Car là ça devient vraiment trop envahissant, vous ne trouvez pas ?
Quand je pense que les Suédois (ou les Danois je sais plus trop.) n´ont cours que le matin, et qu´ils n´ont jamais de devoirs pratiquement, alors que les français terminent à 16-17 heures et se tapent 1 à 2 heures de devoirs après, où est leur temps libre ?
Evidemment s´ils les font pas, ils se tapent des mauvaises notes parce que les exercices des DS sont trop calqués sur les devoirs. Soit on est esclave des profs, soit on foire sa vie. Dans les deux cas, notre vie scolaire est plutôt pourrie dans son genre.
Ca fait à ce qu´il paraît 30 ans que le système scolaire doit être réformé, et ça fait 30 ans qu´on nous colle des réformes nullissimes.
Aussi, le système de notes. Imaginez, le bac : votre VIE ENTIERE se joue sur un NOMBRE compris entre 0 et 20 ! Imaginez, vous avez 16, vous faites des études pour bosser au CNRS, vous avez 6, vous bossez à MacDo. Tragique destinée. 
A noter que 95 (si ce n´est pas 99) % de ce qu´on nous demande au bac est INUTILE pour notre vie professionnelle. Sérieusement, les mutations génétiques, qu´est-ce qu´on en a à br*nl*r quand on veut faire des études informatiques ? Alors que dans d´autres pays il y a des études à partir de 14 ans bien ciblées par métier, comme les BEP/CAP. Les bacs généraux sont trop généraux et trop inutiles de ce fait.
Ca fait plus de 10 ans qu´on me dit "fais tes devoirs" et je ne les ai quasiment jamais faits. Ou rarement. Parce que je sais que ça ne sert à rien, qu´il faut refaire en profondeur le système scolaire.
Parce que les enfants ne sont pas des machines, ce sont des humains avant tout.