CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

licence informatique.....

francix-euro08
francix-euro08
Niveau 4
30 juin 2008 à 17:48:14

Est ce bien? est ce difficile? les débouchés?

Draxl
Draxl
Niveau 10
30 juin 2008 à 18:08:03

Dépend. Bien si tu aimes l'informatique, sinon évidemment que non. :(

Difficile. Là encore ça dépend. Si tu bosses, non ce n'est pas difficile, en revanche, si tu glandes, faudra pas venir pleurer après les partiels. :(
Sache que la première année, tu ne feras presque pas de programmation, beaucoup de maths je crois.

Les débouchés, y'a de quoi faire.

Attends l'avis de Chaos_Clad. :)

francix-euro08
francix-euro08
Niveau 4
30 juin 2008 à 18:12:00

le problème c'est que je suis en STg et j'ai un vieux niveau en maths, est ce possible que je m'en sorte?

Draxl
Draxl
Niveau 10
30 juin 2008 à 18:13:46

Honnêtement je pense que ça va être très dur. :oui:

Mais tu peux toujours tenter. T'auras qu'à bosser un peu plus que les autres. Ou alors revois bien les bases de STG mais bon, pas sûr que ce soit très utile. :(

francix-euro08
francix-euro08
Niveau 4
30 juin 2008 à 18:17:37

merci! je m'en doutais je sais pas si je tente ou si je vais en LEA (si j'ai le bac)

-Le_banni-
-Le_banni-
Niveau 10
30 juin 2008 à 18:29:37

j'étais en STT et j'ai fais une année de licence info et j'ai été super déçu... le niveau des maths était bien tro élevé pour moi, des trucs qui ne servent jamais en informatique.

Eau-cassis
Eau-cassis
Niveau 6
30 juin 2008 à 18:31:20

Si on te les apprend c'est que c'est une base pour la suite des études malin.

JamminTiger
JamminTiger
Niveau 10
30 juin 2008 à 18:31:56

Ou que c'est une sélection pour éliminer les moins bons malin :hum: .

-Le_banni-
-Le_banni-
Niveau 10
30 juin 2008 à 18:41:18

Tout ce que je peux te dire c'est que je connais pas mal de gens qui travaillent dans l'informatique et pas à des niveaux de merde et que les maths que l'on y voit en licence (en première année tout du moins) ne sert absolument à rien.

Moostash
Moostash
Niveau 6
30 juin 2008 à 18:44:00

+1.

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
30 juin 2008 à 18:46:43

Il y a 36000 manières de faire de l'informatique, et dans tous les cas, même si les outils mathématiques ne sont pas forcément utiles, la rigueur mathématique est nécessaire en informatique.

Moostash
Moostash
Niveau 6
30 juin 2008 à 18:50:58

certes mais c'est pas une raison pour mettre des maths à un niveau de dingue. C'est abérrant que l'ont fasse le tri juste sur cette matière

JamminTiger
JamminTiger
Niveau 10
30 juin 2008 à 18:54:11

Comme l'a dit thorin, la rigueur informatique se rapproche assez de la rigueur informatique. De plus dans un domaine scientifique où il y a une part d'algorithmique, ce n'est pas absurde de faire la sélection à partir de ça :( .

Eraol
Eraol
Niveau 6
30 juin 2008 à 18:55:46

rigueur mathématique* :o))

JamminTiger
JamminTiger
Niveau 10
30 juin 2008 à 18:58:04

Vi :o)) .

Eraol
Eraol
Niveau 6
30 juin 2008 à 18:59:03

Ah et faut pas oublier qu'il y a de la physique au moins les 2 premières années.
Et que les maths sont en communs avec la licence de maths pendant les 2 premières années.
La licence info est réservée aux S, pas aux technos. T'as aucune chance, venant d'une filière technologique.

Fais un DUT dans l'informatique mais pas une licence.

Bourrreau
Bourrreau
Niveau 8
30 juin 2008 à 19:00:01

Tidus, toujours là pour dissuader tout ce qui ne vient pas de général de tenter la fac. :rire2:

Eraol
Eraol
Niveau 6
30 juin 2008 à 19:05:30

Bah grand nombre de personnes croient qu'une licence est technologique. Non c'est général et se poursuit après un enseignement secondaire général. Le niveau demandé n'est pas approprié à des technos. Et comme les maths, la physique etc sont la suite du programme S, je ne vois pas ce que vient faire un STG.

Les avertir éviterait à chaque fois les mêmes scènes en début d'année. La scène typique étant la redirection vers un BTS en urgence.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
30 juin 2008 à 19:11:28

On ne fait pas de physique pendant "au moins" deux ans. Enfin, tout dépend ce que tu entends par "physique". Au premier semestre j'ai fait les forces, par exemple, ce qui n'a rien à voir avec l'informatique. Par contre il y a de l'électronique (et encore, en option...).
Un mec de ma classe avait fait un BEP électrotechnique, puis un bac pro et un BTS, donc tu n'es pas obligé de sortir de S pour faire une license informatique. Et les maths qu'on voit en première année ne sont pas la continuité du programme de S, bien sur il y a des choses qui en dépendent (vecteurs notamment) mais un mec qui sort de bac L peut très bien s'en sortir (un bac L était dans ma classe et s'en sortait avec 12 de moyenne en maths).

Ce n'est pas pertinent de dire que c'est "difficile". Si tu travailles régulièrement, que tu t'investis et que ça t'intéresse, ça te paraîtra bien moins dur que si tu branles rien, c'est évident. Toutefois oui, c'est un autre niveau que le lycée, et il faut réfléchir (surtout en mathématiques où on te demande vraiment de la démonstration).

Certaines branches de l'informatique sont très théoriques, et les mathématiques sont loin d'être inutiles. Un mec mauvais en mathématiques ne sera jamais bon en programmation par exemple parce qu'il faut les mêmes compétences : analyse, réflexion, développement etc. Et puis, comme dans beaucoup de filières, les maths sont en effet une matière qui permet la sélection.

Bien sur si pour toi l'informatique c'est MSN et Counter-Strike, oublie tout de suite, tu ne programmeras pas de jeux-vidéos ni des systèmes d'exploitation au bout de trois mois d'apprentissage du Maple, tu fais des trucs chiants la plupart du temps, pas très intéressants. Bon moi je m'éclatais mais c'était pas le cas de tout le monde.

La première année est très générale, on ne touche pas vraiment à l'informatique. Un peu de programmation par-ci, par-là, en Maple ou en C (dépend des facs), un peu de hardware, bref c'est vraiment pour se faire une idée, l'informatique c'est aussi (et surtout) beaucoup de théorie et de réflexion sur la représentation des données. De toute façon je pense qu'au bout de quatre ou cinq mois tu auras compris si tu veux vraiment te lancer là-dedans ou pas.

francix-euro08
francix-euro08
Niveau 4
30 juin 2008 à 19:17:39

:lol: bon je crois je vais faire éco-gestion alors!

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment