CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prépa Sciences Po ?

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
19 novembre 2010 à 16:41:29

Bonjour à tous.

Je compte aller à Sciences-Po après mon Bac ES. Mais le concours n'est pas le plus simple de tous, loin de là alors si jamais j'échouais, il faudrait que je fasse une année dans une Prépa Sciences-Po pour retenter le concours l'année suivante.

J'en ai juste entendu parler de nom mais je sais pas si ça existe vraiment. Donc, je voulais savoir si ce genre de prépa existait ou si un autre type d'école pouvait me permettre de me préparer au concours.

Merci d'avance, bonne fin de journée.

lol113
lol113
Niveau 9
19 novembre 2010 à 18:44:17

Les prépa A/L et B/L possèdent en général des enseignements optionnels de 3h/semaine uniquement destinés à la prépa Sciences Po.

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
19 novembre 2010 à 18:48:38

Salut, merci pour le lien, j'en ai cherché mais je trouvais juste des cours par correspondance, pas de prépa sur un an. :(

Je vais me renseigner auprès de mon conseiller d'orientation aussi.

lepsycho_2009
lepsycho_2009
Niveau 10
19 novembre 2010 à 19:37:08

les chartreux (lyon) en proposent une de bonne qualité :ok:

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
19 novembre 2010 à 23:34:37

Les Chartreux, oui ma prof en avait parlé. Y avait aussi Le Bourg ou un nom dans le genre, elle disait que c'était une Prépa plutôt "familiale" mais avec de très bons résultats. Vous voyez de quoi elle parlait ?

Pour accéder à un IEP, après les trois épreuves du concours, il faut passer un entretien ou ils regardent les dossiers ? Ou ils regardent juste les notes du concours ?

-Draco
-Draco
Niveau 7
19 novembre 2010 à 23:39:05

Prépa Science Po ? Les préparations commencent en général en Première. Il me semble que ISTH et IPESUP préparent bien aux concours. Cela dit, tous ces cours se font en complément de ceux de Première/Terminale.

-> il faudrait que je fasse une année dans une Prépa Sciences-Po pour retenter le concours l'année suivante.

Hm ? Le concours se passe à BAC + 0 et se prépare avant le BAC. Ce n'est pas comme pour HEC, X, ...

-Draco
-Draco
Niveau 7
19 novembre 2010 à 23:42:14

Je me corrige : BAC + 1 et non BAC + 0.

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
19 novembre 2010 à 23:45:46

Oui mais on peut le retenter ensuite. :(
J'ai pris les cours du CNED, j'assiste à des cours à l'IEP de Lyon le mercredi avec mon lycée, je lis Le Monde etc... Enfin, bref, je me prépare du mieux que je peux mais l'échec reste possible, on a quand même le droit de le repasser à 19 ans, à Bac +1 ?

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
19 novembre 2010 à 23:47:20

Ah ok, Bac +1, donc je devrais le passer un an après mon bac ? :doute: Je peux aussi le passer juste après mon Bac et l'année suivante, non ?

-Draco
-Draco
Niveau 7
19 novembre 2010 à 23:48:00

A Science Po Paris, c'est impossible depuis quelques années. Ca doit être possible aux IEP de province, il me semble.

chewbak_a2
chewbak_a2
Niveau 10
19 novembre 2010 à 23:52:00

tu peux passer le concours commun,celui de paris et les autres de province a bac+0.
Ensuite seulement le concours commun et certains de province a bac+1.
Et enfin tous les iep après 2 ans de prépa ou un niveau licence en fac.

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
19 novembre 2010 à 23:52:27

Ouais, Sciences-Po Paris, il faut Bac+1 mais pour les autres IEP, je peux le passer directement après le Bac et puis toutes les autres années même si je suis acharné. :o))

Et ensuite, on doit passer un entretien, ils regardent le dossier ?

JamminTiger
JamminTiger
Niveau 10
19 novembre 2010 à 23:57:24

Euh...

Pour moi :

IEP Paris : seulement accessible en Bac + 0 ou en Bac + 3 (pour les masters)

IEP Provinces : accessibles en Bac + 0, bac + 1 pour la licence, puis en Bac + 3 pour le master.

chewbak_a2
chewbak_a2
Niveau 10
20 novembre 2010 à 00:01:37

non justement celentano tu peux pas passer science po paris a bac+1. Tu peux faire un an de prépa pour passer les concours des iep de province par contre, c'est ce que j'ai fait.

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
20 novembre 2010 à 00:06:33

Chewbak, t'avais essayé de réussir le concours juste après ton Bac ?

chewbak_a2
chewbak_a2
Niveau 10
20 novembre 2010 à 00:11:22

non je savais pas trop quoi faire donc j'ai été en classe prépa faute d'autre chose mais je me voyais vraiment pas faire 2 ans du coup j'ai passé le concours commun a bac +1 voilà :o))

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
20 novembre 2010 à 00:17:46

Ok, bah, c'est cool, bravo à toi. :ok:
T'es dans quelle IEP ?

chewbak_a2
chewbak_a2
Niveau 10
20 novembre 2010 à 00:27:23

celui de rennes c'est celui qui j'avais demandé :noel:
Mais là en fait, t'es en quoi? en terminale? parce que tu peux aussi envisager de réussir le concours hein :o))
c'est sûr que si c'est paris que tu vises vaut mieux t'y mettre très sérieusement si ce n'est pas déjà fait ^^.
Sinon moi j'ai fait une prépa ens D1 droit/éco avant de passer le concours mais je pense qu'une prépa B/L est plus adaptée voir même une prépa A/L.

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
20 novembre 2010 à 00:45:33

Oui, je suis en Terminale ES spé Anglais. Je suis relativement confiant mais on a assisté à un cours sur l'épreuve d'anglais récemment et le prof disait qu'il arrêtait de corriger une copie s'il voyait une erreur comme par exemple si on savait pas combien de représentants avait le Congrès américain. :o))
Il a probablement exagéré mais par cette phrase et d'autres piques rabaissantes, j'ai bien compris que mon investissement devra être sans faille cette année pour réussir mon bac avec mention et ce concours (pour aller à Lyon). (J'ai 13 de moyenne générale avec des moyennes qui tournent entre 11 et 16 en gros).
Je note ces Prépas que tu as citées dans ta dernière phrase, je demanderais l'avis de mon conseiller en orientation, on verra bien ce qu'il en pensera.
Et dernière question, tu as du passer un entretien ?
Voilà, merci à toi et aux autres et bonne nuit à tous. :ok:

chewbak_a2
chewbak_a2
Niveau 10
20 novembre 2010 à 00:59:51

exagéré je sais pas c'est quand même quelque chose de basique hein mais bon :o))
réussir ton bac avec mention ou non ne te servira pas a grand chose sauf si tu vises une admission sur mention très bien ^^.
les prépas que je t'aies cité sont celles qui sont, a mon sens, susceptibles de te former en vue des épreuves.
Après t'as l'air de te préparer du mieux que tu peux, il me semble que les cours de préparation du CNED sont de bonne qualité ,en tout cas d'après les échos que j'en ai eu.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment