CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La prepa comparée à la seconde....

Shadnaar
Shadnaar
Niveau 10
27 mars 2009 à 12:46:09

Bonjour à tous !
Voilà, on me dit et j'imagine que le niveau en prepa doit être extremement élévé, mais j'arrive pas à savoir à quel point.
Donc j'aimerais vous demander, si on donne un contrôle à un type en prepa lambda, le niveau de ce contrôle sera le même que le niveau demandé en prepa, Ca serait quoi pour moi qui est en seconde un contrôle comme ça avec la même proportion de difficultés ?
Merci : D

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
27 mars 2009 à 12:51:03

C'est dans l'esprit que les sujets sont difficiles : un élève en prépa a tout dans son cours pour pouvoir faire l'exo en théorie. Après ça demande de savoir appliquer les formules et donc d'avoir bossé pour ça...

C'est plus une histoire de démarche intellectuelle que de "niveau"

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
27 mars 2009 à 13:17:59

Désolé, mais j'ai ri en lisant le titre du topic.

angelaxe a raison : tout est dans le cours, donc en maitrisant son cours il n'y a pas trop de problèmes. Le souci c'est que le cours est énorme (par exemple je copiais une grande feuille double par heure à chaque cours), donc beaucoup de chose à apprendre et comprendre, alors qu'on fait assez peu d'exercices pour voir les applications. En fait imagine qu'en un mois tu fasses l'équivalent de tout ton programme de seconde et qeu tu as des contrôles tous les 15 jours (pour chaque matière).
Une autre grosse différence avec les contrôles au lycée, c'est qu'au lycée la démarche de l'exercice est progressive : beaucoup de questions qu'on peut résoudre en 5-6 lignes, et pour les dernières questions il suffit de réutiliser les résultats précédents. En prépa tu as souvent des questions qui te prennent un page pleine.

Shadnaar
Shadnaar
Niveau 10
27 mars 2009 à 19:04:29

Ah ok, mais ça ne demande que de l'application de cours, il n'y a pas une certaine finesse dans la resolution des problemes ? :p

KaiM
KaiM
Niveau 11
27 mars 2009 à 19:36:05

Bien sûr que si. La finesse, c'est de trouver quels sont, parmi les 2000 (en gros) théorèmes que tu connais, les cinq que tu dois appliquer pour répondre à la question. On ne se limite plus à refaire des exercices proches des exemples fais en cours, on a des problèmes qu'on n'a jamais vus et on doit comprendre de quoi il retourne pour savoir ce qu'il faut utiliser parmi les connaissances du cours.

Je suis en train d'essayer de construire une question dans cet esprit, abordable au niveau seconde. Je reviens si je trouve...

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
27 mars 2009 à 19:40:17

Bah il suffit de prendre un exo lambda de niveau seconde , de laisser seulement la dernière question , et voilà :fou:

KaiM
KaiM
Niveau 11
27 mars 2009 à 19:47:33

Bonne idée.

Soient A et B deux points distincts du plan, et D le symétrique de A par rapport à B.
Le cercle de centre A passant par B et le cercle de centre D passant par A se coupent en deux points C1 et C2.
Les cercles de centres C1 et C2 passant tous deux par A se coupent en un second point, I.

Montrer que I est le milieu de [AB].

Shadnaar
Shadnaar
Niveau 10
27 mars 2009 à 20:42:36

Ah merci, j'ecris le probleme : p

Shadnaar
Shadnaar
Niveau 10
27 mars 2009 à 20:55:19

J'pense être sur la bonne voie de resolution : D

Shadnaar
Shadnaar
Niveau 10
27 mars 2009 à 21:05:51

Mince si ça a quelque chose à voir avec les triangles semblables j'suis mal, on a jamais fait ç

Shadnaar
Shadnaar
Niveau 10
27 mars 2009 à 21:06:16

jamais fait ça, on attaque ce chapitre en fin d'année

Shadnaar
Shadnaar
Niveau 10
27 mars 2009 à 21:23:53

Bon, j'te dis c'que j'ai :

AB = BD
AC1 = AC2
DC1 = DC2
DC1C2 triangle isocele
AC1C2 isocele aussi
Ces deux triangles ont une base commune C1C2
(AD) mediane, hauteur, bissectrice, mediatrice dans les triangles AC1C2 et DC1C2 ' je detaille pas les noms des angles, tu m'auras compris, je vois ce que je peux faire avec maintenant :D
J'adore ça, des exercices complexes et difficiles, car quuand on les resout, la joie est formidabele : D

Shadnaar
Shadnaar
Niveau 10
27 mars 2009 à 21:33:31

Ah j'ai trouvé je pense :
Soit A'€ C1C2 tel que A' soit le projeté de A sur C1C2
Alors pas construction, A' milieu de C1C2, nous savons aussi que IC1 = IC2, comme AC1 = AC2 alors AC1IC2 est un losange avec A' milieu de la diagonale C1C2, donc A' milieu de AI, d'où AA' = AI.

Je vois la suite ^^

Nealendil
Nealendil
Niveau 10
27 mars 2009 à 23:32:24

T'es sur la bonne voie niveau mental à mon avis si tu aimes résoudre des exercices le vendredi soir. :o))

Shadnaar
Shadnaar
Niveau 10
27 mars 2009 à 23:43:10

Bah oué c'est ammusant ! :)

Shadnaar
Shadnaar
Niveau 10
27 mars 2009 à 23:49:20

houla, amusant * :hum:

Toldo
Toldo
Niveau 10
28 mars 2009 à 11:40:34

J'ai un pote de prépa MPSI qui avait environ 15-16 de moyenne en Term S qui a mis environ 20 h a faire un DM avec un délais de 2 semaine sans compter toutes les autres matières a coté ! Une idée en Seconde tu as environ 30h de cours et a tout cassé 8h de travail perso par semaine et encore c'est beaucoup, en prépa tu as 30h de cours + environ 30h de travail perso par semaine! Durant 2 ans tu te prives de sortie t'en fait juste quelques unes bref la prépa c'est 2 ans de sacrifice mais avec une excellent niveau a la fin qui te permettras de faire ce que tu veux ! j'espère avoir été clair, il faut des nerfs solides pour allez en prépa lol :)

Toldo
Toldo
Niveau 10
28 mars 2009 à 11:42:27

et j'ai oublier de te parlez des difficultés au niveau des controles ! un pote est sorti avec 17.125 de moyenne au Bac S et maintenant elle a 11-12 ce qui tres bien excellent meme comparé a d'autres de ses camarades :)

strife2
strife2
Niveau 10
28 mars 2009 à 12:12:54

Première année tu peux encore avoir une vie sociale, genre ton samedi après-midi. En deuxième, c'est beaucoup plus tendu il parait.

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
28 mars 2009 à 12:31:35

Première année ta toute ta vie sociale classique, seconde année tu peux aussi mais c'est plus tendu :noel:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment