Bonjour, je pense aller en s si l'année prochaine, je suis en seconde. J'aimerai avoir des témoignages des personnes qui l'ont fait, si c'est utile, etc ...
Merci ! ![]()
Le gros avantage, c'est que, contrairement aux SVT, tu as trois formules à savoir et un peu de bon sens à avoir. À toi de voir si tu préfères apprendre plein de trucs par coeur pour le bac et les recracher au bac de SVT.
Non, bien sur, horreur de ça ! Le truc c'est qu'il y à plus du double d'heures de cours quand même, je veux savoir si c'est pas inutile/chiant.
j'suis en S SVT et je detestais l'svt en seconde, cette année j'adore on apprend des truc interessant etc.
Cette année en si on a fait un an de solidworks ...
Je suis en Première S-SI et c'est vrai que même si ça fait beaucoup d'heure on va dire que c'est pas trop fatiguant, les TP sont assez cool, il n'y a quasiment rien à apprendre, bref si tu veux pas te prendre la tête va en SI
.
Va en SI si tu peux. Tu vas voir pleins de trucs en méca et en élec. Tu vas utiliser Solid Work pour faire du dessin en 3D, tu vas faire un peu de programmation d'automates avec les grafcets, tu vas apprendre des trucs cool en élec et tu mettras le tout en oeuvre dans les PPE de terminale.
Et surtout y a pas masse de formules.
Mais sérieux va pas en SVT, c'est un truc de zouzes
T'as quoi comme options là ?
Ses obligatoire. Cit + si
D'ac
Ben de toutes facons si tu veux faire S t'es obligé de faire SI vu que tu fais pas SVT
A moins que Cit ca soit de la SVT (jcomprends rien à leurs réformes en mousse
).
@Integrateur : si le seul argument contre l'SVT, c'est que c'est un "truc de zouzes", c'est pas vraiment valable...
Uncanny : si ça t'intéresse la SI, que tu veux continuer la dedans après, vas-y. Moi j'ai fait ISI mais après je suis allé en S-SVT parce qu'en fin de seconde je ne savais pas ce que j'allais faire après le bac, je ne voulais pas écarter la piste "médecine", alors comme on peut aller en prépa scientifique après un bac S-SVT mais qu'on ne peut pas envisager médecine après S-SI, j'ai fait SVT et je ne regrette pas, je regretterais peut être l'an prochain...
Question horaire, oui il y a plus d'heures en SI, mais c'est pas la même chose, c'est des sortes de projets, des TPs etc., alors qu'en SVT il y a quelques TPs mais bon dans l'ensemble c'est du cours "normal"
Je vais faire un contre-témoignage.
J'ai pris SVT en première/terminale, alors que je savais très bien que je ne ferais pas de "bio" plus tard. Et au final, quand je suis arrivé en prépa, j'ai regretté de ne pas avoir fait SI : d'une part, ça m'aurait aidé un peu à mieux suivre mes cours de SI en prépa, et d'autre part ça m'aurait nettement plus interessé que ce qu'on a essayé de m'apprendre en biologie en S.
Bref, ma conclusion c'est : à toi de voir si tu es plus "physicien" ou "biologiste".
Buko_Hank Voir le profil de Buko_Hank
Posté le 21 mai 2011 à 15:20:17 Avertir un administrateur
@Integrateur : si le seul argument contre l'SVT, c'est que c'est un "truc de zouzes", c'est pas vraiment valable...
Uncanny : si ça t'intéresse la SI, que tu veux continuer la dedans après, vas-y. Moi j'ai fait ISI mais après je suis allé en S-SVT parce qu'en fin de seconde je ne savais pas ce que j'allais faire après le bac, je ne voulais pas écarter la piste "médecine", alors comme on peut aller en prépa scientifique après un bac S-SVT mais qu'on ne peut pas envisager médecine après S-SI, j'ai fait SVT et je ne regrette pas, je regretterais peut être l'an prochain...
Question horaire, oui il y a plus d'heures en SI, mais c'est pas la même chose, c'est des sortes de projets, des TPs etc., alors qu'en SVT il y a quelques TPs mais bon dans l'ensemble c'est du cours "normal"
Lien permanent
Tant que tu fais S, tu peux aller en médecine ![]()
Je suis en S-SI et j'aime pas du tout, j'ai envie de faire SVT l'année prochaine, si ça t'intéresse de faire beaucoup de programmation et tout, fais SI, mais si tu préfères des cours beaucoup plus théoriques et un peu par coeur, prends SVT de tout facon ce ne sont que des options... ![]()
Euh... la SVT y a rien de théorique hein. C'est juste du par coeur comme l'Histoire, et sur des thèmes bidons genre la géologie. En sortant de S SVT, t'auras strictement RIEN appris, alors que ce que t'auras appris en SI tu pourras très bien t'en servir pour te fabriquer des petits systèmes.
Et même avec un bac S SI tu peux faire médecine (on peut faire médecine avec n'importe quel bac, même STG ou L), et t'auras rien raté (en SVT, y a quelques cours sur les enzymes, les cellules, les réflexes myotatiques et puis c'est tout).
En gros, tu lis n'importe quel livre de bio et tu connais le programme de SVT
Le reste, on t'apprend juste la rédac pour tirer des conclusions d'une expérience (j'ai tel document, je remarque ceci, mon hypothèse est donc, si elle s'avère juste alors il devrait se passer ceci) et comment faire une restitution organisée des connaissances (vomir ton cours en gros).
Le seul point fort de la SVT, c'est que t'as moins de cours qu'en SI, t'as pas à réfléchir et si t'apprends bien ton cours t'as easy 14 ![]()
"Le seul point fort de la SVT, c'est que t'as moins de cours qu'en SI"
C'est certes le seul point fort, mais c'est ça qui fait la différence ![]()
Les SVT, aussi mal présentées qu'elles puissent être au lycée, restent du domaine de la science. On peut certes apprendre bêtement, mais si on ne comprend pas ce qu'il se passe ça va être beaucoup moins facile.
Et on n'y apprend pas "strictement rien". Pour prendre des exemples dont je me souviens, la subduction où le contrôle de la glycémie ça ne s'invente pas.
Facile
Glandouille
Intéressant
Ça aide un peu si tu fais prépa ensuite
Non mais évidemment puisque médecine se fait à la fac, on peut y rentrer avec n'importe quel bac, mais je pense que que pour réussir, avoir fait SVT me semble nécessaire ...
"En sortant de S SVT, t'auras strictement RIEN appris, alors que ce que t'auras appris en SI tu pourras très bien t'en servir pour te fabriquer des petits systèmes. "
Faut arrêter de croire que la Terre entière pense à ta façon, il y a plein de gens qui s'en contrefoutent de connaître les vérins, les moteurs et SolidWorks, comme il y a plein de gens qui ne sont pas du tout intéressés par le corps humain ou les mouvements tectoniques. Seul le créateur du topic peut savoir ce qu'il préfère.
"(en SVT, y a quelques cours sur les enzymes, les cellules, les réflexes myotatiques et puis c'est tout).
En gros, tu lis n'importe quel livre de bio et tu connais le programme de SVT
"
Ouais tout ce qu'est pas de la géologie en fait, donc les 2/3 des programmes de 1ère-Term.
Avec environ 4-5h de cours par semaine, on apprend pas mal de choses, utiles ou pas ça dépend du point de vue, mais je pense pas qu'en ouvrant "n'importe quel livre de bio" au mois d'août on se familiarise avec cette matière comme après 2 ans de cours ...
Comme l'a dit Shakey_ , c'est loin d'être idem que l'histoire-géo, il y a quand même des phénomènes à comprendre, même si c'est loin des maths ou de la physique, c'est pas strictement un écoulement de définition.
J'aime pas (du tout
) l'SVT, mais bon, je dois quand même reconnaître qu'on y apprends pas mal de trucs (intéressants ou non, ce n'est pas le sujet), donc n'exagérez pas
Puis le coup de la fac de médecine, c'est ridicule, bien entendu qu'un S SVT aura plus de chances de réussir
Après, certes, le format de l'épreuve du bac est pourri, mais bon...
À moins d'être vraiment intéressé par la SI (
), autant prendre SVT, même si on n'aime pas trop, ça fait toujours moins de cours, moins de boulot, et plus de temps pour glander
Puis bon, apparemment, le retard sur les SI en prépa se rattrape sans trop de difficultés (enfin, peut être pas en ptsi, mais bon, c'est normal).
j'envisage une 1ere S-SI n'ayant pas fait de SI en seconde est-ce que ça sera difficile à comprendre?
Euh honnêtement ça sera sûrement un peu dur mais en écoutant bien le cours, ça devrait aller.
En tout cas, j'ai le même prof d'ISI et SI, donc niveau cours c'était la même chose, et surtout je viens de remarquer que les 3 heures d'ISi c'est de la SI, c'est pas trop de l'initiation, on est vraiment au coeur du sujet ![]()