CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Term]Différence spé maths/physique?

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
04 mai 2007 à 21:47:44

´lut

Voilà je vais bientôt passer en Terminale S (le passage lui-même ne pose aucun problème, si c´est comme aux précédents trimestres je dois avoir environ 14), et je m´interroge sur la spécialité que je vais prendre.
-Déjà, pas la spé bio car c´est une matière qui me tape sur les nerfs, y´a très peu de parties que j´aime dans le programme.
-Donc le dilemme se situe au niveau des Maths et de la Physique-Chimie. Des potes (qui sont en prépa désormais, donc qui ont connu la Term^^) m´ont dit qu´en spé Physique ça apportait juste des TPs en plus, et que c´était une section de glandeurs. Est-ce vrai?

En fait, la question que je me pose est : au niveau des programmes de spécialité (vu qu´au niveau coefficients et tout pour le Bac je suis plus ou moins pareil dans les deux matières), lequel est le plus intéressant? Notre prof nous a dit ce matin par exemple qu´on fait de l´optique ondulatoire uniquement en spé physique (bon il était pas sûr), chose qui pourrait m´intéresser. Enfin en bref, est-ce que quelqu´un pourrait me dire en gros le contenu des programmes de spé, et ce qui est le plus intéressant à son goût? J´étais bien parti sur une spé maths au départ, mais là j´avoue que je commence à me poser quelques questions, parce qu´à la base c´est quand même la physique qui m´intéresse le plus. (et la chimie quand c´est de l´organique^^) Mais si c´est pour ne pas faire grand-chose, je préfère aller en Spé Maths.
Merci bien d´avance à ceux qui répondront. :-)

P.S. Si j´suis pas clair quelque part dites-le, j´ai un peu tendance à partir dans tous les sens et à faire des posts pas forcément compréhensibles. :o))

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
04 mai 2007 à 22:06:00

solution de glandeurs ?
BOARF.
On fout rien en spé physique, il est vrai, ce sont à peu près que des TPs.
Mais d´un autre côté, la math spé, c´est des cours, donc encore moins fatiguant, ya qu´à rester assis pendant 2h.
La rumeur populaire veut que la spé la plus dure soit la spé math, mais ça dépend de chacun, les maths en spé n´ont rien de très compliqué.

En spé physique, ce qui fait chier, c´est la chimie. En chimie , on fait en gros ce que fait le tronc commun, mais en approfondissant un tout petit peu plus, et surtout, les TPs de chimie donnent de l´expérience en plus...seul intérêt que je vois, et encore, remplir des tubes à essai, c´est pas non plus la mer à boire...
En revanche, en physique, on s´écarte nettement du tronc commun. On fait pas mal d´optique (lentilles convergentes et miroirs courbes) pour expliquer notamment le fonctionnement du microscope, de la loupe, du télescope, et de la lunette astronomique. Ensuite, on étude le son (musique, etc...). Ensuite, on fait la communication, notamment la communication via les ondes électromagnétiques (radio, etc...).
d´une manière générale, le programme de spé est plus technique que le tronc commun : on voit beaucoup de fonctionnement d´appareils (poste de radio, téléphone, instruments d´optique, instruments de musique...) mais peu de grande théorie.

En maths, bah...on passe les 6 premiers mois à faire de la division (sisi, mais quand même en plus poussé que ce que tu connais), et les 6 derniers à faire de la géométrie dans le plan en utilisant les complexes, que tu verras l´année prochaine aussi dans le tronc commun...

Les 2 programmes sont très intéressants. aucun ne demande spécialement plus de travail, ni n´est objectivement plus dur que l´autre.

Mais ma préférence va à la physique, parce que j´apprécie le côté technique que l´on n´a pas dans le tronc commun.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
04 mai 2007 à 22:20:34

Ok merci. Au niveau des études futures (prépa par exemple), ça sert ou pas la spé?

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
04 mai 2007 à 22:22:15

Je sais pas, j´y suis pas (encore?).
mais de ce qu´on m´a dit, la spé math était plus avantageuse en prépa, mais de toute façon, le programme de spé math est refait en prépa, et donc, elle n´est pas nécessaire.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
04 mai 2007 à 22:26:43

Donc, si j´allais en prépa (ce qui n´a rien de sûr, et je pense plutôt à une MPSI à priori), la Spé Physique serait plus utile?

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
04 mai 2007 à 22:28:15

Nop, ce serait la spé maths qui serait plus utile.
après tout, la prépa, c´est tout de même MATH sup, et MATH spé...

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
04 mai 2007 à 22:29:33

Ca procure un réel avantage? Vu que t´as dit qu´on refaisait tout...p´têt que voir ces trucs deux fois aide vraiment?

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
04 mai 2007 à 22:31:51

C´est refait...à la vitesse prépa...
Sont bien foutus de faire toute la spé de terminale en 2 cours...

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
04 mai 2007 à 22:33:04

Moi je n´ai pas regretté la spé Physique...

Tu vois enfin pour la 1ère fois de l´Optique et de l´étude assez approfondie des Ondes.

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
04 mai 2007 à 22:34:32

est-ce qu´on aborde l´électrodynamique quantique ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
04 mai 2007 à 22:36:30

La spé n´a aucune importance pour la prépa.

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
04 mai 2007 à 22:38:17

Thorin > Non pourquoi ?

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
04 mai 2007 à 22:41:41

Tidus > parce que je suis en train de lire Lumière et Matière de Feynman (grande vulgarisation), à propos de cette théorie , et comme tu parlais d´ondes et d´optique, je me demandais si on parlait de ça ^^

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
04 mai 2007 à 22:44:31

Thorin > Ouai j´ai déjà regardé un peu ce bouquain il y a lontemps... Lumière et Matière : Une étrange histoire ou un truc du genre si je me souviens bien.

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
04 mai 2007 à 22:45:43

Prauron==>Si elle n´a aucune importance, tu me conseilles quoi, en prenant donc en compte les autres paramètres? (intérêt par exemple)

le_skieur==>Euh donc si j´aime pas la géométrie, j´vais m´faire chier en spé maths? (surtout si on fait du vectoriel, qui est mon énorme point faible en maths)

Prauron
Prauron
Niveau 15
04 mai 2007 à 22:48:24

Je te conseille quand même de prendre maths, c´est toujours plus utile et interessant que de faire de TP je trouve. :)

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
04 mai 2007 à 22:50:30

Prauron > Oui mais c´est ce que tu penses.

Moi je te conseille spé Physique. L´Optique aide pour la suite.

Prauron
Prauron
Niveau 15
04 mai 2007 à 22:51:49

De toute façon on refait tout en prépa donc bon... :p)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
04 mai 2007 à 22:52:18

Au niveau horaire, la spé Physique ne rajoute QUE des TPs?

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
04 mai 2007 à 22:53:09

Oui mais moi par exemple, j´ai eu un avantage par rapport aux autres pour démarrer l´Optique. On avait déjà vu les bases des bases de l´Optique.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment