CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prépa Sciences Po ?

Leon_Bloy
Leon_Bloy
Niveau 4
20 novembre 2010 à 01:50:12

Je confirme que tu t'es planté : si tu veux passer Paris, c'est justement cette année et non à bac+1 (impossible).

Galactico
Galactico
Niveau 10
20 novembre 2010 à 11:34:29

Le concours pour Sciences Po Paris ne peut être passé QUE à bac +0. Depuis quelques années on ne peut plus à bac +1. Je le sais, l'année dernière je me suis fait avoir et je n'ai donc eu que 6 mois pour préparer le concours.
Personnellement le concours je ne l'ai pas préparé avec une prépa officiel (ouais parce que payer plusieurs centaines d'euro voilà quoi) mais avec des livres, avec mes cours et bouquins de terminale ES, en demandant conseil à des personnes qui l'avaient passé et réussi pour certains. Au final j'ai eu 9/20 à un point de passer à l'oral (si tu as au-dessus de 12, t'es admis direct, si t'as entre 10 et 12 tu passes une épreuve oral fin juillet).
Le mieux comme l'a dit Metatron c'est d'avoir la mention TB (avec minimum 15 dans toutes les matières littéraires) mais c'est pas non plus à la portée de tout le monde.
Le plus important c'est la motivation et la régularité. C'est-à-dire lire et ficher les livres d'histoires complémentaires (ceux de Bernstein et Milza par exemple), ceux de philo, ficher des points de grammaire importants en anglais ou dans la langue que tu vas passer si t'as du mal. Pour le reste, assimile et comprends bien les cours d'éco, de philo et d'histoire de la terminale ES car c'est ça le plus important (pour le bac et pour le concours).
En fait le concours se base sur les cours de terminale avec une plus grande exigence au niveau des attentes puisqu'on doit approfondir les notions vues en terminale.

Enfin si t'as d'autres questions hésite pas. :)

Brown_Sugar3
Brown_Sugar3
Niveau 8
20 novembre 2010 à 14:46:31

Réfléchie bien quand même avant d'aller dans un IEP de province, beaucoup en sortent déçus :

Déjà il y a peu de places dans les masters intéressants et beaucoup de gens finissent à bosser dans les mairies après sciencepo, pas l'éclate quoi...

En plus comme l'a dit Metatron ils font des plans en deux parties et c'est le mal :ok:

Leon_Bloy
Leon_Bloy
Niveau 4
20 novembre 2010 à 18:57:34

Je ne sais pas ce qu'il en est pour le concours (je ne l'ai pas passé), mais en tout cas, à Sciences Po, on ne m'a jamais imposé de faire un plan en deux parties, et ce même en droit, où le plan en deux parties deux sous-parties est maître.
Et si vous prenez des cours d'histoire, c'est plutôt le plan en trois parties trois sous-parties qu'on vous conseillera fortement.

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
20 novembre 2010 à 22:56:22

Bah, justement, j'ai acheté les trois premiers tomes de Bernstein et Milza en Septembre. :o))
J'ai pas encore eu le temps de les lire. Pour l'instant, j'essaie de me remettre à niveau en Maths et en Italien (langue que je passerais au concours), ensuite, je commencerais l'Histoire.

J'ai eu deux fois 16 au bac de Français, je peux envisager la mention Très Bien mais je compte préparer aussi bien la mention très bien que le concours.

Ils regardent pas les moyennes sur l'année scolaire, juste les notes au bac ?
Et le concours généralisé, c'est juste pour les IEP de province ? Le concours pour Paris, c'est juste pour Paris ? Si c'est le cas, les dates des concours sont les mêmes ?

Leon_Bloy
Leon_Bloy
Niveau 4
20 novembre 2010 à 23:16:14

"Ils regardent pas les moyennes sur l'année scolaire, juste les notes au bac ? "

Oui, ils regardent aussi les moyennes de l'année scolaire.

"Et le concours généralisé, c'est juste pour les IEP de province ? Le concours pour Paris, c'est juste pour Paris ? Si c'est le cas, les dates des concours sont les mêmes ? "

Essaie de te renseigner un peu, quand même...c'est fatigant de devoir dire des choses que tu peux trouver très facilement sur Internet.

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
21 novembre 2010 à 00:13:46

Oui, enfin, je voulais juste avoir confirmation comme les avis divergent. Ma prof m'avait dit que le concours de Paris était différent de celui des autres IEP pour lesquels l'accession était centralisée.

Sur ce bonne nuit. :hap:

Leon_Bloy
Leon_Bloy
Niveau 4
21 novembre 2010 à 00:35:57

Tous les IEP de province ne sont pas accessibles à partir du concours commun !

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
21 novembre 2010 à 10:14:07

Je crois savoir que pour Grenoble, il faut passer un concours à part. Et Bordeaux, l'épreuve d'histoire ne dure qu'une heure. Sinon, les autres IEP de province, on m'a dit que c'était un concours généralisé.

Galactico
Galactico
Niveau 10
21 novembre 2010 à 22:11:52

Le concours de Sciences Po Paris c'est fin juin, celui des IEP de Province est quelques jours après vers le 5 juillet. Enfin c'était comme ça l'année dernière mais renseigne toi sur leur site pour cette année.

Empire_
Empire_
Niveau 10
22 novembre 2010 à 13:26:36

Moi j'avais 12 de moyenne en term S spé physique, avec 13 en histoire géo (un prof communiste fou mental qui disait n'avoir jamais mis au dessus de 13 ni au dessous de 8 au nom de l'égalité :fou: ) , 13 en philo et 16 en anglais.

Pourtant au bac j'ai eu mention bien, et j'ai été accepté en prépa SP à Aix en Provence, et là c'est un pur bohneur ya que trois matières que j'adore faire, culture générale (un peu de la philo "moderne"), histoire et anglais :)

Empire_
Empire_
Niveau 10
22 novembre 2010 à 13:28:04

j'oubliai de préciser un truc ma foi assez important : Je bosse comme un dingue pour des résultats médiocre, une des joies de la prépa :fou:

Galactico
Galactico
Niveau 10
22 novembre 2010 à 16:25:27

Mais tu ne prépares que les concours des IEP de Province ?

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
22 novembre 2010 à 17:43:14

Empire, tant que tu apprends beaucoup de choses et tant que t'es parmi les bons élèves, c'est le principal.

Et les concours pour Paris, on est obligé d'aller à Paris pour les passer, y a pas un centre dans quelques villes de province ?

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
22 novembre 2010 à 17:48:50

http://www.letudiant.fr/accueil/dans-l-actualite/sciences-po-paris-les-inscriptions-au-concours-ouvrent-le-29-mars-2010-17051.html

Juste à Paris et à Nancy. :doute:

Galactico
Galactico
Niveau 10
22 novembre 2010 à 18:21:31

Ouais Nancy. Mais l'année dernière quand je l'ai fait à Paris, j'en ai vu certains qui venaient de Nice, Bordeaux ou du centre de la France. ^^

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
22 novembre 2010 à 18:30:19

Oui, je pourrais le passer à Paris si je pense avoir le niveau pour le réussir et en y réfléchissant bien avec mes parents, parce que faudrait payer l'hôtel pour deux ou trois jours et puis, bon, habiter à Paris, financièrement, même si je vivrais pas dans un 25m², ça revient cher, j'imagine...

Mais bon, Sciences-Po Paris, ça reste une possibilité. Tout le monde dit que le niveau est plus élevé à Paris qu'en province et sur ce topic, certains m'ont dit que je pourrais être déçu des IEP de province.

Enfin, bon, j'essaie d'envisager plusieurs possibilités et j'ai bien conscience que 13 de moyenne au lycée, c'est insuffisant, je suis ambitieux mais pas inconscient. :o))

Empire_
Empire_
Niveau 10
22 novembre 2010 à 19:32:19

insuffisant ? :( ça dépend, pour le dossier pour la prépa, c'est un peu juste mais ça passe normalement, moi je suis passé avec 12 et pourtant je suis dans une très bonne prépa à aix. Pour le concours il faut bien travailler ça n'a rien a voir avec la moyenne de lycée si tu bosse bien les trois matières de l'exam (culture generale, histoire géo et anglais) avec un peu de jugeote et de la motivation si ça te plait tu as tes chances. ya des cours sur le net très bien, à 200-300€ :)

[celentano]
[celentano]
Niveau 9
22 novembre 2010 à 21:43:27

Insuffisant pour Sciences-Po Paris, je voulais dire. :o))
Mais c'est vrai que mes trois matières préférées sont l'Histoire, l'Italien (que j'ai choisi comme langue pour l'épreuve) et l'Anglais. Et puis, bon la culture générale, j'essaie de lire des journaux comme Le Monde et c'est de plus en plus intéressant.

chewbak_a
chewbak_a
Niveau 10
22 novembre 2010 à 22:22:53

Tu peux essayer de lire des journaux étrangers the guardian ou la repubblica vu que tu fais de l'italien. Ou si t'es pas encore à l'aise regarde au moins de temps en temps les articles dans courrier international.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment