Salut, je vais passer cette année le concours commun à Lyon et je tenterais peut-être Paris. Bon, j'ai 14 de moyenne, de bonnes chances mais évidemment pas assez pour être certain de réussir le concours.
Donc, il faut que je trouve d'autres alternatives. Je comptais plutôt essayer de repasser le concours dans un an puisque Sciences-Po me semble la voie la plus complète, qui me permettrait de partir un an à l'étranger, d'avoir des stages et qui permet d'accéder à des emplois dans de multiples domaines.
Vous pourriez me conseiller ?
On m'a parlé des Prépas Hypokhagne, des Chartreux (à Lyon) ou du Bourg, des prépas plutôt littéraires, il me semble, ou encore aller en Fac de Droit. Je vois aussi plein de pubs sur Internet pour des Prépas Science-Po, y en a tellement que je m'y perds. Ce sont de bonnes solutions selon vous ?
Merci d'avance.
Sais-tu, au moins, que tu ne pourras pas passer Paris l'an prochain ?
Je pourrais passer le concours commun.
![]()
Tu peux préparer les Sciences-Po de province en hypokhâgne, et tenter le concours à bac+1.
Salut.
Hypokhâgne et les Chartreux, tu saurais me dire quelles sont les différences ?
http://www.leschartreux.com/Prepa-Sciences-politiques.49.0.html
Donc, si j'ai bien compris, il y a les classes préparatoires littéraires et les CP économiques et sociales, entre autres.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_pr%C3%A9paratoires_litt%C3%A9raires
Mais les CP économiques et sociales ne préparent pas aux concours des IEP de province.
Ensuite, la Fac de Droit, c'est bien en dessous des Prépas, j'imagine.
Après, reste à voir si j'ai un assez bon dossier mais avec 14 de moyenne, un comportement irréprochable, ça devrait le faire, en tout cas, je me renseignerais à ce sujet.
bah les prépas littéraires ne préparent pas aux IEP, pas plus que la fac d'ailleurs, seules quelques prépas privées t'y préparent.
Sinon, c'est largement faisable seul.
Il y a deux types de prépa littéraires: A/L (lettres) et B/L (lettres et sciences sociales). J'ai voulu aller à sciences po l'an dernier, sans préparer, je me suis ramassé, je suis en prépa B/L cette année.
Quelques conseils:
-Bosse à fond sciences po Paris. C'est clairement au dessus, notament au niveau internationnal, et tu ne pourras pas le repasser avant le master, et il est impossible d'etre pris en master à sciences po paris en venant d'un iep de province (tu peux le faire seulement une fois que tu as eu ton master en province...autant dire que ca sert à rien)
Pour ce qui est des iep, concours etc, je repasserai si tu as des questions
-Pour la prépa, l'aventage en B/L c'est les sciences sociales, qui servent vraiment pour sciences po, sinon c'est équivalent. les B/L sont beaucoup plus selectives, et aussi très difficiles: il faut avoir un très très bon niveau en maths (j'avais 19 de moyenne en spé maths ES l'an dernier, là j'ai 6 et je suis 20e/43 de ma classe), ainsi que dans les matières littéraires (la difficulté reste vraiment les maths, en particulier si tu viens de ES)
Le rythme en prépa A/L est un peu moins soutenu, les maths et la socio en B/L te bousillant la vie^^
Dans tous les cas, il te faut de la vonlonté, car tu devras en plus de la prépa préparer les IEP (à moins que tu aies la chance d'avoir des profs qui mettent en place des préparations aux IEP, renseigne toi sur ton lycée)
Le gros aventage de la prépa, c'est que si tu fais une khagne, tu peux rejoindre les IEP en master, mais aussi tenter sciences po Paris. Les débouchés sont extremements variées grace à la BEL, et d'autant plus en B/L, qui te permet d'intégrer les écoles de commerces dont HEC, ou encore l'ENSAI et l'ENSAE pour tout ce qui est démographie/statistiques.
Apres, il y a les prépas commerces (ECE), mais je connais pas du tout, et à mon avis c'est pas adapté pour sciences po ![]()
Est-ce possible de faire un an en LEA tout en préparant le concours commun avec le Tremplin IEP et tenter le concours l'an prochain ?
Car je suis toujours pas fixé sur mon cas. https://www.jeuxvideo.com/forums/1-35-8244877-1-0-1-0-preparation-aux-iep.htm
bah l'aventage en prépa, c'est que tu aquiert des méthodes de problématisation, notamment en kholle qui te servent énormément au niveau "technique" pour les concours de sciences po.
Apres, notamment si tu fais une prépa par correspondance, c'est parfaitement possible de l'avoir, la fac te laisse meme plus de temps pour préparer le concours ![]()
Si c'est vraiment ce que tu veux faire et que tu t'y mets vraiment, tu devrais pouvoir être pris, le concours est pas hyper compliqué, et surtout un an après la bac c'est carrément abordable
Il existe une bonne fac de droit-science po en double cursus à Lyon !
Je ne sais pas ce qui t'intéresse, mais après une école de commerce ou une licence tu peux aller dans des écoles du genre : http://www.iris-france.org/ si la diplomatie internationale t'intéresse !
-Belet, mon conseiller d'orientation m'en avait parlé. Les horaires seraient légers ? Ça me permettrait de préparer le concours seul, sans être submergé de travail, comme à Hypokhâgne où j'aurais en plus des maths bien compliquées.
Comment ça marche les prépas hypokhâgne ? Il faut valider son trimestre pour continuer sinon on est viré ? Parce que les Maths, par exemple, ça me servira à rien pour le concours et si le niveau de maths est trop élevé, ça me servira pas non plus dans le futur. Donc, je serais pas des plus motivés pour les maths et en plus, je suis à 15 en ES, alors si toi tu as 6 en ayant été à 19 en TES, 7ender.
Bon, après, pour les Prépas HEC, on m'en avait parlé aussi mais c'est sans intérêt si j'ai bien compris.
Sinon, les Chartreux, c'est une Prépa Sciences-Po avec 77% de réussite si j'en crois leur site, ce serait pas la meilleure solution ?
7ender, t'avais eu tes notes ou classements pour le concours de Sciences-Po Paris ?
Si, les chartreux semblent une bonne solution. Après, et quand bien même la prépa B/L me paraît plus intéressante pour préparer Sciences-Po étant donné qu'il y a une continuation de l'SES, tu peux toujours préparer le concours en A/L avec les 3 heures d'option "préparation aux IEP".
non, j'avais pas passé le concours sciences po paris, j'avais misé sur la mention TB pour intégrer (16,83), mais en gros faut avoir minimum 18 pour esperer etre pris sur dossier.
Sinon j'avais eu 9 en culture gé et 13 en anglais à Bordeaux filière générale, 8 en culture gé et 15 en anglais en fillière intégrées france-royaume uni...en gros y a pas de secret faut bosser, les méthodes sont très différentes du bac.
Sinon, les maths en B/L, tout le monde s'en tape en fait, donc tu peux préparer tes concours pendant les cours^^Mais sinon, la prépa A/L, c'est pas mal aussi, et il y a plus d'heures de géographie, ce qui peut pas mal servir pour les concours (notamment à bordeaux, où tu peux présenter l'option géo à bac +1)
j'ai eu 7 en histoire à bordeaux aussi (sur quasiment le meme sujet qu'au bac, auquel j'ai eu 17^^), en gros n'espère pas avoir les concours sans les travailler spécifiquement ^^
Je te conseille de demander à tes profs de t'aider car tu ne pourras pas retenter paris par la suite et tu risques de le regretter (comme je le regrette beaucoup cette année^^)
Tu peux aussi regarder ce qui est prépa ens cachan D1/D2.
Perso j'ai fait une prépa ens cachan D1 et ça m'a pas mal aidé, j'ai pas spécialement suivit de préparation spécifique en plus a par suivre de façon plus qu'assidue l'actualité évidemment et continuer a lire des bouquins d'histoire. Je te parle de ça vu que tu as l'air d'hésiter avec la fac, l'avantage c'est que tu suis des cours en prépa et des cours a la fac en parallèle pour lesquels tu passes les examens standards ce qui te permet de valider tes L1/L2 (droit ou économie selon si tu es en D1 ou en D2) en plus de la prépa, dans le cas où tu raterais les concours tu peux donc continuer automatiquement a la fac.
On doit bien être 1/3 de ma promo a être maintenant en iep, la plupart ont fait cette prépa pour repasser science po et au final beaucoup ont préféré rester en droit ![]()
Mais sinon les prépas A/L et B/L ont l'air bien adaptées pour passer le concours.
" Le gros aventage de la prépa, c'est que si tu fais une khagne, tu peux rejoindre les IEP en master, mais aussi tenter sciences po Paris. Les débouchés sont extremements variées grace à la BEL "
Alors il existe quand même un moyen de retenter Paris à Bac +1, c'est la Prépa B/L.
Sinon, je pourrais préparer les concours de province en Prépa A/L (option prépa aux IEP) ou à l'institut Chartreux, ou alors en Prépa ENS Cachan.
Bon, je me renseignerais en détail demain mais pour l'instant, je mettrais cet ordre dans ma fiche de voeux : Prépa B/L - Prépa A/L - Chartreux - Prépa ENS.
Et 7ender, tu disais "le concours est pas hyper compliqué", tu parles de ceux de province et même de celui de Paris ? Dans quelle mesure ? En tout cas, si t'as eu ses notes sans travailler Sciences-Po en priorité, c'est sûr que t'aurais pu être pris (sans vouloir retourner le couteau dans la plaie
). Mais bon, t'as trouvé les épreuves simples en fait ?
oui, j'aurais largement pu etre pris, en le bossant un minimum, d'autant plus qu'un mec de ma classe a été pris à sciences po Paris alors qu'il avait des notes à peine meilleures que moi en term^^
Sinon, en gros, le concours de paris est assez violent quand meme, en sortant de term: il faut etre très fort en histoire (etre capable de faire une vraie disserte, et ça la term d'y prépare pas en HG, a moins d'avoir un super prof), plutot bon en français/philo, idem sur l'option (éco, maths ou litté)...enfin bref, faut vraiment le bosser celui là, mais ça en vaut le coup.
Quand je dis qu'il est pas hyper compliqué, je parle des IEP (que j'ai pas passé par snobisme d'ailleurs ^^, j'avais passé que les concours de bordeaux), en s'interessant un peu aux sujets, c'est largement faisable, en le bossant un minimum (vraiment un minimum): en fait tu as une épreuve de langue (type bac en gros), une disserte d'histoire sur le programme de TES (rien de bien difficile) et une épreuve de culture gé plutot facile (les médias sont ils le reflet de notre société l'an dernir), d'autant plus que les thèmes sont connus à l'avance et que tu as le choix entre deux sujets (cette année, c'est l'argent et les frontières), et ta moyenne du bac compte coeff 1.
Les IEP du concours commun sont plutot réputés en plus: Lille pour le journalisme, Rennes pour la prép'ena (ils commencent à rattraper sciences po Paris aux admissions à l'ENA), strasbourg pour l'éco ou encore Lyon pour l'Asie orientale.
Après, il y a deux autres concours, bordeaux et grenoble qui sont à part, celui de grenoble a pas l'air super difficile, il faut juste préparer un bouquin d'histoire, pour bordeaux, en fait il faut vraiment s'y préparer: l'épreuve de culture gé est pas spécialement dure (3h, disserte sur dossier documentaire, il faut juste faire attention à ne pas faire un commentaire de docs), l'anglais et l'histoire géo, c'est un peu plus fourbe: en fait en anglais tu as un sujet sensiblement type bac (un texte, des questions, expression et version), mais seulement 1h30 pour le faire: c'est pas difficile, mais il faut vraiment savoir gérer son temps et etre etrainé, et la grosse difficulté, c'est l'histoire géo en fait, tu as 2h pour faire deux dissertes, et je peux te dire que c'est vraiment déroutant quand tu le fais pour la première fois, en fait il faut trouver ta problématique et ton plan en 5minutes et rédiger très vite^^
En gros, il faut s'entrainer.
Le concours commun est vraiment faisable en se documentant auparavant sur les thèmes de culture gé...le seul truc c'est que tu es en concurrence avec des élèves de prépa, le concours étant ouvert à bac +1
Je suis des cours magistraux à l'IEP de Lyon depuis le début de l'année, ils nous ont mis au courant pour les épreuves (Langue, Histoire de 1945 à nos jours et Question contemporaine sur l'Argent et les Frontières). Pour Paris, c'est Question contemporaine + Epreuve de spécialité + Histoire de 1900 à nos jours ? Et y a pas Langue ?
Bon, sinon, Bordeaux et Grenoble, je les ferais dans une autre vie, peut-être.
En tout cas, je me suis inscrit au CNED en début d'année aussi. Là, je suis en train de commencer à les lire petit à petit chaque jour, je pense que ce me sera utile, c'est bien problématisé, il y a une dizaine de livres en tout, dont celui d'Histoire (300 pages) et plusieurs sur la philosophie (sur l'argent et les frontières pour les IEP de province, et sur la philosophie en générale pour Paris).
pour paris c'est épreuve générale (un peu genre philo), épreuve de spé, histoire, langues et il me semble que c'est tout, il y avait une épreuve sur un dossier d'actualité, mais il me semble qu'elle a été remplacée par la spé, faut aller vérifier sur le site