CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dut ou prepas ?

deathnote659
deathnote659
Niveau 10
21 décembre 2010 à 17:45:46

Salut . je suis élève de première S voulant , par la suite , faire une école d'ingénieure pour être absolument ingénieur en réseaux et télécommunication mais ceci-dit une chose s'impose .
Donc voilà , j'hésite entre un dut reseaux&telecom et une prépa intégrer ou non . Tous cela est encore flou pour moi :) .

Aussi , si on a pas trop reussi le 1er trimeste de 1er S , aura t-il une conséquence sur l'admission ?

Est-ce-que ce métier possède t-il de bon débouché ?

Cordialement .

Rikku
Rikku
Niveau 10
21 décembre 2010 à 18:09:52

Si tu en as les capacités, fais une prépa, c'est ça qui t'offrira les meilleures chances d'atteindre ton objectif.
Pour l'admission en prépa, l'année de 1ère compte, mais moins que la terminale. Donc si ton 1er trimestre de 1ère est pas terrible c'est pas trop grave si tu te reprends pas la suite.

Pafnouti
Pafnouti
Niveau 10
21 décembre 2010 à 18:24:12

Renseigne toi sur les prépa aussi, pas seulement les prépa intégrées.

deathnote659
deathnote659
Niveau 10
21 décembre 2010 à 18:27:20

ok merci :) .

deathnote659
deathnote659
Niveau 10
21 décembre 2010 à 18:36:16

Une chose aussi , est-ce-que en prepa ou dut la lv2 est encore là ? Si oui , on peut changer de lv2 par rapport au lycée .

cordialement .

Pafnouti
Pafnouti
Niveau 10
21 décembre 2010 à 18:38:16

Je ne sais pas pour les DUT, mais en prépa tu es libre de faire une lv2 ou non, mais en commencer une nouvelle n'est pas possible.

Rikku
Rikku
Niveau 10
21 décembre 2010 à 18:38:28

En DUT je ne sais pas. En prépa la LV2 est facultative. Tu peux permuter LV1 et LV2 par rapport au lycée, mais je crois pas que tu puisses commencer une nouvelle langue.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 décembre 2010 à 18:44:53

Le mieux, c'est de faire une prépa tout court directement (et de préférence une MP si tu veux aller dans les réseaux et télécommunications). Les prépa intégrées ne sont utiles que si tu es sûr de l'école que tu veux intégrer (et elles te ferment les mailleures écoles) et pour faire une école d'ingénieur après DUT, il faut être parmi les meilleurs de ta promo.

La LV2 n'est pas obligatoire en prépa (et ne figure pas sur les concours sauf ENS). Quant à commencer une nouvelle langue, ce n'est pas la peine. la LV2 est une continuité après la terminale.

deathnote659
deathnote659
Niveau 10
21 décembre 2010 à 18:45:13

je veux changer car j'ai fait néerlandais !! damn it !! mdr

je veux faire espagnol :( .

Rikku
Rikku
Niveau 10
21 décembre 2010 à 18:46:17

Dans ce cas arrête la LV2. Tu pourras toujours apprendre l'espagnol en école...

Pafnouti
Pafnouti
Niveau 10
21 décembre 2010 à 18:47:19

Si t'as pas le niveau pour suivre du lv2 espagnol de terminale, autant ne pas faire de lv2, car de toute façon ça n'apporte pas beaucoup de points.

deathnote659
deathnote659
Niveau 10
21 décembre 2010 à 18:48:17

Ah bon , jpeux donc arrêté jusqu'a que je soit en école d'ingénieure pour faire espagnol :)

Mais c'est pas obliger ? non ?

-bob-
-bob-
Niveau 10
21 décembre 2010 à 19:03:10

En école, tu reprendras une LV2, et tu pourrais même recommencer à zéro si tu le souhaites.

Siago
Siago
Niveau 6
21 décembre 2010 à 19:04:24

jvais être le seul à t'encourager à faire un DUT.

C'est devenue quasiment la voie royale pour faire une école d'ingénieur.

les avantages:
La grande majorité des écoles leurs sont ouvertes.
Aprés deux ans tu es diplômé donc si tu rates tes concours tu risques pas de te retrouver comme un con.
Pour quelqu'un de bon en terminale il n'est pas trés difficile de finir dans les 3 premiers de sa promo donc d'excellente école te sont ouvertes (télécom paris, télécom bretagne avec admission aprés une L3, les INSA et plein d'autre).
Pendant 2 ans tu cravaches pas comme un connard pour apprendre des trucs qui ne te serviront jamais (apart aux concours)
Encore plein d'avantages que j'ai la flemme de trouver.

Les inconvenients:

Nombre de places moindres pour les écoles post-prépa mais majoritaire pour les écoles post-bac.
Quelques minuscules lacunes dans certaines matières.

Voilà jpense avoir tout dit, j'attent de me voir dévercer la haine des taupins ici présent. Mais ce que je vous raconte n'est que la strictes vérités, du moins la mienne et celle des plusieurs amis ex-taupins regrettant de ne pas avoir de DUT.

-bob-
-bob-
Niveau 10
21 décembre 2010 à 19:10:18

Je fréquente des gars qui ont fait DUT+ATS et je peux te dire qu'ils sont quand même un peu à la ramasse, alors juste DUT j'imagine même pas. (Je parle juste de centrale, peut être que dans d'autres écoles c'est moins flagrants)

deathnote659
deathnote659
Niveau 10
21 décembre 2010 à 19:24:23

jveux un prepa moyenne ou un dut c'est tout .

Mais voilà aprés vos argument , je suis un peu perdu :)

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
21 décembre 2010 à 19:30:19

"Nombre de places moindres pour les écoles post-prépa mais majoritaire pour les écoles post-bac. "

Le problème, c'est que les écoles post-bac sont vraiment bof (à part quelques exceptions).
Quant à "se retrouver comme un con" si on rate ses concours après prépa... N'importe quoi. A moins que pour toi un magistère de Maths ou de Physique ça soit "se retrouver comme un con."

Dernièrement, dans mon école, ceux qui sont passé par le DUT luttent comme des porcs.

Rikku
Rikku
Niveau 10
21 décembre 2010 à 19:32:18

"C'est devenue quasiment la voie royale pour faire une école d'ingénieur. "

Ça commence fort.

"La grande majorité des écoles leurs sont ouvertes. "

Youpi, avec 2 places dans chaque école.

"Aprés deux ans tu es diplômé donc si tu rates tes concours tu risques pas de te retrouver comme un con. "

D'une, personne ne rate ses concours au point de n'avoir aucune école, toute personne qui a bossé sérieusement est capable d'avoir une CCP, et de deux la prépa donne une équivalence, donc tu te retrouves pas comme un con.

"Pour quelqu'un de bon en terminale il n'est pas trés difficile de finir dans les 3 premiers de sa promo"

On peut tout aussi bien dire "pour quelqu'un de bon en terminale il n'est pas difficile de choper une école correcte à la fin de sa prépa".

"Pendant 2 ans tu cravaches pas comme un connard pour apprendre des trucs qui ne te serviront jamais"

Passons sur l'expression "cravacher comme un connard", je ne vois pas en quoi le fait de bosser fait de nous un connard, mais bon... Tu vas pas me faire croire qu'on choppe des bonnes écoles après un DUT sans rien foutre.

"Nombre de places moindres pour les écoles post-prépa mais majoritaire pour les écoles post-bac. "

Oui, sachant que les meilleurs écoles c'est quand même les post-prépa, globalement...

"Quelques minuscules lacunes dans certaines matières. "

Ça j'en sais rien, ça dépend de plein de trucs, on peut pas faire de généralité.

Alors bon, effectivement on peut intégrer une école d'ingé en faisant un DUT, mais dire que c'est la voie royale c'est du pur mensonge. Le voie royale pour les écoles d'ingénieur c'est la prépa, et c'est pas parce que t'as des potes qui ont foiré leur prépa qu'il faut penser le contraire.

PS : si tu pouvais apprendre la différence entre "ne pas être d'accord avec toi et expliquer pourquoi" et "déverser sa haine" ça serait pas mal. Je n'ai aucune haine contre qui que ce soit, je ne suis plus taupin, et les écoles d'ingé je m'en contrefiche.

[Plisko]
[Plisko]
Niveau 10
21 décembre 2010 à 19:34:23

"Connaissances inutiles"...

Oui c'est ce qu'on se dit quand on y arrive pas. Mais outre le fait que c'est de la culture générale, et que la Physique te permet de comprendre les choses qui t'entourent, faut quand même avoir une formation scientifique à un moment si tu veux prétendre être ingénieur.

Sinon, le DUT comme voie royale pour devenir ingénieur... Ben je vais même pas relever l'énormité. Les places au concours sont très limitées, et faut aussi compter sur le fait que l'école d'ingénieur va demander des bases en Maths qui n'ont pas toujours été abordées en DUT. Pendant les premières semaines de "Mise à niveau", c'est les élèves qui viennent d'un DUT qui souffrent le plus.

Siago
Siago
Niveau 6
21 décembre 2010 à 20:06:42

@South-Killer, pour quelqu'un qui veut un école d'ingénieur, un magistère c'est pas l'eldorado. Surtout que c'est un diplôme quasi-inconnue et encore plus dans les entreprise.

@Rikku

"Ça commence fort."
Faut toujours commencer fort, sa donne plus de puissance a son discours. :). Serieusement, biensur que la prépa c'est la voie royale mais faut savoir que 80% d'une classe de DUT continue leurs études et dont 25% en école d'ingénieur.

"Youpi, avec 2 places dans chaque école."

Sa dépend des écoles je ne connait pas les taux d'admission pour chacune d'elle. Pour ma part à l'INSA toulouse, c'était 15 DUT dans ma spé.

"On peut tout aussi bien dire "pour quelqu'un de bon en terminale il n'est pas difficile de choper une école correcte à la fin de sa prépa". "

Je ne dit pas le contraire mais pour quelqu'un de moyen-bon comme c'est son cas ,j'ai l'impression,réussir sa prépa est plus difficile que de réussie son DUT.

"cravacher comme un connard"
Prends le pas mal. C'était pas méchant.

@Plisko

"Pendant les premières semaines de "Mise à niveau", c'est les élèves qui viennent d'un DUT qui souffrent le plus."

En même temps, pendant deux ans c'est les taupins qui soufrent le plus.

@Deathnote659

Si t'es une tête, si tu es un trés bon élève voir un bon elève, si tu es sur de pouvoir suivre une prépa, si t'es sur de pourvoir suivre une prépa à 80%, si tu te dit "ma vie est entre mes main, tout dépend de moi, je suis pret a cravache pendant 2ans".

Alors vas-y, vas en prépa.

Si t'es un mec bon en cour que tu vise une école bonne, pas l'X, pas centrale, mais une bonne école. Si dans ta tête t'es genre "ayé j'ai le bac, tranquil, ouf l'année prochaine c'est l'éclate, fini le lycée, plus de prof casse couille"

Alors moi je pense que c'est mieux le DUT, maintenant ce n'est que mon avis.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment