Attention, comique c´est plutôt rire de soi-même ... Ici c´est satirique, assez flagrant, l´auteur dénonçait des agissements plutôt que d´attaquer frontalement (polémique)
Pour le plan vous avez fait ... ?
Perso ça donnait en gros :
I) Un personnage atypique
II) Méthodes de persuasion
III) L´argumentation et ses finalités
au fait, est-ce que vous avez parlé d´apologue ou d´essai ? Je savais pas trop à lequel des deux genres rattacher le texte, j´ai préféré laisser ce dilemne en suspens ...