CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La prepa comparée à la seconde....

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
28 mars 2009 à 18:14:45

Jerry comme un fou en lisant le titre du taupe-ic :noel:

C'est pas comparable l'ami! Donne le probleme le plus dur que tu peux trouver en seconde a un gars de seconde et ca sera toujours pas aussi proportionnel. En prepa c'est surtout de la reflexion, enfin je sais pas vraiment comment t'expliquer mais c'est vraiment incomparable, donc pas la peine de chercher ^^

PS: Angel' du fake :noel: Moi je l'ai pas en entier ma vie sociale! J'ai une copine, oui, je sors oui, je fais la fete oui mais pas comme avant...

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
28 mars 2009 à 19:12:20

Ma sup' a été pour l'instant la meilleure année de ma vie, alors parler de sacrifice...

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
28 mars 2009 à 20:27:53

En seconde, t'as 5 théorèmes qui se battent en duel, et les réponses sont quasiment données dans les questions (les étapes sont tellement précisées qu'il suffit d'appliquer bêtement).

Alors qu'en prépa, en théorie tu as tout dans ton cours.
Mais à chaque chapitre tu as 40 propriétés, 20 théorèmes, et une quinzaine de formules (sachant qu'on fait 1 chapitre par semaine et qu'il y a 30 semaines, je te laisse imaginer la suite).

Mais le problème c'est que bien que tu aies tous les outils nécessaires à la résolution, l'extrême difficulté est due à la démarche intellectuelle qu'il faut mener tout seul, on te donner 2 lignes d'énoncé, une question, et c'est à toi de trouver tous les cheminements nécessaires pour répondre à la question.
Tu n'auras pas 10 questions dont la réponse fera 2 lignes à chaque fois, la question sera posée directement et ça sera à toi, et à toi seul, de tout faire, et donc de gratter une page entière, passer par pleins de raisonnement et de propriétés diverses pour atteindre ton objectif.

Pour te donner un exemple, j'ai le sujet du bac de physique 2007 S sous les yeux.

La partie méca, on considère un galion qui tire un boulet.
1/ Enoncer les lois de Newton
2/1/1. Formule de la poussée d'Archimède + valeur
2/1/2. Formule du poids + valeur
2/1/3. Si la poussée d'Archimède est 100 fois plus petite que le poids, alors on la néglige. Montrer que l'on peut négliger la poussée d'Archimède dans le cas présent.
2/1/3. On suppose que l'on néglige les frottements, faire un bilan des forces.
2/2/1. En appliquant la 2e loi de Newton, montrer que l'équation horaire du mouvement est:
x(t) = v.cosa.t
y(t) = -1/2gt² + v.sina.t
2/2/2. En conclure que l'équation de la trajectoire vaut: ...
2/3/1. Trouver l'angle pour une portée maximale.
2/3/2. Calculer la portée max.
2/3/3. En déduire la vitesse du boulet pour atteindre la cible située à...

En gros en prépa l'unique question serait:
1/ Trouver l'équation de la trajectoire et en déduire la portée maximale.

:)

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
28 mars 2009 à 20:34:32

Sinon la Sup t'as la même vie sociale qu'au lycée nofake :noel:
Par contre en Spé ça devient un peu plus tendu :mort:

ssjgoku1
ssjgoku1
Niveau 10
28 mars 2009 à 20:39:24

South : fake !!
Faut arreter, la sup', ce n'est pas aussi simple, et rares sont ceux qui peuvent se permettre de cartonner sans trops travailler

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
28 mars 2009 à 20:40:45

travailler ne veut pas dire ne plus avoir de vie sociale :(

Shadnaar
Shadnaar
Niveau 10
28 mars 2009 à 22:28:07

South, merci tu viens de bien me renseigner sur la proportion de difficultés..... j'ai plus qu'a flipper si je vais en prepa :ouch: :)

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
28 mars 2009 à 22:38:42

Flipper... beaucoup d'autres l'ont fait avant toi, et le feront après.
Par contre il faut s'attendre à avoir du mal, surtout au début, et puis il faut se dire que ce n'est qu'une question de travail.

Pourquoipasgne
Pourquoipasgne
Niveau 10
28 mars 2009 à 23:12:17

Salut.
Je suis actuellement en 1°S, et je suis intéressé par une prépa après le bac.
Je cherche des infos.
J'ai d'assez bonnes moyennes dans les matières scientifiques, mais variables, j'ai de manière générale entre 12 et 14 en moyenne, avec des pointes à 17-18 suivant l'humeur, le boulot, la chance, l'énoncé, etc..
En gros, je fous rien, j'ai 12 en maths, 17 en physique, 13 en SVT très facilement. Par rien, j'entends que je note les cours en classe, mais que je ne fais pas le boulot qui n'est pas vérifié ou pas à rendre, que je ne relis pas les cours avant les DS, etc..
J'ai pu constater qu'en bossant un petit peu sur un chapitre, je pouvais avoir 17 en maths et 17 en SVT. (je fais trois exo la veille du ds quoi)

Est-ce que ca veut dire qu'en bossant au maximum en prépa je pourrais avoir une moyenne supérieure à 13 ?

Comment font ceux qui ont 18 en prépa ?

strife2
strife2
Niveau 10
28 mars 2009 à 23:32:03

Ceux qui ont 18 sont des génies, purement et simplement. Certains sont vraiment des bosseurs, d'autres travaillent beaucoup moins.

lamartin
lamartin
Niveau 9
28 mars 2009 à 23:48:59

Franchement, en sup ( ce que je connais pour le moment :noel: ), y'a largement moyen d'avoir une vie sociale... Si tu bosses 10 heures le week end, ce qui est deja énorme ( en sup peu le font ), çà te laisse une journée entiere ( ou deux aprems/soirées ) pour faire ce que tu veux...

Et en semaine et on peut régulierement se détendre une soirée, même s'il faut savoir se concentrer exclusivement sur le boulot certaines périodes :oui:

Pourquoipasgne
Pourquoipasgne
Niveau 10
29 mars 2009 à 00:00:05

En gros, pour quelqu'un qui fout rien en term en conservant une bonne moyenne, est-ce qu'il est possible d'augmenter ses résultats en bossant beaucoup en prépa?

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
29 mars 2009 à 01:48:18

A vous entendre parler on croirait que tout ceux qui sont sur ce topic finiront par intégrer l'ECP ou l'ENPC...

La vérité c'est que la sup est dure et la spé l'est encore plus! Voilà, point barre! Ceux qui disent le contraire, je ne dis pas qu'ils mentent mais c'est qu'ils sont soit génies soit des génies...

Pourquoipasgne :d) Je bosse presque 3 heures par soir, les WE c'est en moyenne 5 heures le samedi et 4 heures le dimanche... En physique, au premier trimestre j'ai été classé 18ème sur 36 avec 7.89/20 de moyenne, au second je suis 15ème avec 10.45 tout ceci en ayant eu mon bac S spécialité mathématiques avec une mention bien avec 20/20 en physique...

L'histoire des 18 de moyenne générale, franchement moi j'en ai jamais entendu parler! Un 13 en MG, ok! Et là je te promet qu'on est face à a un gars vraiment doué! Sinon généralement ça oscille entre 2 et 7 ou 8 /20 :ok:

Mais sache que la moyenne ne veut rien dire en maths sup/spé! Ce qui compte c'est ton classement, ton evolution et la satisfaction de ton ego je dirais!

Comme on dit toujours la prépa n'est pas une finalité! Le but c'est d'intégrer au bout de 2ans!

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
29 mars 2009 à 01:48:56
  1. Blooddrunk Voir le profil de Blooddrunk
  2. Posté le 29 mars 2009 à 01:48:18 Avertir un modérateur
  3. A vous entendre parler

A vous lire serait plus juste, desolé :noel:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
29 mars 2009 à 03:20:24

Déjà les notes qu'on a en prépa ne veulent rien dire, puisque c'est ton prof qui décide de la façon dont il va corriger, car les mecs qui ont 18 en prépa, ce ne sont pas des mecs qui ont tout fait sur leur DS :ok: C'est impossible :ok:
Ce sont juste des gars qui sont bons (ça serait hypocrite de dire le contraire) et du coup leur prof de maths leur fout 18.
Dans certaines classes, le major a 6 et ça l'empêchera pas d'intégrer une bonne école.

Sinon pour en revenir au temps de travail, la Sup on a encore le temps d'avoir une vie sociale, largement.
Si on bosse correctement tous les soirs et une bonne partie du week-end, on peut très bien s'accorder une soirée tranquille dans la semaine, et une journée détente le week-end (par exemple le samedi, et on bosse le dimanche).
La sup est difficile, personne ne dit le contraire. Par contre la spé, par contre, est très difficile, et là c'est déjà plus tendu pour se réserver du temps libre (bien que ça soit faisable et d'ailleurs conseillé !)

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
29 mars 2009 à 03:35:01

"Sinon pour en revenir au temps de travail, la Sup on a encore le temps d'avoir une vie sociale, largement.
Si on bosse correctement tous les soirs et une bonne partie du week-end, on peut très bien s'accorder une soirée tranquille dans la semaine, et une journée détente le week-end (par exemple le samedi, et on bosse le dimanche). "

C'est pas ça ce que j'appelle une vie sociale!

Pour moi c'est au moins 30 minutes de console par soir, un peu de skate, la boite le samedi ou encore une sortie entre potes, la grasse matinée le dimanche jusqu'a 13h :bave: ou encore le ciné le vendredi soir etc...

Quand on rentre de la prépa, moi en tout cas, je suis KO je ne songe qu'a me coucher! Je fais un petit somme de 2 heures puis je bouffe et j'enchaine!
Y'a plus de temps! Pour ce qui est de la grasse matinée du dimanche, n'en parlons pas :rire: C'est un luxe!

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
29 mars 2009 à 03:37:42

La boîte le samedi, la grasse mat le dimanche et la sortie entre pote je le faisais en sup :)
Par contre c'est vrai que le soir j'étais KO, mais cette année j'ai pris de bonnes résolutions, je me couche tôt (~22h) comme ça je suis pas trop fatigué :p)

J-P-Raffarin
J-P-Raffarin
Niveau 5
29 mars 2009 à 11:11:04

La sup si tu bosses que 5 heures le week end tu peux t'en sortir :oui:

Euler-Gauss-God
Euler-Gauss-God
Niveau 8
29 mars 2009 à 11:43:06

Les 18 en prépa comme l'ont dit les mecs plus haut ça dépend de plein de trucs, c'est pas comme au lycée.

T'as des profs qui font des contrôles infinissables et qui mettent 20 au meilleur, d'autres font en sorte d'avoir la moyenne de la classe à 9, etc.

Par exemple mon prof de maths (en sup) fait un barème sur environ 25, et laisse la note sur 20. Et pour les meilleurs, il fait des DS plus durs (et oui, avoir plus de 20 de moyenne sur le bulletin ça fait pas sérieux :noel: ), et note sur 20 (et ça empêche pas de finir le sujet et d'avoir 20 dessus...).

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
29 mars 2009 à 11:49:52
  1. Blooddrunk Voir le profil de Blooddrunk
  2. Posté le 29 mars 2009 à 03:35:01 Avertir un modérateur
  3. "Sinon pour en revenir au temps de travail, la Sup on a encore le temps d'avoir une vie sociale, largement.

Si on bosse correctement tous les soirs et une bonne partie du week-end, on peut très bien s'accorder une soirée tranquille dans la semaine, et une journée détente le week-end (par exemple le samedi, et on bosse le dimanche). "

C'est pas ça ce que j'appelle une vie sociale!

Pour moi :d) c'est au moins 30 minutes de console par soir :g), un peu de skate, la boite le samedi ou encore une sortie entre potes, la grasse matinée le dimanche jusqu'a 13h :bave: ou encore le ciné le vendredi soir etc...

T'appelles ça une vie sociale toi? :noel:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment