CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les prépas parisiennes, et les autres...

Don-Linko
Don-Linko
Niveau 9
15 avril 2008 à 12:58:51

G0TEN Posté le 14 avril 2008 à 22:22:09 Je suis actuellement dans un bon lycée public de region parisienne, c'est le 1er lycée PUBLIC d'Ile de france (8eme en comptant les lycée privés).

:d) :rire:

XircuiT
XircuiT
Niveau 7
15 avril 2008 à 13:09:52

Le truc, c'est que si t'es un goret, que tu majores dans ta prépa de province sans problème, et que tu cherches pas à aller plus loin, tu peux en effet passer à côté des écoles les plus côtés. Et c'est normal, vu que les autres personnes de ta classe auront pas les mêmes objectifs que toi! Alors qu'a niveau équivalent, si tu étais dans une parisienne, t'aurais une concurrence assez féroce, ce qui motive, a priori, à bosser^^

XircuiT
XircuiT
Niveau 7
15 avril 2008 à 13:13:19

De toute façon, si en Sup tu t'aperçois que tu es super balèze, rien ne t'empêche de demander une Spé dans une parisienne! (et vaut mieux ça que se faire refouler en fin de première année parce qu'on a été trop gourmand au moment des voeux, et qu'on a patiné pendant un an ^^)

BUUU
BUUU
Niveau 10
15 avril 2008 à 13:19:48

La pseudo-émulation est à mon avis une idée reçue d'une part parce que c'est plus générateur de tensions qu'autre chose, que le hors programme ne permet pas de réussir les concours les doigts dans le nez, et que les profs de classes étoilées des prépas provinciales sont tout à fait capables de préparer à la perfection un élève qui a les moyens de viser une excellente école qui lui plairait (sur la promo de la MP* de l'an dernier de ma prépa quand un élève disait "je veux intégrer supaero" ou bien l'ENS voir l'X les profs sont tout à fait en mesure de le préparer et la plupart ont intégrer l'école qu'ils visaient) la seule chose qui change d'une prépa à l'autre est la proportion du nombres de ces élèves qui ont le potentiel d'intégrer une prestigieuse école. Si les classements étaient faits plus intelligemment en fonction de la valeur ajoutée que procure la prépa, les dites cotes seraient vraiment différentes.

XircuiT
XircuiT
Niveau 7
15 avril 2008 à 13:32:48

"La pseudo-émulation est à mon avis une idée reçue"

Bof, un pote d'un pote est interne à Louis le Grand, et il racontait que des types scrutait les couloirs (genre à 1h du mat'), pour voir si les autres chambres étaient encore allumées, et que si c'était le cas, il se remettait à bosser xD

BUUU
BUUU
Niveau 10
15 avril 2008 à 13:38:13

Je ne nie pas qu'il y ait une émulation, je dis juste que ce qu'elle entraine n'est pas forcemment bon (bosser après 1H du mat' par exemple, c'est tout sauf bon à mon avis)

XircuiT
XircuiT
Niveau 7
15 avril 2008 à 13:42:07

Après 1h je dis pas, mais personnellement, si j'avais voulu bosser plus, il aurait fallu rogner sur le sommeil, c'est peut être ça la clé de la réussite :rire2:

Pepepou-Power
Pepepou-Power
Niveau 6
15 avril 2008 à 13:49:43

Tu es où maintenant XircuiT ?

Singollo
Singollo
Niveau 6
15 avril 2008 à 13:56:34

Si en ce moment ça a une bonne côte, c'est juste parce que le BTP est bien coté en ce moment, ça reste sur le concours E3A et c'est équivalent à une ENSI moyenne.
:d) L'ENSAM est donc aussi une école moyenne ?

XircuiT
XircuiT
Niveau 7
15 avril 2008 à 13:57:23

Devant mon bureau, en train de réviser pour la boucherie qui commence mercredi prochain à 8h :mort:

BUUU
BUUU
Niveau 10
15 avril 2008 à 14:07:17

@ singollo j'crois que le but du topic est vraiment pas de chipoter sur l'ENSAM ou l'ESTP, j'ai mis "moyenne" est pas "plutot bonne" parce que j'avais déjà utilisé cette adjectif pour l'ENSIMAG qui est à mon avis haut dessus de l'ESTP, remplace par "bonne mais pas trop quand même" si ça te chante, ça ne change pas l'idée générale de mon post.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
15 avril 2008 à 20:11:19

J'ai pas lu tout le topic (3 pages, la flemme) mais moi ce que j'en dis, c'est que c'est pas la prépa qui fait l'élève !
Un bon élève qui s'en donne les moyens réussira aussi bien à LLG qu'a Albert Schweitzer (qui se trouve au Raincy il me semble :o)) ).
De plus, un lycée trop préstigieux comme H4 ou LLG présente un risque: ils virent sec en fin de Sup, donc si t'es pas suffisamment bon selon eux il te virent et t'as perdu un an (car il est impossible de redoubler la sup).
Deuxième chose, si tu es a 20 min en bus de ton lycée, à ta place je n'aurait pas hésité 1 seconde, car 20 min c'est rien (même en prépa), et le confort de pouvoir rentrer chez soi tous les soirs, on dirait pas, mais c'est carrément important.

G0TEN
G0TEN
Niveau 7
15 avril 2008 à 20:12:57

Merci South_Killer, toi et les autres m'avez convaincu, j'irai a Schweitzer :-d

'fin bon j'ai encore le temps ... :sarcastic:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
15 avril 2008 à 20:15:24

"l'ESTP (école assez médiocre)"

:d) :ouch: c'est une blague ?
C'est l'école de Génie civil la plus reconnue (après les ponts, qui regroupe tellement de torches que c'est certes incomparable).

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
15 avril 2008 à 20:20:33

T'aurais été à 30 min de Henri 4 je dit pas... mais là 3h de transport c'est énorme, je pense que 45 min de transport c'est le max en prépa (45 aller + 45 retour, ce que je fais, soit 1h30 en tout c'est gérable, mais plus non).

Quant à l'internat c'est un choix à prendre.
Perso je préfère rentrer chez moi, mais l'internat c'est pas mal (notamment pour les DM quand tout le monde les fait à l'arrache le dernier soir :content: )

Fireattack
Fireattack
Niveau 10
15 avril 2008 à 20:54:39

South_Killer Posté le 15 avril 2008 à 20:11:19 J'ai pas lu tout le topic (3 pages, la flemme) mais moi ce que j'en dis, c'est que c'est pas la prépa qui fait l'élève !
Un bon élève qui s'en donne les moyens réussira aussi bien à LLG qu'a Albert Schweitzer (qui se trouve au Raincy il me semble ).
De plus, un lycée trop préstigieux comme H4 ou LLG présente un risque: ils virent sec en fin de Sup, donc si t'es pas suffisamment bon selon eux il te virent et t'as perdu un an (car il est impossible de redoubler la sup).

:d) A LLG, ils ne virent pas tellement d'éleve , Et la plupart passe en étoile . H4 le fait pas mal en PCSI .

En ce qui concerne H4 ,LLG ...
Je ne suis pas vraiment d'accord , LLG et H4 c'est vraiment autre chose .
C'est quasiment incomparable avec d'autres prépas ...
Les profs notent en fonction des autres éleves qui sont tous très brillants ( les eleves de TS de ces grands lycées + D'autres privés font deja une partie de programme de SUP ).
Je connais quelque PCSI qui étaient major à Condorcet et sont vraiment ridicule à LLg .

Mais C'est vrai que la réussite des concours ne dépendent pas forcément des lycées. Il faut prendre une prépa à son niveau en fonction de notre lycée d'origine.

Ni_Oui_Ni_Non
Ni_Oui_Ni_Non
Niveau 9
15 avril 2008 à 22:06:41

Blooddrunk Posté le 14 avril 2008 à 23:17:56 Ami Rider, ...tu exagères un peu là! Déjà, je voudrais ps qe tu le prennent mal, mais je trouve que tu es un peu égocentrique on va dire! Peut être que parler de "toi, toi et encore toi" vient comme ça, c'est à dire que tu le fait inconsciemment mais j'ai peur pour toi mon pote! J'ai peur que tu finisses déçu...

Et en quoi ?!
Entre nous, et ne le prends en aucun cas mal, qui est le plus egocentrique ? Qui a visé Hoche et qui ne doute de rien envers sa selection dans les grandes prépas ? Voilà quoi... moi j'assume entièrement ce que je suis. Je suis comme South Killer, je suis un élève qui se sert de ses capacités pour réussir au lycée car dis-moi quel intérêt à travailler comme un fou AU LYCEE ? A avoir 1/2 points de plus sur la moyenne... au final ça n'apporte que peu de chose je trouve car je ne veux en aucun cas viser HIV etc... INSA et Champollion me suffisent amplement ! Le prestige n'est que superficiel, il ne fait en aucun cas l'élève ! Après chacun ses avis Skayah ! Et sache que je bosserai l'année prochaine, je te l'assure car quand je suis motivé (ça l'est arrivé 2/3 fois cette année) je travaille. Et qu'est-ce qui est mieux : un élève au bord de ces limites ou un élève avec un marge de travail ? Mes profs ont été clairs là-dessus, la seconde solution bien évidemment. APrès chacun ses avis. A bon entendeur salut.
Et si je t'ai paru, au passage, égocentrique, tu te trompes. J'ai essayé de l'éclairer au maximum et comme nous sommes semblables, je pense que justifier mon cas ne pouvait que l'aider. Après rageux ou pas c'est ta réaction et elle ne me regarde point.

G0TEN
G0TEN
Niveau 7
15 avril 2008 à 22:08:15

Tu me correspond sur de nombreux points Ni_oui_ni_non :ok:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
15 avril 2008 à 22:12:34

Ni_Oui_Ni_Non +1

Blooddrunk
Blooddrunk
Niveau 7
15 avril 2008 à 23:45:38

Mi je dis -1 :noel:

Et si j'ai fait cette remarque, c'est que j'ai remarqué quelque chose! De toute façon, je n'ai pas à être jaloux, ça n'a aucun sens ce que tu dis! J'ai une moyenne en maths qui est supérieure à la tienne, je majore en maths, physique chimie et anglais depuis deux trimestres... que demander de plus?
De toute façon, y'a qu'a revenir voir tes posts pour remarquer ton égocentrisme mon vieux! Tu parles tout el temps de toi, de tes notes etc... :ok:
Ce n'était qu'une remarque après tout, et je m'en fous de ta vie! J'ai demandé Hoche, oui! Et je pense que je suis capable de l'avoir! :fier:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment