CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Conseil] ES ou S ? - MPI ou SES ?

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
04 mai 2007 à 22:39:09

Thorin : La physique et la SVT sont une torture physique, vu combien c´est dur de pas tomber de fatigue pendant ces cours...

Oh non c´est facile de ne pas tomber de fatigue pendant ces cours... :( Enfin, la SVT ça dépend, je tiens toujours à rappeller que j´ai vécu l´heure et demie la plus longue de ma vie pendant un cours de SVT de cette année...

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
04 mai 2007 à 22:39:17

C´est effectivement ennuyeux à mourir, mais au moins, c´est simple...

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
04 mai 2007 à 22:42:15

Alex > Fait chier... Me suis alors tapé une année de SES pour rien -_-´
J´avais pris SES, au cas où l´on ne voudrait pas de moi en S.

Thorin > Pas simple pour tout le monde. Tout comme la littérature, pas forcément simple pour tout le monde ou comme n´importe quelle matière.

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
04 mai 2007 à 22:44:00

La physique, ya pas besoin de comprendre pour avoir des bonnes notes, en ES, suffit essentiellement d´apprendre ses formules, et des réponses bateaux aux questions bateaux...
la littérature, c´est de l´interprétation, souvent subjective...on n´entre pas objectivement dans la tête d´un auteur...

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
04 mai 2007 à 22:46:16

Oui mais si ton but est de ne pas comprendre... :o)) Je préfère avoir un 7/20 et avoir tout compris qu´un 15/20 en ayant bêtement appris le cours.

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
04 mai 2007 à 22:47:08

thorin :d) Euh tu parles de la SVT plutôt non? Parce que y´a pas de physique en ES :doute:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
04 mai 2007 à 22:48:19

Mais il ne parlait pas de physique, c´est toi qui a mal pigé. Il parlait de l´éco ^^

-Bourreau-
-Bourreau-
Niveau 3
04 mai 2007 à 22:49:13

"suffit essentiellement d´apprendre ses formules, et des réponses bateaux aux questions bateaux... "

Il fait référence à l´éco là, donc ?

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
04 mai 2007 à 22:51:19

Oui je crois.

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
04 mai 2007 à 22:52:26

Je parlais de la physique, mais plutôt en seconde, alors, vu qu´il n´y en a effectivement pas en en ES ^^
Ceci dit, d´après ce que j´ai vu de la SES en ES, ça vaut aussi très bien pour l´éco, paroles de ES^^

-Bourreau-
-Bourreau-
Niveau 3
04 mai 2007 à 22:52:55

J´espère qu´on croit mal tous les deux, parce que c´est une belle connerie.

-Bourreau-
-Bourreau-
Niveau 3
04 mai 2007 à 22:56:39

Dans ce cas, s´il suffit d´apprendre par coeur pour réussir en SES avec les profs de ton lycée, c´est qu´ils enseignent mal. L´objectif du programme, c´est pas de bourrer le crâne des élèves avec des théories et des relations fléchées, mais de mettre en place un enchâssement complexe de relations simples ou plus complexe entre les grands thèmes du cycle 1ère-Terminale pour au final peindre un vaste tableau, dont la peinture se continue, si l´élève le souhaite, en prépa éco ou en fac d´éco.

-Bourreau-
-Bourreau-
Niveau 3
04 mai 2007 à 22:57:05

ou plus alambiquées *

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
04 mai 2007 à 23:02:26

J´ai parlé de choses nécessaires pour avoir de bonnes notes, mais je n´ai pas dit que la SES se résumait à du par coeur, on peut trouver ça intéressant aussi...
Mais au même titre que la physique, la bio ou que les maths, le par coeur, l´apprentissage bête et méchant d´annales, et le refaisage intensif d´exos peut suffire a avoir des bonnes notes, même en étant totalement dépassé par le sens profond de ce qu´on fait...

-Bourreau-
-Bourreau-
Niveau 3
04 mai 2007 à 23:08:37

Même pas, ceux qui se reposent sur ta logique dans ma classe (et dans les autres ES du lycée) et qui se contentent d´apprendre par coeur se ramassent toujours, tant les devoirs du prof font appel à la compréhension et, surtout, aux notions des thèmes précédents. Mettre en relation des notions qui peuvent apparaître éloignées car juste apprises par coeur et non comprises en devoir, en plus des exercices à faire (schémas à compléter, textes à commenter (et ça change réellement à chaque fois, aucune récurrence du fond entre les années comme il peut y avoir en maths ou en PC avec les sujets qui changent sur la forme mais pas dans le fond), phrase à expliquer, théorie à discuter et dont il faut présenter les limites etc., très varié donc), c´est infaisable, et le par coeur ne paie donc pas, même s´il est toujours effectivement possible de gratter 5 points en rappelant des points importants du cours dans une réponse totalement creuse.

-Bourreau-
-Bourreau-
Niveau 3
04 mai 2007 à 23:10:10

Enfin, je parle de mon expérience personnelle, mais ces grands traits sont fixés par le programme, et ne relèvent pas juste de la volonté du prof de faire des devoirs intelligents et intéressants.

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
04 mai 2007 à 23:12:14

Pis de toute façon, le par coeur, c´est pour les sots :O

-Bourreau-
-Bourreau-
Niveau 3
04 mai 2007 à 23:15:53

Pas en SVT. :rire2:

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
04 mai 2007 à 23:18:10

Pourtant, on pourrait facilement faire valoir ceci pour la bio :

L´objectif du programme, c´est pas de bourrer le crâne des élèves avec des théories et des relations fléchées, mais de mettre en place un enchâssement complexe de relations simples ou plus complexe entre les grands thèmes du cycle 1ère-Terminale pour au final peindre un vaste tableau, dont la peinture se continue, si l´élève le souhaite

^^

-Bourreau-
-Bourreau-
Niveau 3
04 mai 2007 à 23:22:26

Non, c´est du plagiat, tu dois au moins reformuler. :o))

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment