CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La prepa comparée à la seconde....

ssjgoku1
ssjgoku1
Niveau 10
29 mars 2009 à 15:19:31
  • South_Killer Voir le profil de South_Killer

* Posté le 28 mars 2009 à 20:40:45 Avertir un modérateur
* travailler ne veut pas dire ne plus avoir de vie sociale :(

:d) Ah mais je suis d'accord, on a encore une vie sociale en sup', je répondais juste à :

* South_Killer Voir le profil de South_Killer
* Posté le 28 mars 2009 à 20:34:32 Avertir un modérateur
* Sinon la Sup t'as la même vie sociale qu'au lycée nofake :noel:

...parce que c'est loin d'être la même chose qu'au lycée : par exemple, je ne peux plus me permettre de sortir tous les jours...

Sinon, je rejoins un peu Blooddrunk : c'est vrai si on est bien organisé, il y a LARGEMENT de quoi avoir une vie social, mais bon, perso j'ai l'impression d'être un peu prisonnier de la prépa : par exemple, lorsque je ne travailles pas, je culpabilises...Et j'ai des reflexions du type : "Bon, today, je fous rien...mais faudra que je me rattrapes en travaillant un maximum demain"
Bref, tout ça pour dire qu'en prépa, (et même dès la sup'), toutes les activités sont centrés autour du travail : d'abord, on penses au travail, puis on cases des heures de loisirs : c'est pour moi la grande différence par rapport au lycée, où c'était le contraire : le travail ça rentrait au second plan.

Pourquoipasgne
Pourquoipasgne
Niveau 10
29 mars 2009 à 21:54:00

A vous lire, mêmes les profs de spé auraient pas la moyenne en sup...
Si le major a 6 en sup, comment il passe en spé?

KaiM
KaiM
Niveau 11
29 mars 2009 à 22:34:41

On dit surtout que le prof peut mettre les notes qu'il veut, vu que ce qui compte c'est surtout le classement. Après, il semble logique que le prof essaye de noter comme au concours, ou du moins qu'il dise à ses élèves comment corriger leur note pour savoir combien ils auraient obtenu en concours.

J'ai jamais vu de classe où le major avait 6, d'ailleurs ça me paraît peu probable : si le prof voit que ses élèves galèrent, il leur propose des sujets plus faciles (et plus adaptés à leurs objectifs). J'en profite pour signaler à Blooddrunk que si je n'ai jamais vu de major à 18 de MG, en revanche j'ai vu 16.5, comme quoi c'est possible, hein.

Bon, ne nous leurrons pas : la prépa c'est dur, et il faut bosser beaucoup plus qu'en Terminale. (A moins qu'on ne bosse déjà beaucoup en Terminale, auquel cas il vaut mieux songer à autre chose qu'une prépa.) Ca n'empêche pas de se détendre, c'est même recommandé, mais il faut bien être conscient que le travail doit passer avant le reste (sauf le sommeil).

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
30 mars 2009 à 00:18:04

Kaim :d) 16.5 après harmonisation des notes, non?

1. Pourquoipasgne Voir le profil de Pourquoipasgne
  2. Posté le 29 mars 2009 à 21:54:00 Avertir un modérateur
  3. A vous lire, mêmes les profs de spé auraient pas la moyenne en sup...

Si le major a 6 en sup, comment il passe en spé?

En prépa la moyenne ne vaut pas plus qu'un epsilon! Il faut pas 10/20 pour passer en spé :ok: Tu peux passer avec 2/20 comme avec 14 :ok:

KaiM
KaiM
Niveau 11
30 mars 2009 à 07:47:24

Blooddrunk :d) Qu'est-ce que t'entends par "harmonisation des notes" ?

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
30 mars 2009 à 13:10:25

KaiM :d) Je pense qu'il veut dire après que dans chaque matière le prof ait modifié les notes pour que le meilleur ait 18-19 (et le plus mauvais 1-2, mais ça c'est déjà le cas à la base :o)) ), alors qu'avec un barême normal ça irait plutôt de 1 à 12.

