CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Conseil] ES ou S ? - MPI ou SES ?

Yasin67
Yasin67
Niveau 6
04 mai 2007 à 20:59:03

Bonjour, je suis en 3ème et j´ai un dossier d´orientation à rendre pour Mardi. Mais voilà je me pose une question : comme options, j´ai le choix entre MPI (Mesure Physique et Informatique) et SES (Sciences Economiques et Social) (+ LV2 bien entendu, dans les deux cas :oui: ). Cette question anticipe sur une GRANDE et TERRIBLE question, à savoir : vais-je choisir une 1ere S ou une 1ere ES ?!
Sachant que j´ai une petite idée du métier que je veux, COMPTABLE, MEDECIN ou AVOCAT :rouge: Mais je suis davantage intéréssé par le métier de comptable :(

Mes moyennes, si ca peut aider :
Maths =====> 14 puis 16 Je maitrise plus ou moins la chose mais bon voila quoi :( ...
Francais ==> 14 puis 15
Hist Geo ==> 18 puis 17
SVT ======> 17 puis 19 J´aime trop cette matière :bave: :coeur:
Physique ==> 13 puis 15 J´aime pas trop cette matière ... beurk !! :mort:
Anglais ===> 15 puis 16
Allemand ==> 20 puis 20 :-( Mais bon, il y a aussi des pts gratos quand même ...

Alors je prends quoi ? :(

Une autre question : A-t-on un handicap si l´on ne choisit pas le bon option ?! Par ex, si je choisit SES et qu´apres je me dirige vers une S ?!

PS: On m´a proposé une classe spéciale d´intello, les meilleurs de tout les collèges. C´est une classe préparant un bac S :( Je suis tenter d´y aller. J´y vais ou pas ?!

ssjgoku1
ssjgoku1
Niveau 10
04 mai 2007 à 21:03:44

C´est sur qu´avec ca tu fais ce qui te plais le plus.
A propos de l´MPI, ca ne te sers pas en 1erS en tout cas (jamais rien suivi et pourtant, je comprends tout le programme de physique), et j´en connais qui avait fait SES et qui ont réussi en S .

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
04 mai 2007 à 21:05:40

Tu verras pour ta filière plus tard. J´ai pris MPI et j´hésite entre S et ES alors que je voulais faire L avant, donc ton option en fait ne te guidera pas trop. Donc pense plus à ton option avant de penser à ta filière, t´auras tout le temps d´en changer l´année prochaine :) Ensuite, personnellement je ne connais pas SES mais je te déconseille MPI, j´ai pris ça et... c´est des calculs de mesures électriques tout au long de l´année, il n´y a quasiment rien d´informatique (juste pour tracer des graphes), et en gros ils auraient mieux fait de renommer ça électricité, ça aurait été plus juste :)

[PSYKOTIK-27]_2
[PSYKOTIK-27]_2
Niveau 10
04 mai 2007 à 21:06:47

Perso moi l´année dernière on m´a proposé une européenne, j´ai refusé et je suis allé en MPI.
Et franchement, pour te former à la S, MPI y´a pas mieu. Bon c´est peut-être mon lycée et mes profs, mais en tout cas la dedans on bosse. Par contre, sans te décourager, je suis passer de 17.5 en maths en 3ème à 8.4 en 2nd MPI :peur: (2nd trimestre). Mais j´ai merdé, j´ai pas bossé, j´ai fais un topic y´a deux minutes d´ailleurs.
Si en MPI tu bosses, tu t´en sortiras, mais c´est asser balèze :)
J´ai un contrôle de maths demain d´ailleurs :-(
Sinon si t´aime pas la physique-chimie, c´est pas trop dûr à part l´avancement et si t´apprend régulièrement, je suis passé de 19 en 3ème au 3ème trimestre et là en 2nd au second trimestre j´avais 15.5.
Faut bosser quoi, CA N´A RIEN A VOIR AVEC LA 3ème
Façon, faire MPI sa veut pas dire que t´es obligé de faire S après.
Je te conseille MPI et après tu verras pour ton orientation :ok: Moi je vais tenter la S (si ils acceptent) pour bosser dans l´informatique. Si ils refusent, je ferais ES, donc tu vois :)

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
04 mai 2007 à 21:09:11

la MPI, c´est de l´électricité pendant la moitié du programme, donc de la physique.
A toi de voir...

Yasin67
Yasin67
Niveau 6
04 mai 2007 à 21:15:53

Merci pour vos réponses :ok:

Alors au final, MPI, ca aide comment pour faire S :question: Parce que là, j´ai des opinions très partagés :rire2:

Pour ce qui est de la filière S ou ES, je serai vraiment tenté d´aller en S mais voilà quoi, je sais pas si je vais supporter la phusique et TROP de maths lol ...

[PSYKOTIK-27]_2
[PSYKOTIK-27]_2
Niveau 10
04 mai 2007 à 21:18:49

MPI, en tout cas avec les profs que j´ai c´tannée, sa te fait bosser, enfait sa te met en niveau pour la S, c´est plus corsé que les autres seconde, plus appronfondi.
Après si t´aime pas trop la Physique et pas trop bosser et pas trop faire de maths c´est pas trop grave pour MPI à moins de bosser mais je te conseille pas une S dans ce cas :)

Yasin67
Yasin67
Niveau 6
04 mai 2007 à 21:22:56

J´ai une question de ouf qui m´est venu à l´esprit :ouch2: : Est-ce qu´on peut faire de l´SVT (c´est de loin ma matière préférée) en ES :question: En option ?? ?

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
04 mai 2007 à 21:24:16

Il y a de l´SVT en 1ère ES (enfin une pseudo pseudo SVT)

[PSYKOTIK-27]_2
[PSYKOTIK-27]_2
Niveau 10
04 mai 2007 à 21:24:56

Je sais pas.
Par contre en S tu peux prendre l´option SVT renforcé je crois enfin je crois que c´est ca en tout cas y´a un truc d´SVT. OU en terminale je sais plus :noel:

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
04 mai 2007 à 21:26:37

Sans oublier que la SVT de collège... il y a une petite différence quand même. Sinon il n´y a plus d´SVT en T°ES

[PSYKOTIK-27]_2
[PSYKOTIK-27]_2
Niveau 10
04 mai 2007 à 21:29:03

SVT en collège c´est facile :fier:

Yasin67
Yasin67
Niveau 6
04 mai 2007 à 21:31:30

Kinguibox2 Posté le 04 mai 2007 à 21:26:37 Sans oublier que la SVT de collège... il y a une petite différence quand même. Sinon il n´y a plus d´SVT en T°ES

:d) Oué je sais, mais pour l´instant je sais que j´aime beaucoups :oui:

Tidus1188 Posté le 04 mai 2007 à 21:24:16 Il y a de l´SVT en 1ère ES (enfin une pseudo pseudo SVT)

Ah bon ? Explique ?

PSYKOTIK-27]_2 Posté le 04 mai 2007 à 21:24:56 Je sais pas.
Par contre en S tu peux prendre l´option SVT renforcé je crois enfin je crois que c´est ca en tout cas y´a un truc d´SVT. OU en terminale je sais plus

Yep c´est en Terminal :)

[PSYKOTIK-27]_2
[PSYKOTIK-27]_2
Niveau 10
04 mai 2007 à 21:33:07

Oé voilà c´est en terminale, enfin il me semblait que y´avait un truc en 1ère :(

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
04 mai 2007 à 21:34:21

En 1ere ES t´as de l´SVT obligatoire. C´est comme une autre matière :) Bon après c´est pas pareil qu´en S c´est sûr et c´est plus simplifié, mais t´en as :) Par contre, :bye: la physique :(

Quant à la MPI, on nous dit aussi que ça nous met en condition pour la S, mais d´avis de personnes qui ont fait MPI et qui sont en 1ere S, la MPI ne sert à rien du tout pour la 1ere S :non:

Yasin67
Yasin67
Niveau 6
04 mai 2007 à 21:36:26

Et sinon, je sais pas si j´y vais, dans leur classe spéciale :-( Vous auriez fais quoi vous ?
Notons quand même que si j´y vais, je prendrai MPI en option et en plus je dirai au revoir au bac ES ... Mais il parait qu´on a beaucoup beaucoup plus de chances d´être à un niveau plus élevé que les autres et un taux de réussite au bac plus haut également ...

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
04 mai 2007 à 21:37:13

En quoi tu dis au revoir à ES en prenant MPI :question:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
04 mai 2007 à 21:38:32

Yasin67 > Bah pseudo, en comparaison au programme de S qui est tout de même 3 à 4 (5 ?) fois plus fourni...

[PSYKOTIK-27]_2
[PSYKOTIK-27]_2
Niveau 10
04 mai 2007 à 21:38:46

MPI c´est pour ceux qui vont faire S spécialement ! C´est une option de seconde ! Après en fin d´année tu choisiras ce que tu veux. Mais façon décide ce qu´il te semble le mieu pour toi, et non pas les " on dit " :)

Yasin67
Yasin67
Niveau 6
04 mai 2007 à 21:39:05

Parce que si j´y vais dans la classe là, je serai automatiquement dirigé vers une S donc ciao ES :ok:

Sinon, merci je savais pas du tout qu´il y avait de l´SVT en 1ere ES :ouch2:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment