Bonjour à tous !
Je souhaiterais integrer une classe preparatoire (filière MPSI), afin d'integrer une ecole d'ingénieur.
Seulement voila, j'habite en region parisienne, et j'ai le choix, ou demander une prépa dans un lycée d'Ile de France (Albert Schweitzer si quelqu'un connait), qui serait juste à coté de chez moi (20 minutes en bus); ou bien proposer ma candidature pour une prépa dans un grand lycée parisiens (Louis Legrand, Saint Louis, ou Henri IV, pour ne pas les citer), seulement, je passerai alors ~3h / jours dans les transports, et c'est autant de temps en moins pour travailler, et de fatigue accumulée.
Mes parents n'étant pas très aisés, je ne voudrais pas leur faire porter le poids de me payer un internat à Paris, mais je n'ai pas envie non plus de passer ma journée dans les transports.
Cela m'oblige alors voila, un lycée de region parisienne aura nettement moins de renommée, de cote, qu'un lycée parisien (pour info, à A.Schweitzer, seul 1 éleve de prépa a pu intégrer une des 10 meilleures écoles d'ingenieurs, contre 20 ou 30 pour les prepas des lycées parisiens).
Je me demandais donc, si en faisant une prepa dans ce lycée, j'aurai moins de chance d'integrer les meilleures ecoles d'ingenieurs qu'en allant dans un grand lycée parisiens
J'attends avec impatience vos réponses, qui je l'espere, me guideront dans mes choix !
Byebye,
G0TEN
Désolé pour le bug au 2 eme paragraphe
T'es en quelle classe là ?
si t'es bon, t'intègreras une bonne école même dans une prépa peu renommée.
Si t'es mauvais, tu te feras jarter à la fin de la première année dans une trop bonne prépa.
Bonjour !
Je pense que tu as toutes tes chances d'intégrer une grande école en province.
En effet, les professeurs ont subi les mêmes formations et si tu travailles, il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas !
Seulement, il est vrai qu'il y a plus de réussite dans les prépas parisiennes : peut-être est-ce dû au fait que la majorité des étudiants soient des excellents élèves et qui ont les moyens.
Et puis, la renommée ne vaut pas grand chose : c'est comme une mention TB, que tu l'obtiennes n'importe où, elle a la même valeur étant donné que le bac est le même pour tous !
"~3h / jours dans les transports"
Je vais être direct: oublie immédiatement cette alternative.
C'est BEAUCOUP trop!
Après regarde bien pour les internats, ce serait vraiment dommage de devoir choisir uniquement selon ce critère. Et t'es boursier ?
Je suis actuellement dans un bon lycée public de region parisienne, c'est le 1er lycée PUBLIC d'Ile de france (8eme en comptant les lycée privés).
Je suis en classe de 1ereS, je sais que c'est loins le BAC et la prepa, mais comme les admissions en prepa se jouent aussi sur la classe de 1ere, je pense etre en droit de me m'interroger par rapport à ma future prepa ^^
J'arrive à 13 de moyenne en ne foutant rien, c'est à dire que je révise mes controles la veille à minuit, je dors à peine 6h / nuits, j'écoute pas trop en classe, bref, j'ai des facilité et j'en suis conscient, voici mes moyennes du 1er et 2eme trimestre de 1ereS :
1er trimestre :
Maths 15 (2eme de la classe)
Ph.-Ch. 11 cétait un accident, je suis capable de largement mieux
Anglais 13.5
2eme trimestre :
Maths 16 (2eme de la classe)
Ph.-Ch. 13 (dans les 4 premiers)
Anglais 16.5
Pour le 3eme trimestre je pars très bien en Maths, et en Ph.-Ch. je pense atteindre 15-16
Voila, vu que je ne travaille pas énormement je pense avoir une marge de progression assez grande
Alors, vous pensez que je puisse envisagé un bon lycée pour une prepa MPSI ? Le fait de faire une prepa dans un lycée plus modeste ne me penalisera pas pour rentrer dans une grande ecole d'ingenieurs, fâce aux etudiants sortant d'une grande prepa parisienne ?
Alors je suis dans ton cas sauf que je me couche tôt et que j'ai des notes convenables, certes bien en-dessous de mes capacités mais bon... je suis un peu au-dessus de toi et je vais te dire HIV etc... oublie. De 1) tu n'as pas le niveau car un "11" ne passe pas ^^ et de 2) si tu ne fous rien et que les profs le remarquent c'est pas la peine ! Après libre à toi de tenter quand même... mais sache qu'être près de chez soi, pouvoir rentrer le week-end et voir sa famille c'est important. Vois-tu j'aurai pu viser HIV etc... mais j'ai préféré profiter de mes (énormes^^) capacités et m'en tirer honnorablement. Ca a du positif tout de même ! Tu pourras intégrer une bonne prépa sans qu'elle soit dans le TOP5, par exemple j'ai postulé à Champollion, INSA etc... certes ce n'est pas HIV mais tu as d'autant plus de chances de réussir et de finir dans les premiers de ta promotion ! A toi de choisir après, finir dans le dernier tiers à HIV ou dans le premier tiers à Champollion (c'est un quelconque exemple).
Aie, mon 11 en physique me penaliserai meme pour une prepa modeste selon toi ?
Meme si je remonte (ce que je suis largement capable de faire, au dernier controle j'ai bossé j'ai eu 17.25), ce 11 me tirera vers le bas ?
Mais non... mets toi à bosser dès maintenant, aie d'excellents résultats au troisieme trimestre et en terminale et tout le monde s'en foutra (à moins que tu consideres avoir raté ta vie si t'entres pas à HIV, mais vu ta motivation ca m'étonnerait ^^) !
Merci picto
C'est décidé, je met ma flemmardise de coté, et je bosse à fond à partir de maintenant ! (facile à dire quand c'est les vacances dans 5 jours
)
A vrai dire HIV etc... ça demande quasi un sans faute... et sache qu'après les conditions y sont dures ! Tu as quand même la crème des crèmes dans ces prépas ! Ce sont des "boss" du travail ^^. Sache aussi qu'après si tu échoues ce sera plus possible de refaire une prépa... tu échoues prépa c'est fini, il te faudra te reconvertir en DUT ou FAC ou autre etc... alors choisi bien. Moi personnellement je suis très content de ce que j'ai fait... à toi de voir. Ce choix ne dépend que de toi ! pour savoir combientième de ta classe ? Moyenne générale ? Car moi je suis à 15.5 de moyenne générale (en foutant absolument rien) et je suis entre deuxième et premier ça dépend des trimestres ^^. Car HIV etc... demandent des élèves dans les trois premiers si ce ne sont les premiers eux-même.
Je suis 4ème avec 13 ce trimestre, le premier a 15.5.
Mais le niveau de mon lycée est plus élevé que la moyenne, par exemple, je connais 2 ou 3 personnes qui ont eu 7-8 de moyenne en TS maths tout au long de l'année, et qui ont décroché le BAC avec une mention bien ^^
^^ très simple à dire "je bosse maintenant" maintenant essaie de respecter ton engagement :D . Je te souhaite de réussir écoute et bon vent à toi ! Moi je ne sais pas mais j'ai tellement hâte d'être l'année prochaine que je n'ai pas la motive de bosser ma term
c'est tellement peu intéressant
.
Merci beaucoup
J'ai la motivation, l'envie de réussir, et les capacités pour (je pense), maintenant c'est à moi de bosser, et de donner le meilleur de moi-même pour mon avenir ^^
Exact bonne chance. Mais un conseil : ne vise pas "trop" haut. On a un membre sur ce forum (je ne le citerai point ^^) qui vise bien haut niveau prépa... après réussira-t-il ?... Parle avec tes profs de tout ça et bonne chance !
Au niveau de la prepa je ne pense pas viser trop haut, puisque je vais surement aller dans celle de ma ville, par contre, c'est au niveau de l'Ecole d'Ingenieur que j'aurais peut-etre un peu de prétention, je vise dans les 15-10 premieres ^^
Ami Rider, ...tu exagères un peu là! Déjà, je voudrais ps qe tu le prennent mal, mais je trouve que tu es un peu égocentrique on va dire! Peut être que parler de "toi, toi et encore toi" vient comme ça, c'est à dire que tu le fait inconsciemment mais j'ai peur pour toi mon pote! J'ai peur que tu finisses déçu...
Pour revenir au sujet, je crois que tu pourrais tenter les grandes parisiennes, il suffit juste que tu sois parmi les trois premiers comme l'a dit Dav'..et que tu tables sur de bonnes remarques! Sinon, ce qui compte le plus c'est surtout tes notes des épreuves anticipés et tes deux trimestres de terminale...
En ce qui me concerne, je ne partage pas du tout le point de vu de Dav' (Ni oui ni non
) ni celui de picto! Je pense que l'entourage, les profs et les conditions de travail aident énormément et participent.. à l'échec, ou à la réussite! Donc si c'est possible d'intégrer une grande école, avec de bons profs te préparant pour avoir centrale, mines-ponts ou encore polytechnique, et une bonne classe avec une bonne ambiance et de la concurrence... moi je dis n'hésite surtout pas!
J'ai demandé Hoche en MPSI comme premier voeu
Bon courage!
pas que tu le prennes*