KaiM
KaiM
Niveau 11
30 mars 2009 à 13:17:24

La question est alors de savoir ce qu'est un barème "normal". Un barème dans lequel il faut faire tout le sujet pour avoir 20 ?

Pourquoipasgne
Pourquoipasgne
Niveau 10
30 mars 2009 à 18:29:47

Quelle condition y a-t-il pour passer alors ?

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
30 mars 2009 à 18:52:40

Pourquoipasgne :d) Montrer qu'on est assidu, qu'on fait des efforts, bosser, bosser bosser et chercher a se surpasser! Ne pas minorer tout le temps et etre discipliné!

Un gars dans mon lycée l'année derniere s'est fait virer en étant classé 10/36 en physique et 30 en maths...

L'harmonisation, c'est par exemplesi t'as une note X, on rajoute 10 et on divise par 2. Ou encore le majorant on lui file 18 ou 19 et proportionnellement on ajuste le reste des notes :ok: Enfin, je sais pas trop comment ça se passe mais ils ont recours à ca dans les concours ^^

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
30 mars 2009 à 21:26:02

Pour passer il faut que tes prof te sentent apte à faire une spé et à avoir un concours.

Mes profs de sup étaient pas vraiment du genre à harmoniser les notes (enfin un peu, mais bon pas trop), résultat personnellement je suis passé en spé avec 8 de moyenne générale (et classé 12e environ, sur 40).

KaiM
KaiM
Niveau 11
30 mars 2009 à 21:30:20

Blooddrunk :d) OK, mais je ne comprends toujours pas ta question : des notes "sans harmonisation", pour toi, c'est quoi ? Des notes basées sur un barème ou il faut tout faire pour avoir 20 ? On n'est jamais noté comme ça en prépa...

Donc en fait, quand tu dis que tu peux difficilement croire à des moyennes générales supérieures à 13 en prépa (car c'est bien à cette remarque que je réagissais), tu veux dire quoi exactement ? 13 sur le bulletin, ou 13 sur un barème ou 20 correspond à la perfection ?

Euler-Gauss-God
Euler-Gauss-God
Niveau 8
30 mars 2009 à 21:34:20
  1. KaiM Voir le profil de KaiM
  2. Posté le 30 mars 2009 à 21:30:20 Avertir un modérateur
  3. Blooddrunk :d) OK, mais je ne comprends toujours pas ta question : des notes "sans harmonisation", pour toi, c'est quoi ? Des notes basées sur un barème ou il faut tout faire pour avoir 20 ? On n'est jamais noté comme ça en prépa...

Dans ma prépa (enfin, en sup, en spé je sais pas :( ), pour avoir 20 en maths et en physique, faut tout faire et avoir tout bon :( (enfin, seulement pour les meilleurs, car sinon ils ont plus que 20 :noel: ).

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
30 mars 2009 à 21:43:07

13/20 sur un bareme ou 20 correspond a la perfection :ok:

Mon prof ne fait pas ca non plus! Mais des amis m'en en deja parlé! Je suis classé 20ème en maths avec un 6.89 ...

KaiM
KaiM
Niveau 11
30 mars 2009 à 23:30:27

Alors effectivement, c'est difficile d'avoir plus de 15 dans de telles conditions. D'un autre, côté, les sujets de concours n'étant pas faits pour être terminés (car alors ils ne seraint pas de bons discriminants), je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel barème.

Bref, tout ça pour dire quoi ? Qu'il faut être très très fort pour aller au bout des sujets ? C'est vrai. Mais que penser des notes en elles-mêmes ? Je pense - ce n'est que mon humble avis issu de mon humble expérience - que les profs essayent quand même de noter comme au concours, de façon à donner aux élèves une idée de leur niveau. Ce qui donne quand même une certaine importance aux notes...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment