CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Term]Différence spé maths/physique?

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
04 mai 2007 à 23:16:39

essentiellement aux mêmes écoles d´ingénieur...

tidus > Ah ? un gars de PCSI aux portes ouvertes du lycée où j´irai (peut etre) l´année prochaine m´a donné une vision de la chimie plutôt apprise par coeur^^
qu´est-ce qui fait que par rapport au lycée, l´apprentissage soit moins bête ?

picto
picto
Niveau 9
04 mai 2007 à 23:16:49

ca mene quasiment a la meme chose que mpsi, sauf que pour faire de la physique chimie c´est la que ca se passe (pour quelques écoles mais aussi des différences d´approches en cours)

Prauron
Prauron
Niveau 15
04 mai 2007 à 23:18:23

Oui les écoles sont en gros les mêmes mais par exemple si tu veux faire une école de chimie vaut mieux faire PCSI, si tu veux faire une école d´info vaut mieux faire MPSI (option info).

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
04 mai 2007 à 23:20:54

C´t´à-dire que j´ai encore que des idées vagues, j´me suis intéressé aux écoles d´info mais bon dans le fond je pense pas que ce soit ce qui me passionne le plus.

Pour travailler dans un département R&D (de différents trucs, mais plutôt genre industrie, tout ce qui touche à la recherche de matériaux par exemple ou de nouvelles technologies, comme la propulsion pour les voyages spatiaux), vous penseriez à quoi plutôt? Ingé, ou plutôt fac?

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
04 mai 2007 à 23:21:19

Bah la Chimie atomique, c´est de la chimie ^^

C´est revenir sur le programme de 2nde en bien plus poussé (normal ^^).

Les structures électroniques des Atomes, cette fois-ci tu vas enfin connaitre les VRAIS structures électroniques (1s2 2s2 etc... à la place de K2 L8 etc...).
Revenir sur Lewis, Cram et de nouvelles représentations (Fischer, Newman etc...). En gros beaucoup de dessin des molécules. Etudier les Isomères, Stéréoisomères.l´étude des cristaux (ioniques/métalliques)...
Les dessiner, c´est vraiment chiant... Des cubes, des cubes et des cubes -_-´

picto
picto
Niveau 9
04 mai 2007 à 23:21:19

moi je dirais surtout que si on préfere les maths on doit aller en mpsi, si c´est la physique en pcsi, puisque c´est pas forcément évident de savoir a l´avance ce qu´on veut faire (on peut avoir une petite idée hein)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
04 mai 2007 à 23:25:05

Arf, j´aime pas dessiner^^ Enfin ça va pas êt´ non plus mon argument principal^^ Cool pour les structures, ça m´énerve un peu de voir que des trucs simplifiés depuis qu´je suis au lycée, mais bon d´un autre côté je sais que c´est quand même fait plus ou moins intelligemment et que donc je dois certainement manquer de certaines connaissances essentielles pour comprendre^^

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
04 mai 2007 à 23:29:24

Ouai mais quand tu sors du Lycée, tu te rends compte qu´en fait c´était vraiment bateau et parfois même vulgarisé... Mais bon il faut s´y faire :)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
04 mai 2007 à 23:32:25

C´qui est bien c´est que cette année j´ai un prof qui le dit texto. Par exemple "Selon le programme, ce test est caractéristique, mais en fait il l´est absolument pas." (pour les acides carboxyliques par exemple, le test caractéristique est "pH acide" alors que HCl a un pH acide également sans être un acide carboxylique)

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
04 mai 2007 à 23:35:28

Bah oui bien acide même. H3O+ + Cl- ^^

Anonymous59
Anonymous59
Niveau 62
05 mai 2007 à 00:12:25

Perso, j´ai pris spé Physique, et je l´ai pas regretté, vu que j´adore les TP, et comprendre le fonctionnement des choses (le plus sympa, pour moi, c´est modulation/démodulation d´amplitude, à la fin du dernier cours de démodulation, on avait écouté la BBC :dehors: ^^).
Surtout que dans mon lycée, les spé Maths subissent un prof incroyablement strict :fou: ^^

ssjgoku1
ssjgoku1
Niveau 10
05 mai 2007 à 09:16:12

Wah, j´sui exactement dans le meme cas que toi.

J´crois que j´vais prendre spé Physique, meme si ca peut être un désavantage pour (peut-etre) des futures étuds en prépa.

maklekus
maklekus
Niveau 9
05 mai 2007 à 09:48:34

moi je conseille de prendre spe math, juste pour le fait que ca commence a etre des math facon prepa ( genre arythmetique ), le niveau est surement tres loin , mais ca te montre ta capacité d´abstraction
perso jai fait spe math 1 trimestre , et comme ma note de spe etait bien inferieur a ma note de tronc commun ( environ 15 en commun et 8-9 en spe) je me suis barré en spe physique ( en fait jai fait le plus dur de la spe math , cad l´arythmetique ) , et ca a eut au moin l´avantage de me montrer que je me serait fait eclater en prepa . de plsu , faut pas se leurreur, tous les mecs qui ont fait prepa de ma classe etaient en spe math .
la spe physique c´est sympa , ( et ca sert un peu pour medecine ) , mais si tu vise une mpsi , va en spe math , a niveau eagle , ils prendront le spe math .

Watza][Kamikaze
Watza][Kamikaze
Niveau 8
05 mai 2007 à 11:43:31

(de différents trucs, mais plutôt genre industrie, tout ce qui touche à la recherche de matériaux par exemple ou de nouvelles technologies, comme la propulsion pour les voyages spatiaux)

:rire2: Tu joues trop à ogame.

La spé PC, ça peut être intéressant pour pas être un manchot en TP. Paske bon, la spé math, heu, franchement... en 1 moi elle pourrait être finie. La spé physique te forge un esprit de manipulateur ! ^^

monkey000
monkey000
Niveau 10
05 mai 2007 à 11:46:07

"la spe physique c´est sympa , ( et ca sert un peu pour medecine ) , mais si tu vise une mpsi , va en spe math , a niveau eagle , ils prendront le spe math . "

je confirme, c tres vivement conseillé la spé maths pour faire mpsi (voir même quasi obligatoire pour les tres grands lycées...)

-Bourreau-
-Bourreau-
Niveau 3
05 mai 2007 à 11:59:24

Ginette t´est resté en travers de la gorge ? :rire2:

franc3sco
franc3sco
Niveau 7
05 mai 2007 à 12:21:28

moi je suis en spé math......
Et la premiére partie de l´année avec l´arithmétique c´est vraiment la galére...mais bon maintenant les similitides c´est vraiment plaisants(meilleur note de la classe^^(18))
.Le plus chiant avec la spé math c´est peut étre qu´il a y beaucoup de démonstrations qu´il te faudra connaitre (exemple:bézout ,gauss et la plupart de celle en arithmétique sont galéres).
Sinon je ne regrette pas mon choix de la spé math. Le gros point positif est que tu sera avec les meilleurs du lycée donc il y a plus d´émulation et le groupe de spé math est trés réduit par rapport aux groupes de spé physique (dans mon lycée +de 40 en spé physique>l´usine et 10 en spé math)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
05 mai 2007 à 12:26:57

Watza==>Nan, j´y ai même jamais joué. :) Par contre je lis beaucoup futura-sciences et j´avoue que j´aimerais beaucoup faire partie d´une équipe du genre de celles qui sont citées (pas la diriger non plus, faut pas rêver^^)

franc3sco==>Dans ma classe c´est vrai que très peu visent une spé maths (4 ou 5 en me comptant), mais par contre c´est vraiment pas les têtes^^ Et surtout, y´a que des feignasses...(moi y compris bien évidemment, ça fait des années que je dis que je devrais me prendre en main mais c´pas encore fait :o)) )
Enfin j´vais d´mander à mon prof de physique mercredi, voir ce qu´on fait en spé physique (s´il le sait, parce que bon c´est pas dit non plus^^)

Watza][Kamikaze
Watza][Kamikaze
Niveau 8
05 mai 2007 à 12:58:05

La spé math, ça n´a rien à voir avec la prépa...

L´arithmétique en soit n´est pas dûr, c´est juste que souvent les élèves sont habitués à leurs "petites" méthodes. En gros, la divisibilité, kézako ? Le PGCD?

Mais ça reste facile, et les démonstrations sont souvent très faciles.(bézout ou gauss dûr ? heuuuuuu lol)

Watza][Kamikaze
Watza][Kamikaze
Niveau 8
05 mai 2007 à 13:01:57

Surtout qu´après relecture, les démonstrations de bézout ne sont pas au programmes de T°S ^^

Y a que le théorème d´Euler qui n´était pas facile. ^_^(mais heureusement hors programme la démo lol)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment