CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dut ou prepas ?

Pafnouti
Pafnouti
Niveau 10
21 décembre 2010 à 20:07:52

Dans mon école on peut pas intégrer direct après le DUT, faut passer par les admissions parallèles pour la fac ou les prepa AST, mais même après ça ils prennent trop cher dans à peu près tous les cours.
Rien de ce qu'on apprend est inutile. Est-ce que si tu fais une école d'info tes cours de télécom et réseaux sont inutiles car tu fais du developpement web?

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
21 décembre 2010 à 20:12:57

@South-Killer, pour quelqu'un qui veut un école d'ingénieur, un magistère c'est pas l'eldorado. Surtout que c'est un diplôme quasi-inconnue et encore plus dans les entreprise.

:d) A parce-que quand on veut être ingénieur, s'arrêter au DUT c'est l'eldorado ?
Désolé je savais pas.
"faut savoir que 80% d'une classe de DUT continue leurs études et dont 25% en école d'ingénieur."

:d) En prépa, c'est 98%, environ.

"Je ne dit pas le contraire mais pour quelqu'un de moyen-bon comme c'est son cas ,j'ai l'impression,réussir sa prépa est plus difficile que de réussie son DUT."

:d) Il y a une différence entre réussir son DUT, et aller en école d'ingé après.
Pour l'élève moyen, choper l'école d'ingé après le DUT, c'est mission impossible.

"En même temps, pendant deux ans c'est les taupins qui soufrent le plus. "

:d) Certes, mais au final en école, qui chope les meilleures spécialités ? Les meilleures substitutions ? Les Doubles Diplômes ? Les meilleurs stages ?
Ceux qui sont les mieux classés. Et ce sont quasiment tous des ex-prépas.

JacoPasto
JacoPasto
Niveau 7
21 décembre 2010 à 20:16:28

"Serieusement, biensur que la prépa c'est la voie royale mais faut savoir que 80% d'une classe de DUT continue leurs études et dont 25% en école d'ingénieur. "

Oui, m'enfin 25% de 80%, ça fait au final moins d'un diplômé sur quatre. Tandis qu'en prépa, ben à coup sûr tu sors gagnant.

La "voie royale" pour les écoles d'ingénieur, c'est la prépa, point.
par contre, c'est vrai, on ne peut pas dénigrer un DUT pour les raisons que tu cite : Diplôme à la clé, et possibilités de poursuites d'études. Cependant, si l'auteur a l'ambition d'entrer en école d'ingénieur, le mieux reste pour lui la classe prépa.

Siago
Siago
Niveau 6
21 décembre 2010 à 20:20:27

Jss d'accord avec vous mais le truc c'est qu'il faut encore arriver jusqu'à l'école d'ingénieur et de plus, celle qu'il faut.

C'est la le gros hic, s'il se sent d'attaque pour une prépa, qu'il y aille sa lui sera bénifique.

Mais s'il ne se sent pas, pourquoi tenté alors qu'il aura des grandes chances de rater sa prépa ou de faire une 5/2, de se choquer une école qu'il n'aime pas.

Pafnouti
Pafnouti
Niveau 10
21 décembre 2010 à 20:23:02

Non, peu de gens ratent la prépa. Et faire 5/2 n'est pas une tare, sachant que pour la plupart des écoles, il faut faire une prépa AST pour intégrer après un DUT.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
21 décembre 2010 à 20:24:49

Pour les écoles comme X ou les Mines, c'est hyper dur dans les deux cas.

Mais pour des écoles correctes, types CCP, c'est beaucoup plus facile par la prépa hein.
Par la prépa, les écoles CCP tout le monde les as, pour peu qu'on ait un peu bossé. Tandis que par un DUT c'est une autre histoire.
Et me dis pas le contraire, des mecs majors en DUT, trop content d'intégrer Polytech'Paris de justesse, j'en connais. Or même en étant très moyen en prépa, on peut espérer à beaucoup mieux. (sans dénigrer les Polytech' hein, c'est un constat)

Neokantisme
Neokantisme
Niveau 4
21 décembre 2010 à 20:25:28

Allo allo réveillez-vous, le DUT n'est pas une prépa :(

Mettez vous bien en tête qu'il n'a pas pour principale finalité l'admission dans une école :sarcastic:

J'ai pas mal d'amis en DUT et lorsque je leur demande ce qu'ils comptent faire après l'obtention du diplôme, pratiquement tous me répondent " Intégrer une ESC " ( pour ceux en DUT tertiaire ) ou " Ecole d'ingé "

:-(

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
21 décembre 2010 à 20:27:21

"il n'a pas pour principale finalité l'admission dans une école"

:d) D'où le résultat.

Siago
Siago
Niveau 6
21 décembre 2010 à 20:28:54

Mais pour quelqu'un de moyen comme c'est son cas j'ai l'impression contredit moi Deathnote659 si j'ai tord sur ce point, ça reste plus facile de faire DUT avec possibilité de finir dans les trois premiers voir de la majoré (même si c'est vrai il faut travaillé) de faire un prépa AST et d'intégrer l'école que l'on souhaite

Que de faire prépa, concours, 5/2, concours et d'intégrer aléatoirement une école en fonction du concours.

Enfin voilà j'ai eu au moins le mérite d'apporter de la nuance au discours.

Pafnouti
Pafnouti
Niveau 10
21 décembre 2010 à 20:32:24

Mais pour quelqu'un de moyen comme c'est son cas j'ai l'impression contredit moi Deathnote659 si j'ai tord sur ce point, ça reste plus facile de faire prepa avec possibilité de finir dans 80% premier (même si c'est vrai il faut travaillé) et d'intégrer l'école que l'on souhaite

Que de faire DUT, rater, AST, concours et d'intégrer aléatoirement une école en fonction du concours.

Enfin voilà j'ai eu au moins le mérite d'apporter de la nuance au discours.

JacoPasto
JacoPasto
Niveau 7
21 décembre 2010 à 20:32:34

South le dire mieux que personne, je crois bien avoir vu un speech de lui sur le sujet, y'a deux ou trois jours, 5/2 n'est pas un échec. C'est la possibilité d'avoir une meilleur école.

Siago
Siago
Niveau 6
21 décembre 2010 à 20:35:02

Pafnouti tu fait quoi là??

Pafnouti
Pafnouti
Niveau 10
21 décembre 2010 à 20:36:19

Ben j'ai vu les fautes de sens dans ton texte et je les ai corrigées. :(
C'était pas ça qu'il fallait faire? :noel:

JacoPasto
JacoPasto
Niveau 7
21 décembre 2010 à 20:36:28

Il corrige tes erreurs ( certainement inattention, soit dit en passant) :oui:

Pafnouti
Pafnouti
Niveau 10
21 décembre 2010 à 20:38:03

Par contre j'ai laissé les fautes d'orthographe, je vais perdre des points? :hap:

Siago
Siago
Niveau 6
21 décembre 2010 à 20:39:05

Non, il reprend en l'arrangeant à sa sauce. Et je ne le comprend pas!!

Et non, c'est juste que je ne me relis pas, et que j'ai un orthographe assez fantasque sur le premier jet. :)

Siago
Siago
Niveau 6
21 décembre 2010 à 20:42:06

Sinon, stop le troll.

Deathnote659 t'as eu plusieurs arguments, je pense qu'ils te laissent encore dans le flou. A toi de voir maintenant.

EtudiantJv
EtudiantJv
Niveau 3
21 décembre 2010 à 20:42:54

Je connais un mec de prepa qui a raté sa première année et est passée en dut
Il est major de son dut :hap:
Généralement les mecs de prepa assurent en dut parait il....
La prepa pour les esc, y a que le top 6 ou 7 avec audencia qui vaut le coup

Pafnouti
Pafnouti
Niveau 10
21 décembre 2010 à 20:45:31

Ce que je dis c'est que même pour quelqu'un de moyen, après la prépa si on s'en donne les moyens et qu'on est pas 36eme sur 36 dans la prépa la moins séléctive de france on peut avoir une école respectable dans un domaine qui nous plait.

Alors que si on fait un DUT, déjà si on majore pas c'est difficile d'avoir quelque chose (et souvent les majors c'est les mecs qui ont eu trop peur/la flemme de faire prépa) autre que les post bac pas difficiles à avoir dès la terminale, et même après AST ça reste pas évident, tout ça pour après avoir encore des difficultés en école.

Hartus
Hartus
Niveau 25
21 décembre 2010 à 21:01:58

Personnellement les gens de ma SUP qui se sont plantés sont partis en DUT et n'ont eu absolument aucun mal à majorer alors qu'ils étaient vraiment mauvais en 1ère année... Et pourtant je suis dans une toute petite prépa.

J'avais longtemps hésité entre faire un DUT et une prépa, et je peux te dire qu'avoir fait prépa ne m'apporte que des avantages par rapport à un DUT, même si je suis dans une petite prépa :ok: . Certes tu as plus de travail à fournir par rapport aux autres filières du supérieures qui conduisent aux écoles d'ingénieurs, mais c'est payant :) .

Je crois que faire un DUT dans l'objectif de poursuivre en école d'ingé est une erreur pour plusieurs raisons :
Ceux qui y vont sont ceux qui se sont révélés au cours de leur DUT(ce qu'ils faisent leur plait vraiment donc les résultats s'en ressentent) ou alors c'est ceux qui ont raté complétement leur prépas et qui attérissent en DUT pour repartir en école d'ingénieur.

Enfin je crois que ceux issus des DUT galèrent comme des porcs en école d'ingénieurs :(

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment