CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Alternatives à Sciences-Po ?

VinceLombardi
VinceLombardi
Niveau 8
12 mars 2011 à 11:17:10

Oui, j'avais lu ça il y a quelques temps, donc 4 épreuves pour Paris et trois pour les IEP de province.

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
12 mars 2011 à 11:38:02

ouais, il me semble que le concours est sur deux jours à paris aussi

VinceLombardi
VinceLombardi
Niveau 8
12 mars 2011 à 13:35:40

Et a

VinceLombardi
VinceLombardi
Niveau 8
12 mars 2011 à 13:36:41

Foutu TAB. :(

Et au fait, tu n'as pas répondu à ma question, le seul moyen de retenter Paris à Bac +1, c'est la Prépa B/L ? :doute:

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
12 mars 2011 à 14:09:33

non, il n'y a aucun moyen de rentrer à paris à bac +1 (en fait il y en a un, mais il te faut soit un bac étranger, soit un bac français à l'étranger, et tu peux candidater pour les campus internationnaux), sinon il faut attendre le master, qui s'est rattaché à la BEL (concours en fin de khâgne, tant A/L que B/L), et en gros il faut que ce soit ta deuxieme khagne (que tu aies cubé), et que tu sois admissible, et alors il me semble que tu as juste un entretien à passer, sinon, il faut passer par la fac, et une fois que tu as validé ta licence, tu peux passer le concours d'admission en master.
Par contre, si tu es en IEP de province, c'est impossible (je suppose qu'en validant une licence en parallele ca doit pouvoir se faire, mais à mon avis, il doivent bloquer ton dossier purement et simplement: sciences po paris se considère comme le seul vrai sciences po, et essaye d'éliminer les sciences po de province, par exemple en installant des antennes en province -Reims, Nancy..., pour les concurrencer)

VinceLombardi
VinceLombardi
Niveau 8
12 mars 2011 à 14:18:22

Hum, ok, donc c'est maintenant ou jamais pour Paris.

Pour rentrer en Hypokhâgne, c'est juste sur dossier ou il y a un concours ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_pr%C3%A9paratoires_litt%C3%A9raires#R.C3.A9forme_du_concours_d.27entr.C3.A9e
:doute:

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
12 mars 2011 à 14:39:53

ouaip...
Pour l'hypokhagne, il faut faire ton dossier sur admission post bac, fais attention par contre, parce que ce site est super fourbe, genre si tes pris dans ton premier voeu, il annule tous les autres, donc fais attention au classement: genre mets pas la fac en premier, ou une prépa parisienne si t'es pas sur de suivre le rythme (à lakanal, H4 etc, ils en virent la moitié à la fin du premier semestre^^)

VinceLombardi
VinceLombardi
Niveau 8
12 mars 2011 à 15:29:52

Oui, je mettrais la Fac en dernier déjà.

Bon, dans l'ordre, ça me donnerait :
1 et 2-Prépa Hypokhâgne A/L ouB/L.
3-Les Chartreux.
4-Prépa ENS
5-La Fac.

Donc, on est admis ou non selon le dossier, pas de concours.
Je vais aller voir sur le site PostBac comment ça marche.
Merci de ton aide et aux autres aussi en tout cas.

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
12 mars 2011 à 15:41:22

de rien :ok: et bon courage^^
Un conseil: si tu veux faire B/L, mets le devant A/L, les bl sont plus sélectives, alors que certaines prépas A/L recrutent tout le monde^^

VinceLombardi
VinceLombardi
Niveau 8
12 mars 2011 à 15:48:02

Ouais, alors toi, tu es en B/L et tu penses que B/L, c'est mieux que A/L, c'est ça ?

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
12 mars 2011 à 16:04:56

Mmh ouais je suis en B/L, après de là à dire que c'est mieux qu'en A/L j'en suis pas sur^^
Disons que l'aventage en B/L, c'est les sciences sociales, c'est interessant et ça prépare bien pour sciences po, toutes les matières sont équilibrées (4h de chaque, 6h de sciences sociales si tu prends l'option, ce qui est obligatoire dans pas mal de prépas).

L'aventage en A/L, c'est qu'il y a plus de lettres et philo, pas de maths, moins de boulot, moins de kholles, plus de géo (avec possibilité de prendre géo renforcé).

Après c'est selon tes gouts en fait, les deux sont équivalentes si tu veux faire sciences po, tout ce que je sais c'est que la B/L c'est cool, mais ca te file une grosse grosse claque en maths et sciences sociales au début de l'année^^

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
12 mars 2011 à 16:05:57

tout ce que je peux te dire* plutot^^

VinceLombardi
VinceLombardi
Niveau 8
12 mars 2011 à 16:18:00

Hum, ouais, je vois, mais comme tu l'as dit, on n'est pas suivi et on peut délaisser les Maths au profit d'autres matières ?
Ca marche comment en fait, t'as pas à valider de trimestre ou semestre ?

lol113
lol113
Niveau 9
12 mars 2011 à 18:10:53
  1. VinceLombardi Voir le profil de VinceLombardi
  2. Posté le 12 mars 2011 à 15:48:02 Avertir un administrateur
  3. Ouais, alors toi, tu es en B/L et tu penses que B/L, c'est mieux que A/L, c'est ça ?

La prépa B/L est sur le papier plus intéressante pour préparer Sciences-Po grâce à l'enseignement en sciences sociales. Maintenant, aucun désavantage à faire A/L, tu y seras très bien préparer. Le tout est de voir quel attrait tu as pour les mathématiques et si tu penses pouvoir y consacrer un certain nombre d'heures par semaine l'an prochain... car ça reste une matière majeure.

lol113
lol113
Niveau 9
12 mars 2011 à 18:11:37

très bien préparé*... oh my god. Je vais retourner au collège là !

VinceLombardi
VinceLombardi
Niveau 8
12 mars 2011 à 18:22:18

ESC, c'est Ecole Supérieure de Commerce ?
Bon, ça fait deux ans que je ne pense qu'à Sciences-Po, j'ai pas réfléchi à d'autres alternatives et donc je m'y connais peu pour ce qui est des autres écoles et prépas... :(
Enfin, bon, les Maths, j'aime bien mais sans plus, si le niveau est trop haut, ça va sans doute me démotiver. Ca marche comment ces Prépas Hypokhâgne ? Il faut valider son année en Juin ? Pour repasser le concours des IEP de province, je suis obligé de réussir mon année ?

lol113
lol113
Niveau 9
12 mars 2011 à 19:46:29

Contrôle continu organisé en deux semestres à l'issue desquels on décide si tu passes en khâgne ou non. Quant au concours des IEP, tu le passes en même temps que tu le monde et tu n'es pas obligé de réussir ton année pour le réussir lui.

Light_Soldier
Light_Soldier
Niveau 7
12 mars 2011 à 23:47:20

Salut, je dois remplir mes voeux avant le 20 comme beaucoup d'autres , je sais déjà ou je veux aller l'année prochaine, mais en solution de secours, je pensais mettre des prépas pour des iep de provinces à Bac + 1, mais je sais vraiment pas comment ça se passe, avec ces khagnes, prépas A/L, B/ L et tout ça :(

Quelqu'un pourrait t-il m'éclairer sur tout ça, et me conseiller sur les differentes prépas ou formations similaires ? :ok:

Je précise que je suis assez bon en histoire ( 1er de la classe sur les 2 premiers trimestres, avec une moyenne d'environ 16 :oui: ) en anglais ( je suis en section euro, 15 16 de moyenne ) et en philo aussi ( entre 12 et 13 mais avec une moyenne de la classe à 9 10 )

Merci :)

David_Lane
David_Lane
Niveau 3
13 mars 2011 à 07:59:16

"# 7ender-strat Voir le profil de 7ender-strat

1. Posté le 12 mars 2011 à 10:20:54 Avertir un administrateur
  2. oui, j'aurais largement pu etre pris, en le bossant un minimum, "

Pourquoi t'y es pas, alors, blaireau ? :sarcastic: Moi qui suis à Sciences Po Paris, je ne prétendrais pas que le concours aurait été facile, même un bossant "un minimum". La plupart de ceux qui l'ont eu ont énormément bossé. J'en connais quelques uns qui ont réussi avec très peu de préparation, mais ce sont tous des surdoués (qui ont au moins un an d'avance)

Vince >> Tu m'as l'air d'un de ces jeunes naïfs (dont j'ai été) qui se branlent sur ScPo parce qu'ils pensent que c'est génial c'est cool c'est trop international c'est classe c'est sexycoolfun3D et tout. Essaie de réfléchir à ce que tu veux faire plus tard. Sciences Po bénéficie d'un bon réseau, d'une marque prestigieuse (quoique, cette école a aussi une réputation de superficialité...), d'excellents partenariats à l'étranger, mais il ne faut pas croire que c'est le pays où coulent des fleuves de miel et de lait. Je ne dis pas ça pour te décourager, mais essaie simplement de te demander si c'est vraiment fait pour toi. Je ne suis pas omniscient, mais je peux répondre à tes questions si tu veux.

7ender-strat
7ender-strat
Niveau 9
13 mars 2011 à 09:10:12

David_Lane
Posté le 13 mars 2011 à 07:59:16 "# 7ender-strat Voir le profil de 7ender-strat

1. Posté le 12 mars 2011 à 10:20:54 Avertir un administrateur
  2. oui, j'aurais largement pu etre pris, en le bossant un minimum, "

Pourquoi t'y es pas, alors, blaireau ? Moi qui suis à Sciences Po Paris, je ne prétendrais pas que le concours aurait été facile, même un bossant "un minimum". La plupart de ceux qui l'ont eu ont énormément bossé. J'en connais quelques uns qui ont réussi avec très peu de préparation, mais ce sont tous des surdoués (qui ont au moins un an d'avance)

Parce que je l'ai pas passé, "blaireau". Et pour Bordeaux tout simplement parce que je l'ai pas bossé. T'es pas obligé d'insulter les gens sans lire ce qu'ils disent, je parlais pas du concours de paris.
Et maintenant, "moi qui suis en classe préparatoire" j'affirme que le concours d'entrée aux IEP de province est risiblement facile par rapport à celui de paris. Mais après, ca reste un concours, c'est à dire que le premier des abrutis peut l'avoir en ayant assimilé la méthode (ce qui semble bien être le cas pour paris également)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment