On ne fait pas de physique pendant "au moins" deux ans. Enfin, tout dépend ce que tu entends par "physique". Au premier semestre j'ai fait les forces, par exemple, ce qui n'a rien à voir avec l'informatique. Par contre il y a de l'électronique (et encore, en option...).
Un mec de ma classe avait fait un BEP électrotechnique, puis un bac pro et un BTS, donc tu n'es pas obligé de sortir de S pour faire une license informatique. Et les maths qu'on voit en première année ne sont pas la continuité du programme de S, bien sur il y a des choses qui en dépendent (vecteurs notamment) mais un mec qui sort de bac L peut très bien s'en sortir (un bac L était dans ma classe et s'en sortait avec 12 de moyenne en maths).
Ce n'est pas pertinent de dire que c'est "difficile". Si tu travailles régulièrement, que tu t'investis et que ça t'intéresse, ça te paraîtra bien moins dur que si tu branles rien, c'est évident. Toutefois oui, c'est un autre niveau que le lycée, et il faut réfléchir (surtout en mathématiques où on te demande vraiment de la démonstration).
Certaines branches de l'informatique sont très théoriques, et les mathématiques sont loin d'être inutiles. Un mec mauvais en mathématiques ne sera jamais bon en programmation par exemple parce qu'il faut les mêmes compétences : analyse, réflexion, développement etc. Et puis, comme dans beaucoup de filières, les maths sont en effet une matière qui permet la sélection.
Bien sur si pour toi l'informatique c'est MSN et Counter-Strike, oublie tout de suite, tu ne programmeras pas de jeux-vidéos ni des systèmes d'exploitation au bout de trois mois d'apprentissage du Maple, tu fais des trucs chiants la plupart du temps, pas très intéressants. Bon moi je m'éclatais mais c'était pas le cas de tout le monde.
La première année est très générale, on ne touche pas vraiment à l'informatique. Un peu de programmation par-ci, par-là, en Maple ou en C (dépend des facs), un peu de hardware, bref c'est vraiment pour se faire une idée, l'informatique c'est aussi (et surtout) beaucoup de théorie et de réflexion sur la représentation des données. De toute façon je pense qu'au bout de quatre ou cinq mois tu auras compris si tu veux vraiment te lancer là-dedans ou pas.