CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Alternatives à Sciences-Po ?

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
14 mars 2011 à 22:36:30

bah si ce sont des prépas privés, le truc, c'est que si tu rates sciences po, t'as pas d'équivalences, et en plus c'est super cher :ok:
Et si tu changes d'avis, c'est trop tard aussi

VinceLombardi
VinceLombardi
Niveau 8
14 mars 2011 à 22:42:39

Pas d'équivalences, c'est-à-dire ? :doute:
Et si je change d'avis en Juillet pour aller en Prépa Sciences-Po après avoir raté le concours, ils me refuseront, ok. :(

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
14 mars 2011 à 22:58:34

non, c'est à dire que si tu es en prépa sciences po et que d'un coup tu as envie de faire autre chose, bah tu devras tout recommencer, idem si tu loupe les concours, tu ne peux pas avoir une équivalence en L2, alors que l'hypokhagne te permet de passer (a condition de valider ton année) en L2 (ou en L3 apres une khagne, en master si tu cube), par exemple en B/L tu as des équivalences en éco, socio, histoire (ca c'est sur), et il me semble qu'il y en a aussi en lettres, philo et géo mais là je suis plus certain. Ca te permet d'éviter de perdre une année si ca te plait pas/tu as pas les concours/tu ne veux plus faire sciences po, l'hypokhagne, en plus des équivalences a d'autres débouchés que sciences po, bien plus variés.

Par contre, si tu fais prépa sciences po il me semble que c'est 90% d'admissions au concours des IEP (mais vdm pour les 10 autres %^^)

lol113
lol113
Niveau 9
14 mars 2011 à 23:29:59

Franchement, l'hypokhâgne couplée aux heures de préparation aux IEP, c'est parfait. Certes, une prépa ciblée Sciences-Po peut se targuer de très bons résultats, mais très nombreux sont ceux qui intègrent en venant d'une hypokhâgne. N'oublions pas que c'est une année avant tout destinée à l'acquisition d'une rigueur pour les concours des écoles normales supérieures qui, sans caricaturer, sont d'un toute autre niveau que Sciences-Po hormis Paris.

VinceLombardi
VinceLombardi
Niveau 8
19 mars 2011 à 18:46:48

Ok, donc les prépas Hypokhâgne offrent plus de possibilités. :(
Et les maths sont pas si difficile que ça. :(

Sinon, c'est quoi le nom pour l'APB ?
C'est Le Parc pour Lyon mais je vais chercher les autres écoles aussi.

VinceLombardi
VinceLombardi
Niveau 8
19 mars 2011 à 21:02:06

Bon, ça va j'ai trouvé, le Lycée du Parc à Lyon, classe prépa littéraire et voie B/L.
Faut que je fasse A/L aussi.
Je vais mettre tout à l'heure plusieurs écoles vu qu'il y en a à Orléans, tu m'avais dit 7ender aussi. :(

VinceLombardi
VinceLombardi
Niveau 8
20 mars 2011 à 11:13:26

Lycée du Parc Lyon Filière : Classe préparatoire littéraire Voie : Lettres Non

Lycée du Parc Lyon Filière Classe préparatoire littéraire Voie : B/L - Lettres et sciences sociales

Université Lumière-Lyon 2 Lyon Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Droit et Science politique

Université Jean Moulin Lyon 3 Lyon Mention : Droit-économie-gestion Mention: Science Politique - Droit

J'ai juste mis ces quatre voeux, pour les prépas littéraires, il y a 250 places pour B/L et 400 pour A/L, il me semble. On verra bien si je suis pris, après, j'ai pas envie de devoir partir dans une autre ville, avec tout ce que cela implique, sauf si c'était pour aller à Sciences-Po Paris, quoi. Et puis les fac, je les ai mis comme ça mais je sais vraiment pas à quoi ça correspond mais ça me fait toujours une roue de secours. Voilà, j'ai pas encore validé, si vous avez des suggestions...

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
20 mars 2011 à 12:05:54

d'ailleurs en parlant de lyon ça gère comme ville, j'y ai passé le concours de sciences po hier, je vais là bas l'an prochain :bave:

Sinon, le lycée du parc est très bien classé (en B/L en tout cas), il est 4 je crois, derriere les prépas parisiennes et integre pas mal à l'ens

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
20 mars 2011 à 12:06:56

sinon pour les facs t'es pas obligé de passer par apb en fait, ils te conseillent juste sur ton admission, mais si t'as la bac t'es accepté d'office (sauf certaines doubles licences limitées en nombre de place)

VinceLombardi
VinceLombardi
Niveau 8
20 mars 2011 à 12:13:54

Salut.
Ok, bon, je mets quand même les facs, j'ai mis des doubles licences, non ? :doute:

Sinon, je vais peut-être mettre l'école Cape Sup Lyon, qui prépare à Sciences-Po et le lycée Saint-Marc de Lyon pour les prépas littéraires, je vais voir après manger là. :(

Comment ça se fait que t'as passé le concours hier ? :(

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
20 mars 2011 à 12:15:48

ouais c'est des doubles licences il faut surement les mettre en effet :(
Par contre fais attention à l'ordre apres: si t'es pris en prépa, ca annulera la fac, meme si t'es pris (apres il y a toujours moyen de négocier avec l'administration mais c'est plus galère)
Pour le concours c'était le concours pour rentrer en 2e année

VinceLombardi
VinceLombardi
Niveau 8
20 mars 2011 à 12:51:59

Ok, bah pour les deux doubles licences que j'ai mises, ça devrait passer, il y a 400 places, je crois.
Ouais, je sais que ça annule si le premier voeu est accepté, mais c'est juste des Plans B, voire C.
Alors, t'as réussi ce concours ?

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
20 mars 2011 à 12:58:24

ouais plus ou moins, en fait le truc c'est qu'il y avait genre 1300 personnes et seulement 40 places^^ Le bon plan c'est de rentrer au concours commun en fait

VinceLombardi
VinceLombardi
Niveau 8
20 mars 2011 à 15:50:39

Ah ouais quand même. :(
T'as tes résultats quand ?

VinceLombardi
VinceLombardi
Niveau 8
20 mars 2011 à 16:25:38

http://www.lyceesaintmarc.org/rubriques/gauche/stages/cpge-hk-b-l-1ere-annee/la-procedure-dadmission-en-cpge-b-l/la-procedure-dadmission-en-cpge-b-l
http://www.lataupe.fr/cape-sup-lyon/

Y a ces deux autres CPGE aussi que j'hésite à mettre.

Pour la première, il faut faire une lettre de motivation et envoyer le dossier. C'est pas le cas de celle du Parc alors, je crois que tu m'avais dis ça, t'en es sûr ? :doute:

VinceLombardi
VinceLombardi
Niveau 8
20 mars 2011 à 17:17:05

:up:

VinceLombardi
VinceLombardi
Niveau 8
20 mars 2011 à 18:49:07

Ah ok, le lycée Saint-Marc, c'est 80 à 228 euros par mois. :ouch:
Les Chartreux, c'était 10 000 euros, à l'année ou pour tout le cycle, je sais pas mais quand même. :(

Bon, je vais juste mettre ces 4 voeux. :(

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
20 mars 2011 à 19:55:46

c'est fin avril les résultats...
Sinon, jamais entendu parler de Saint-marc, ca doit etre privé, donc cher, et pas forcément très bon.
Si tu veux rajouter des prépas, regarde du coté des A/L, y en a un peu partout, mais sinon dans un objectif de faire sciences po ces 4 là sont pas mal

VinceLombardi
VinceLombardi
Niveau 8
20 mars 2011 à 20:26:07

Ok, bon, j'ai validé ces quatre vœux. En tout cas, encore merci pour ton aide et toutes tes réponses, j'y vois plus clair et je suis un peu plus serein pour l'année prochaine, je sais où je vais aller et ce que je ferais.
Bon, après, je serais peut-être pas pris au Parc mais au moins, je sais ce que c'est, et je vais pas stresser pendant les quatre prochains mois, en grande partie grâce à toi et ceux qui m'ont répondu. Maintenant que c'est fini, je vais m'investir pour Sciences-Po pendant ces quatre prochains mois avec la tête libérée. :content:

Tu me diras pour tes résultats (enfin, si tu veux :hap: ). Si tu réussis, tu y vas en Septembre prochain ou dès maintenant ? On m'avait dit qu'il y avait des concours pour remplacer les élèves qui avaient passé le concours commun mais qui avaient abandonné, c'est le cas de ton concours ?

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
20 mars 2011 à 20:35:39

de rien :p)
Ouais, si tu veux je répondrai sur le topic si je suis pris (dans un grand accès de joie^^)Mais bon, de façon plus réaliste, je mise plutot sur le concours commun, avec Lyon en premier choix d'ailleures (pour leur diplome d'établissement du monde extreme oriental)...
Sinon, pour le concours commun, ils ont sorti des bouquins (sur ellipses) sur les themes de culture gé avec dissertes corrigées, synthèses etc, ca peut etre pas mal pour le préparer :ok:

Sinon, en fait je pense pas que ce soit exactement ça, mais en fait c'est qu'il y a plusieures voies d'acces, en gros il y a le concours commun pour les éleves de term et ceux qui ont eu le bac l'an dernier pour rentrer en première année, ensuite chaque IEP a un concours (a part paris) pour rentrer en 2e (3e année pour Bordeaux) ouvert aux L1 et L2 (et khagnes/hypo), c'est celui là que j'ai passé pour lyon, et apres il y a la procédure d'admission en master via le concours de l'ENS

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie