Bonjours
Onagre est un opérateur téléphonique mobile qui propose les abonnement suivants :
- Abonnement A : abonnement 19 euros , puis 0,30 euro la minute de communication
- Abonnement B : abonnement 29 euro , puis 0,20 euro la minute de communication
a) compléter le tableau suivant .
<a
href="http://www.casimages.com/img.php?i=090204024
7543037.jpg" >Cliquez ici pour voir mon image</a>
b) Soit x le nombre de minute et y le prix de la communication a payer en fonction du temps . On note Ya le prix pour l'abonnement A et Yb le prix pour l'abonnement B .
Exprimer Ya et Yb en fonction de x .
c) Déterminer le nombre de minutes correspondant a un montant de 151 euro pour l'abonnement A .
d) sur papier millimètre
Dans un repère orthonormé , représenter graphiquement les fonctions affines définies par :
f(x) = 0,3x + 19 et g(x) = 0,2x + 29 .
On choisira pour unité :
. en absice , 1 cm pour dix minute
. en ordonée , 1 cm pour 5 euro
e) (
1)Résoudre l'équation 19+0,3x = 29 + 0,2x .
en déduire le nombre de minute pour lequel les deux tarif sont égaux .
(2) Quel est le tarif le plus avantageux si l'on consomme moins d'une heure de communication par mois ?
f)
(1) Déterminer graphiquement le nombre de minutes dont on dispose pour un montant de 70 euro si l'ont a choisis l'abonnement A .
(2) Retrouver ce résultat par le calcul