Peut-être chez toi c'est comme ça. Mais c'est pas une généralité.
Dans la plupart des universités c'est 2 ans de Physique, d'électronique, de maths de la licence maths, de l'éco etc.
Par exemple chez mon ancien chez moi, au Semestre 1 c'est Physique : Optique et électrocinétique, Maths : Analyse, Economie générale, Science de l'ingénieur (Electronique et Electromanétisme), puis Info, anglais etc.
Semestre 2, Physique : Electricité, Maths : Algèbre linéaire, Micro-économie etc...
etc etc
Enfin bref.
Et c'est la physique qui suit la term S. Déjà que les S sont largués pour la plupart, qu'en sera t-il pour un STG ?
Vive la mentalité. En gros tu ne sais pas vers quoi te diriger plus tard ?
C'est fini le tirage au sort de son destin mon grand. Il est tant de grandir. Parce que passer de Info à éco gestion, faut vraiment être demeuré. Et si on te dit que éco-gestion ce n'est pas pour toi, tu vas te décider pour histoire de l'art, psycho, géographie ?
Eraol quand tu sais pas on se tait!
Info et éco gestion sont mes deux premiers voeux, vu que l'info c'est mort je me redirige vers mon second voeux!
De toute façon je vais faire une année branlette à la fac pour faire un d.u.t ensuite!
"De toute façon je vais faire une année branlette à la fac pour faire un d.u.t ensuite! "
Quelle motivation !
Moi je vais en éco-gestion (j'étais en STG) je sais que je vais galérer mais rien est impossible, c'est pas comme pharma ou médecine y'a pas de concours.
Faut travailler mais toute fasson les études post-bac il faut travailler sinon c'est mort
bah ma seule motivation c'était le bts , j'ai été refusé donc.... une année branlette pour faire ensuite un bts voir un d.u.t
Eco-gestion, c'est aussi un cursus assez exigeant. Sans aucune animosité, ce n'est pas la comptabilité que vous avez appris en STG qui va te permettre de réussir. Les modèles macro et micro économiques ne sont pas appréhendables si on part avec comme seule idée d'y aller pour "faire une année branlette". Pars directement en DUT, tu coûteras moins cher au système et tu éviteras de davantage dégrader l'image d'une université française déjà mal en point.
On peut toujours s'inscrire en DUT?
Même si tu ne fais pas beaucoup de programmation en première année, tu peux toujours en faire à coté...
Regardez plutôt le programme de la première année de la Fac info où je vais...
http://www.ujf-grenoble.fr/DDLINFO12/0/fiche___formation/
Dans le premier semestre, il y a autant d'informatique pur que de math et de physique (et je prendrais en enseignement disciplinaire les math appliquées).
Dès le semestre 2, la physique disparait, et on a moitié math moitié info...
Suite du parcours :
http://dsu-net.ujf-grenoble.fr/LMD/parcours/fiche_parcours.php?code_parcours=INF
La deuxième année les math gardent une petite place, et à partir de la 3eme année (pour avoir le Master), plus que de l'info.
Plus que de l'info ne veut pas dire plus de maths ^^ Par exemple l'analyse des complexités algorithmiques est très utilisée en info, mais c'est de l'abstraction mathématique.
Certes mais bon, ça sert pour l'info donc c'est du bon... et puis de toute façon, math ou info, c'est que du fun (cette année en SPE math, on a glandouillé, et tout le monde était à 16 en moyenne générale
...)
Vous auriez pas des infos sur la license Maths-Info ? difficulté, bons débouchés ...? merci
Si tu viens de S, tu n'auras pas de difficulté si tu bosses régulièrement et correctement. Comparé au niveau terminal, attends toi à autre chose. Il y a une marche assez importante en maths. Maintenant ça dépend des universités, il doit bien y avoir 2 ou 3 universités de merde pour clodos qui doivent trainer dans la campagne profonde.
Débouchés, tu en as. Pas qu'un peu. Mais généralement il est préférable de continuer jusqu'en master pro. Et là tu n'as aucun soucis à te faire de ce point de vue là. ![]()
En règle générale, ne vous en faites pas si votre parcours contient la mention "Informatique", les débouchés sont plus que nombreux ![]()
En première année, license maths-info = license info à la différence d'un ou deux cours de maths en plus (de l'analyse qui suit le programme de Terminale S notamment). Pour la suite, je ne peux pas te renseigner.
Mais allez sur le site des facultes qui vous intéressent, en général ils y détaillent le programme, ça peut être une indication intéressante.
Merci à vous 2 et je viens de voir le programme ca à l'air pas mal surtout le stage de 2 mois à la fin des 3 ans qui est un gros plus à mon avis. Mais dernière chose : si j'ai ma license, je pourrais intégrer une école pour les 2 ans restants ou sera-t-il vraiment très dificille ? Dans ce cas là il ne me restera plus que le master.
Bonjour,
Je me permet d'apporter ma petite expérience aussi puisque je suis aussi passé par la licence d'informatique (à toulouse).
Alors, concernant la difficulté premièrement.
Bon, saches que c'est clair que ce n'est plus le lycée, on ne te prendra plus par la main.
Mais bien, sur, avec de l'intéret et un peu de travail (régulier bien sur), c'est faisable.
Concernant les matières, en première année j'avais vraiment de tout : beaucoup de mathématiques et de physique, et un peu d'informatique et de chimie.
Rapidement, au niveau du programme :
-Maths : .Algèbre : Ensemble, relations d'équivalence et d'ordre, algèbre linéaire (systèmes linéaires, espaces vectoriels...), notion d'application, d'injectivité, de surjectivité, de morphisme, matrice d'une application linéaire.
.Analyse : Développements limités, calcul intégral, calcul intégral approché, etude des courbes paramétrées, équations différentielles (linéaires, non linéaires, avec second membre variable (methode variation de la constante)), étude des fonctions hyperboliques et de leurs inverses...
Nombres complexes (racines Niemes de l'unité, applications aux similitudes, l'exponentielle complexe, formule du binome, linéarisation d'une expression trigonométrique.
Quelques théorèmes incontournables de l'analyse : Définition quantifié de la limite, Rolle, accroissement finis, accroissements finis, Heine, Weierstrass...
Et aussi : dénombrement (combinaisons, étude des coefs binomiaux...)
.Un peu d'arithmétique : congruences, nombres premiers, ...
-Physique : Des concepts sur les forces : travail, puissance, energie, moment cinétique d'une force, d'un point.
Etude d'équa dif canoniques : Oscillateur harmonique, amortis (que ce soit oscillateurs mécanique ou electronique (RLC)). Utilisation de la résolution mathématique vu en cours de maths.
Résonance.
Equation diff d'une onde.
Mécanique du point, d'un systeme de point (simplifications possibles...), et début de la mécanique du solide.
Forces de frottement visqueux (régimes Stockes et Venturi)
Forces de frottement solide : coefficient de frottement statique, dynamique.
Collisions élastique de particules.
Chimie : classification périodique, études des "grands groupes" (alcalins, alcalino-terreux...)
Etude de la structure de la matière (cubique, cubique face centré...)
Chimie quantique : nombre quantiques, approche informatisée de l'équation de Shrodinger.
Orbitales atomiques, orbitales moléculaire.
... et pas mal d'autres choses...
Informatique : Premier semestre : Logique de bool, introduction d'un langage pleinement fonctionnel (Ocaml).
Récursivité, ressemblances mathématique dans la notion de fonction...
Deuxième semestre : Introduction d'un langage pleinement impératif : C. Algorithmique classique : tris, recherche d'éléments...
TP : Programmation d'un solveur de sudoku.
En fait, à bien y regarder, c'est une année asser chargée.
Elle reprend quelques notions de terminale (notamment la notion de limite), mais la clarifie et la rend formelle (définition quantifiée de la limite).
Pareil pour les études de fonctions, des outils plus puissant sont introduits (développements limités...)
En physique, c'est pareil : on revoit des notions de TS (notamment pour les systèmes oscillants (pendule, ressort)), mais cette fois ci avec une mise en équation dynamique formelle et une résolution complète.
En maths : tout ce qui était peu développé en lycée (notamment au niveau algèbre fonda) : application, morphisme... est ici pleinement repris.
Le point est mit sur la rigueur dans la démonstration.
En informatique : rien de bien méchant, surtout si tu as deja programmé par toi même.
Personnellement, je m'ennuyais à mourir en cours et en TD, à tel point que j'ai fini par ne plus y aller.
Mais en soi c'est intéressant si tu n'as pas trop d'avance sur le programme.
Voila, conclusion : rien d'insurmontable, mais c'est sur qu'il faut avoir des acquis.
Il ets impossible de comprendre un DL si tu ne connais pas bien la notion de limite et si tu ne sais pas caluler une limite simple.
Il est impossible de comprendre les équa dif des oscillateurs si tu n'avais pas bien compris leurs étude en TS.
Donc il faut partir avec des acquis corrects.
Voila, j'espère avoir pu t'aider à y voir plus clair.
Notes bien que le programme n'est pas commun à toutes les fac, et les programmes peuvent sensiblement changer, mais l'esprit reste le même : clarifier tout un tas de chose vu en TS et leur donner une définition/une équation formelle.
Bon courage, bonnes vacances, et bien en avance : bonne année univ !
Donc d'après toi, si on ne viens pas de TS, on est mal barré ?
Je suis bien content de venir de TS dans ce cas, mais ceux pour lesquels ce n'est pas le cas, ça doit quand même être faisable, non ?
Oui c'est faisable, comme je l'ai dit plus haut dans ma classe j'avais un gars qui était passé par BEP Electrotechnique puis par un BTS avant de venir en license, et dans une autre classe il y avait un mec qui sortait de bac L. Tous deux passent en seconde année.
tauruxbix -> oui c'est faisable, mais ca dépend bien sur du niveau personnel de l'élève, de sa motivation, de son intéret pour les sciences, d'une éventuelle petite remise à niveau pdt les vacances...
Mais c'est clair qu'en règle générale, pour une première année de licence de science (quelque soit la discipline dominante), un bac S est préférable.
J'ai bien dis préférable hein :p
Je pense que les gens qui n'ont pas fait S vont passer pas mal de temps à se poser des questions inutiles/sans réel intéret, et vont souvent passer à coté de l'intéret réel des notions présentées.
Pour comprendre certaines choses, il faut être bien à l'aise avec le programme de TS je trouve.
Ou alors ca va etre beaucoup d'apprentissage "par coeur", mais sans réellement comprendre la puissance des théorèmes qu'ils utilisent...
Exemple : dans ma promo, en première année, il y avait un mec qui venait de ES.
Et bien en lui expliquant les DL, je me suis rendu compte qu'il avait des lacunes sur la notion même de fonction : un objet qui prend en entré quelque chose et qui en sortie renvoit autre chose. Pour lui, une fonction c'était encore un truc par coeur. il écrivait f( quelque chose) à tout bout de champ sans réellement comprendre le concept sous jacent.
Alors tu imagine bien, qu'une notion de limite (surtout ennoncé formellement, pour une suite ou une fonction), et bien il n'y comprenait quedalle.
Alors il apprenait par coeur : Quelque soit epsilon, il existe un n_epsilon, tel que, pour tout n> n_epsilon, valeurAbs( Un - l) < epsilon...
Mais bien sur, sur un exo où fallait réfléchir un peu, bah ca coinçait...
Je ne dis pas ca pour casser du sucre sur lautres sections, loin de là, toutes les sections se valent, c'est sur.
Mais il n'empêche que certaines sont à privilégier pour une voie précise.
D'ailleurs, ce mec, malgré son travail et l'aide que moi et qq potes avont pu lui donner occasionnellement, il n'a pas eu son année, ni à la session de juin, ni à celle de septembre.
Mais bien sur, ce n'est qu'UNE expérience, d'autres ont réussis là où il a échoué.
Mais oui je recommande fortemment S pour une licence de sciences...
Ah enfin quelqu'un qui me soutient. ![]()
Moi j'dis que ce qu'il faut avant tout c'est de la motivation. ![]()