Désolé si tu m'a perçu comme "égocentrique"
Mais pour que vous puissiez me juger au mieux et me donner une réponse fiable, j'ai donner le plus d'infos possible à mon sujet, finalement, je n'ai fais que me décrire, avec mes compétence, mes ambitions, et mes notes, je ne pensais pas passer pour un "ventard" en faisant cela
Merci en tout cas Blood ![]()
chaud de dire "je vise les 10-15 premières écoles d'ingénieurs de france" alors que tu sais même pas quel classement c'est, quels types d'école (aérien/naval, généraliste...) c'est, que tu es en 1ereS avec des résultats bon/moyens, que t'as pas expérimenté la Terminale et encore moins la prépa !
moi j'te dis, c'est bien d'avoir des ambitions, je suis même un peu comme toi mais bon voilà fais gaffe car moi à chaque fois que je postais des trucs genre "ué Centrale ce serait cool" je me faisais rembarré et je me dis maintenant qu'ils ont raison ![]()
Ah non non, je parlais pas de toi
Je parlais de ni_oui_ni_non
C'est pour ça que j'ai dit "rider", car il fait du skate lui aussi ![]()
Hey coucou xbcool
Le génie du forum
Moi je veux bien intégrer Centrale ![]()
qui es-tu odieux personnage malfaisant ? ![]()
Franchement je te déconseille 3 heures de transport, tu te lèveras tôt et tu rentreras tard (vers 19h30/20h...), ajoute à celà le gros travail que t'auras à faire en prépa et le fait que quand on est crevé après un journée si longue on a pas l'envie de travailler.
Tu risques de craquer au bout de quelques semaines à cause de ça, ça peut te rendre dépressif (je sais de quoi je parle).
Essaye d'obtenir un internat (avec une bourse) dans tes prépas parisiennes ou sinon va dans celle à côté de chez toi, après tout si t'es bosseur t'auras les mêmes chances de réussir que les autres et tout le monde passe le même concours après tout.
Je suis Skayah ![]()
je m'en doutais
Par contre génie euh.. ué ptet en PC et math mais le reste deuspi au BAC Blanc :
11 espagnol
10 philo
10 HG (j'me suis fait arnaqué a donf)
et
16 Anglais
20 PC
18.5 Math
15.5 SVT
![]()
la mention très bien s'éloigne je pense, avec mon 7 écrit 10 oral 12 TPE en 1ère
on verra bien ![]()
héhé GG!
Moi je vise la mention bien stou..
idem je pense que je peux avoir la mention bien genre avec 15/15.5 de moyenne, on verra de toute façon
si j'ai très bien ce serait cool biensur mais j'en doute mais l'espoir subsiste
bon je go dodo moi a+
ok ok allez bonne nuit!
Si je peux me permettre, a vue d'oeil, 13 de moyenne ne suffissent ABSOLUMENT pas pour esperé entré dans les grandes parisiennes...
Mais bon maintenant tu me dis que ton lycée est premier public d'ile de france ça peut peut etre basculé en ta faveur, mais je n'y croirai pas trop...
Maintenant je te conseil d'attendre ton premier trimestre de TS et de bossé dure... ![]()
Et à ton avis, 16 de moyenne dans un lycée du dernier quart de toute la France, c'est mieux ?
Y'a pas que la moyenne qui compte, mais aussi le classement, les appréciations...
Surtout si tu te mets à bosser et que ça se voit dans les bulletins et les commentaires : et ça, ça va vachement compter ! Enfin, c'est le cas pour Ste Geneviève, alors je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les publiques parisiennes.
Bah c'est mieux un 16 dans le premier quart, de toute façon c'est pas parce que t'es dans un bon lycée que t'es forcement bon donc a la limite j'ai envie de dire que ça revient au même...
Un exemple, mon lycée est parmis les meilleurs lycée à l'étranger (98% de réussite au bac S, 100% en section OIB)...bah je peux te dire qu'il y en a plein qui dépassent les 17, qui demande les grandes parisienne, et qui les obtiennes......a la place de ceux qui ont 13 de MG même si c'est le premier lycée en France...
"En ce qui me concerne, je ne partage pas du tout le point de vu de Dav' (Ni oui ni non
) ni celui de picto! Je pense que l'entourage, les profs et les conditions de travail aident énormément et participent.. à l'échec, ou à la réussite!'
C'est bizarre parce que je pense la même chose. Je pense quand on n'est pas "un fonceur", ie quelqu'un qui bosse toujours à fond, ce que l'auteur du topic ne semble pas être, être dans une prépa plus sélective assure une certaine compétitivité entre les élève, et donc force peut-être plus au travail (sans que l'ambiance y soit nécessairement mauvaise comme certains le laissent entendre).
MAIS 3h de transport ça t'empêche de bosser. Imagine que tu finisses les cours à 17h, tu rentres chez toi il est 18h30, tu vas bien vouloir te détendre un peu, on va dire une demi-heure, ensuite il sera déjà 19h, ça te laisse peu de temps pour bosser, diner, et te coucher tôt puisque tu te lèves tot de tout facon.
"Au niveau de la prepa je ne pense pas viser trop haut, puisque je vais surement aller dans celle de ma ville"
C'est un choix comme un autre, alors tâche de bosser à fond, pour atteindre ton objectif
, et ce dès la terminale (voire dès maintenant si tu t'en sens capable).
Je suis actuellement en Math sup en province et dans ma famille, beaucoup de personnes ont fait une prépa en allant taper un peu partout (ma soeur à louis le grand, deux cousins à Ginette...)
Ca va peut être paraître un peu catégorique mais pour ce qui est de la section MP, je ne pense absolument pas que le classement d'une prépa garantisse votre place à l'X.
Les profs sont meilleurs à Paris? hum pas vraiment, déjà, pour enseigner en prépa, tous les profs ont le même diplôme, après la prof de sup de ma soeur en physique à louis le grand arrivait toujours en retard à ses cours (genre 1/2H) voir ne venait pas tandis que le mien est des plus ponctuels et autrement plus sérieux.
Ensuite l'ambiance, là où certains parlent d'émulation, je vois personnellement plus une petite gueguerre qu'autre chose, en effet, là où le seul effet des grandes prépas est de concentrer un maximum de bons élèves par classe, ton voisin peut très bien être celui qui te piquera ta place aux mines de paris ou à l'X, conclusion niveau entraide et ambiance, c'est vraiment pas ça, ça te permettra peut être de faire un peu de hors programme d'avoir une classe plus performante? déjà c'est pas évident (pas vraiment de différence entre mes cours et ceux de ma soeur) et encore faut il que les sujets tombent sur du hors programme (encore moins évident). Tandis que dans une prépa plus modeste, le niveau étant plus hétérogène, la tête de classe est moins sous pression et je dois dire que d'une part l'ambiance est excellente et que d'autre part, l'entraide est top (il n'y a rien de plus pédagogique qu'un élève expliquant à un autre élève une notion que ce dernier n'a pas comprise)
Voila, après au niveau des résultats qu'il y a eu chez les différents membres de ma famille au niveau des concours:
Ma soeur à louis le grand: a intégré l'ENSIMAG (bonne école tout de même) ça lui a pas plu et elle a intégré l'ENS Cachan depuis la Fac de maths de Grenoble.
Deux cousins ont intégré l'X depuis Ginette (en filière PC, filière beaucoup plus bourrine où pour réussir y'a pas de secret il faut bachotter)
Enfin un dernier cousin a intégré l'ESTP (école assez médiocre) depuis une autre prépa parisienne (plus le nom en tête)
Enfin quelques dernières petites remarques:
-Si tu vas dans une grande prépa, dès la SUP, tu seras rangé dans une classe de plus faible niveau que celles des élèves venant de grands lycées parisiens (qui resteront ensemble)
-Au final l'école que tu intégreras ne sera pas ce qui va le plus influencer ta carrière (mes trois cousins font à l'heure actuelle tous les trois de la finance à Chicago/NY, en france ça a une importance de sortir d'une ENSI ou des mines, à l'étranger c'est bcp moins vrai, ils regardent juste à bac + cb tu es et après à toi de faire tes preuves)
1/ La guéguère entre élèves est plus un mythe qu'autre chose.
2/ C'est con, c'était bien argumenté, mais pour moi, t'as perdu toute ta crédibilité à "l'ESTP (école assez médiocre)"
1/ D'après les retours que j'ai eu de ma famille, pas du tout.
2/ Niveau crédibilité je pense que je sais de quoi je parle quand il s'agit de l'ESTP (mon père et mon cousin y étant allé)
Si en ce moment ça a une bonne côte, c'est juste parce que le BTP est bien coté en ce moment, ça reste sur le concours E3A et c'est équivalent à une ENSI moyenne.
T'es dans le meilleur lycée de l'ile de france .
Donc tu devrais intégrer sans probleme H4 ou LLG , Ou Ginette .
Parceque ton lycée est meilleur que H4,LLG,Hoche ...