CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ecoles d'ingénieur en France

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 avril 2008 à 22:36:29

Salut à tous !

Alors voila, je suis étudiant en Polytech à l'ULB (à Bruxelles) et à partir de l'année prochaine et pour deux ans j'aurai l'occasion de rejoindre grâce au réseau TIME une école d'ingénieur française pour l'obtention à la fin de mes études d'un double diplôme. J'ai le choix entre les écoles suivantes:

Ecole Centrale Paris (FR-ECP)
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (FR-ENPC)
École Centrale de Lille (FR-ECLi)
École Centrale de Lyon (FR-ECLy)
École Centrale de Nantes (FR-ECN)
École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (FR-ENSTA)
École Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace (FR-Supaero)
École Supérieure d'Électricité (FR-Supelec)

Comme j'habite en Belgique, j'y connais pas grand chose dans vos écoles mais il semblerait qu'il y ait des grandes inégalités de réputations.

D'où ma question: comme je n'ai pas encore fait mon choix, y a-t-il parmis ces écoles certaines qu'il faut mieux éviter ? Ou certaines qui sont clairement meilleurs que d'autres ?

Après avoir regardé le catalogue des cours, je pense principalement à l'École Nationale Supérieure de Techniques Avancées qui propose apparement ce qui m'intéresse le plus.

Enfin voila, merci pour vos informations si vous en avez :)

Singollo
Singollo
Niveau 6
15 avril 2008 à 22:39:38

Ca va, on vous propose pas n'importe quoi !
Le choix accordé aux élèves dépend de leur résultats annuels ?

Bien sur, il y a dans ta liste de bonnes écoles, et d'excellentes écoles !

Pour ce qui est d'un "classement" je dirai :
1/ Centrale Paris
2/ Supaéro - Supelec - Ponts et Chaussés selon ce que t'aimes

Ensuite c'est, en terme de réputation, moins connu.

XircuiT
XircuiT
Niveau 7
15 avril 2008 à 22:40:28

En terme de prestige la première c'est incontestablement les Ponts et Chaussées, et la moins côtée Centrale Nantes je pense, mais franchement, toutes ces écoles, en terme d'enseignements proposent des trucs super alléchants ! Le choix va être difficile :p)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 avril 2008 à 22:42:53

Oui oui, nous sommes dix à pouvoir faire ça ( il fallait une moyenne suppérieure à 17/20 je crois).

Merci pour vos réponses rapides en tout cas ! :)

Eleanor_Rigby
Eleanor_Rigby
Niveau 6
15 avril 2008 à 22:48:59

par contre, la plus prestigieuse c'est Centrale Paris; les Ponts c'est bien si t'as fait Polytechnique avant...

strife2
strife2
Niveau 10
15 avril 2008 à 22:49:27

Putain c'est clair qu'on vous propose pas de la merde. :ouch:

Je pense que la plus prestigieuse est Centrale Paris.

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
15 avril 2008 à 22:51:39

Y'en a qui rêvent d'entrer dans ne serait-ce qu'une seule de ces écoles, et toi tu nous demandes laquelle choisir... :ouch:

strife2
strife2
Niveau 10
15 avril 2008 à 22:53:37

Sur les 8 écoles que l'on te propose, 3 font partie du top 5 des écoles d'ingé françaises à savoir Centrale Paris, Ponts et Chaussée, Supelec. En sortant de l'une des 3 te fais pas de soucis pour ton avenir. :-))

XircuiT
XircuiT
Niveau 7
15 avril 2008 à 22:56:55

Blackberry et tout le tintouin offert par l'entreprise, de manière à être harcelé 24h/24 par le boulot :rire2: .

Eleanor_Rigby
Eleanor_Rigby
Niveau 6
15 avril 2008 à 22:59:13

trop pas... Sauf si tu fais du conseil, et encore...

XircuiT
XircuiT
Niveau 7
15 avril 2008 à 23:00:30

J'ai mis un ` :rire2: ` c'est pas pour rien ^^

xbcool360
xbcool360
Niveau 29
15 avril 2008 à 23:15:27

euh ENSTA rentre dans le top5 aussi je pense :ok:

Eleanor_Rigby
Eleanor_Rigby
Niveau 6
15 avril 2008 à 23:16:36

bah non, y'a l'X et les mines dans le top 5...

xbcool360
xbcool360
Niveau 29
15 avril 2008 à 23:18:38

ENSTA est dans le groupe A, c'est une école d'application de l'X, débouchés très nombreux, c'est une des meilleurs écoles de France et y'a même un truc genre études aux Ponts si tu veux car y'a des échanges ou j'sais pas quoi !!

Donc ENSTA roske :oui:

arthas59
arthas59
Niveau 10
15 avril 2008 à 23:18:52

Viens à Centrale Paris. Je connais quelques personnes de l'ULB, et je pense qu'ils s'y plaisent :)

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
15 avril 2008 à 23:29:15

Go supaero :bave:

Mon rêve :bave:

strife2
strife2
Niveau 10
15 avril 2008 à 23:32:56

xbcool :d) l'ENSTA est excellente mais devant y a X, Mines, Centrale, Ponts et Supelec qui forment le top 5.

baba4444
baba4444
Niveau 10
15 avril 2008 à 23:42:32

c'est marrant, mais moi j'aurais mis supaero avant supelec et les ponts.

Mais putain, tout ça, c'est pas de la crotte !

GO Centrale si tu sais pas encore quoi faire exactement !

xbcool360
xbcool360
Niveau 29
15 avril 2008 à 23:47:26

Ensta > Supelec perso, Supelec j'sais pas ça fait plus spécialisée que les autres :(

Donc pour moi (c'est perso hein):

-X
-Centrale
-Mines
-Ponts
-ENSTA

sur ce je go dodo !

sd460
sd460
Niveau 10
16 avril 2008 à 00:21:45

c'est tant coté que ca l'ensta ?
(dites non svp , dites non ^^)

enfin bon, dans tous les cas t'as vraiment le choix^^ essaye de voir au niveau des enseignements qui t'intéressent le plus... toutes ces écoles sont assez généralistes donc ca va être dur de faire un choix la-dessus, mais globalement ca peut t'aiguiller un peu.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment