu plus tôt ! Je suis carrément pas svt, mais pas plus physique. Donc je pense prendre si.
J'arrive à un stade ou je commence vraiment à trouver les cours chiants ... Vu l'utilité de ce qu'on apprend !
On fait de la progra en si ?

Integrateur
Integrateur
Niveau 10
24 mai 2011 à 08:10:16

Jcrois qu'ils font un peu de Grafcet et un autre langage pour coder des petits programmes pour les machines.

T'es sérieux Hartus ? Je pense simplement que les S SVT qui sont dans ta prepa sont juste meilleurs que les S SI :)

Juridiction
Juridiction
Niveau 18
24 mai 2011 à 09:59:56

Plus difficile d'avoir une mention aussi. Se tapper 18 en SVT sa doit être pas trop dur, mais avoir 18 en SI c'est déjà plus dur, quand tu as un dossier de 60 pages au BAC. Bref, l'année où j'ai passé mon BAC SSI, l'épreuve de SI avait été difficile et résultat : une seule personne avait mention très bien dans le département, les SSVT était clairement avantagé de ce coté là.

Mon avis sur la SSI :
Énormément de glandouille, entre 2 TP loin d'être intéressant
Partie Elec chiante que ce soit en 1ère ou en terminal, où l'on te fais uniquement appliquer U=RI et la loi de mailles à la chaîne ...
Partie Meca inintéressante en 1ère, on passe son temps sur des schémas incompréhensibles sur lequel on colorie les ensembles de pièce en mouvement vis à vis des autres pour ensuite aller reproduire ces pièces sur Solidworks, bref l'ennuie totale. En Terminal c'est déjà mieux quand on commence à appliquer le principe fondamentale de la statique, ça commence enfin à avoir un véritable coté mathématique.

Ensuite en école d'ingé, les recruteurs n'avaient pas l'air d'avoir un avis très optimiste sur les SSI, ils ne juraient que des SSVT spé Math et PC. Ensuite si ton lycée propose de prendre un spé en SI, n'hésite pas, ce sera un plus non négligeable (pas de spé SVT évidemment).

Et le pire c'est que ce que tu as appris en 2 ans de SI, tu le fera en 2/3 mois de prépas, les SSVT aurait donc vite compenser leur retard.

Bref mon avis de la SSI n'est pas favorable mais je doute que le bilan de la SSVT soit extraordinaire en comparaison ...

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
24 mai 2011 à 13:09:25

La SVT tu fous pas grand chose non plus, et t'as que 3 ou 4h par semaine, je sais plus.

TidusX1
TidusX1
Niveau 9
24 mai 2011 à 15:21:20

La S-SI pour moi :
-Cours interessant
-TPs chiants, parfois mal fait, et puis moi je suis du genre solitaire alors lorsque je tombais sur un con... je voulais que ca finissent au plus vite (3h de cette merde putain)
-TPE/PPE plutôt formateur je trouve et points faciles a gratter (18 (TPE) et 20 (PPE))
-Spe non obligatoire
-Mais plus d'heures (2h de cours / 6h de TPs par semaine)
-Pas grand chose a savoir par coeur (En general tout est dans le sujet), juste beaucoup de deduction
-Pas de filles, enfin si (C'est pas la STI electrotech non plus) mais bon... lorsque je vois ce qu'il y avait en SVT :snif: bref... ca on s'en fous hein ? :hap:

Integrateur
Integrateur
Niveau 10
24 mai 2011 à 18:02:26

En fait ce qui est chiant en SI c'est l'elec, où vous faites que des trucs sur les signaux (bascules et ce genre de choses) alors qu'en STI GE on voit aussi d'autres trucs bien plus interessants.

Par contre je suis sceptique sur les recruteurs qui préfèrent les SVT : la SI a bien plus d'utilité en école d'ingé que la SVT, on peut choisir spé maths ou PC, les programmes et le niveau des élèves sont les MEMES (et puis en SI faut quand même réfléchir un peu quand tu as un sujet de 50 pages).

Hartus
Hartus
Niveau 25
24 mai 2011 à 18:43:11

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-35-8262612-2-0-1-0-temoignage-s-si.htm#message_8263486
| Integrateur
| 24 mai 2011 à 08:10:16

| T'es sérieux Hartus ? Je pense simplement que les S SVT qui sont dans ta prepa sont juste meilleurs que les S SI :)

------
Nan c'est un constat général pour toutes les ptsi. En fait c'est grâce aux deux heures de SI en plus qu'ont les SVT :) . Bon après les majors de classe qui ont fait SI ça existe aussi hein :noel:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
24 mai 2011 à 19:04:30

"Par contre je suis sceptique sur les recruteurs qui préfèrent les SVT : la SI a bien plus d'utilité en école d'ingé que la SVT, on peut choisir spé maths ou PC, les programmes et le niveau des élèves sont les MEMES (et puis en SI faut quand même réfléchir un peu quand tu as un sujet de 50 pages)."

La vraie réponse, c'est que les recruteurs s'en branlent...
Quand t'as un diplôme d'ingé, tu crois vraiment que ça intéresse quelqu'un le fait que t'ais pris SVT ou SI au lycée ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
24 mai 2011 à 19:06:18

Et on peut très bien faire une école d'ingé sans jamais avoir fait de SI, ni au lycée ni en prépa. :)

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
24 mai 2011 à 19:12:41

+1, en on peut même faire une école de méca sans avoir faire de SI.
Les Arts, l'ESTP prennent des PC.

Buko_Hank
Buko_Hank
Niveau 5
24 mai 2011 à 19:39:22

"Plus difficile d'avoir une mention aussi. Se tapper 18 en SVT sa doit être pas trop dur, mais avoir 18 en SI c'est déjà plus dur, quand tu as un dossier de 60 pages au BAC. Bref, l'année où j'ai passé mon BAC SSI, l'épreuve de SI avait été difficile et résultat : une seule personne avait mention très bien dans le département, les SSVT était clairement avantagé de ce coté là."

Je sais pas parce qu'en SI il y a les TP et le PPE pour compenser, je sais pas quelle place ça prend niveau coeffs, mais je pense que c'est quand même plutôt jouable (vis à vis de ce que j'entends des gens de ma classe).
Après c'est clair que les gens qui apprennent la totalité du programme en SVT peuvent très bien s'en sortir, mais ceux qui connaissent pas vraiment les ROC c'est pas 18 qu'il vise en général :noel:

yumax
yumax
Niveau 49
24 mai 2011 à 20:54:52

Personnellement, je suis sur le point de finir mon année de Terminale S SI, et je peux t'assurer que c'est la matière que j'aime le moins, et où j'ai les moins bonnes notes.

Je ne sais pas si c'est propre à mon lycée, mais les notions nous ont été expliquées très superficiellement, et c'était "démerdez-vous" aux DS. :(

Après, oui, il faut beaucoup de bon sens, car la SI est une matière où il faut déduire beaucoup de choses de son cours, il n'y a quasi rien à apprendre.

Le dessin industriel, soit t'es bon, soit t'es nul, c'est la sélection naturelle. Et ça coûte des points. :ok:

Pour finir, 8 heures hebdomadaires au lieu de 3h30, ça fait toujours chier. :-)

A bon entendeur ... :)

yumax
yumax
Niveau 49
24 mai 2011 à 21:00:33

(j'ai pris spé maths aussi, à titre informatif.)

Hartus
Hartus
Niveau 25
24 mai 2011 à 21:00:36

Ben écoute je fais de la SI niveau prépa, mais même là on entre pas en profondeur dans la notion car ça fait appel à des notions qui sont plutôt complexe(c'est paradoxal d'ailleurs :noel: )

Donc à un niveau de terminale j'imagine pas le carnage que ça doit être, vous voyez même pas les torseurs je crois ? :(

yumax
yumax
Niveau 49
24 mai 2011 à 21:03:30

Non les torseurs ont été virées du programme. En Term, on a juste vu les notions de base concernant la motorisation, le PFS, le PFD et des bases de cinématique pour ce qui est méca.

En élec, des notions de réseau, CAN/CNA, microcontrôleurs etc ...

happiste897
happiste897
Niveau 4
24 mai 2011 à 21:16:52

n'importe quoi Yumax, les torseurs + PFS + résolution analytique je l'ai vu en 1ère S en meca :(

Hartus
Hartus
Niveau 25
24 mai 2011 à 21:22:47

En sup il me semble qu'aucun S-SI n'avaient vu les torseurs, c'était même la première chose nouvelle qui faisaient :(

Hachino
Hachino
Niveau 23
24 mai 2011 à 21:26:55

Perso, j'en ai pas fait. Ça doit vraiment dépendre des profs. :( Tu connais pas des gens en 1ère ou en term qui pourraient te renseigner sur ce que font les profs de SI locaux ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment