Entre la seconde et la première ES, j´ai soit stagné, soit augmenté, sauf en SVT (mais honnêtement, on s´en fout de cette matière
). Niveau difficulté, je trouve ça plus simple car plus intéressant et les matières inutiles comme la physique disparaissent. En SES (qui est censé s´appeler économie en première), on revoit les notions de seconde en plus approfondies et on aborde aussi de nouveaux thèmes (je ne me rappelle pas avoir fait "marché et État" en seconde, par exemple). En maths, rien à voir avec la seconde (pour moi, je ne transmet ici qu´une expérience personnelle), et j´adore même cette matière. En HG, en continue le programme en histoire (on reprend sur la révolution industrielle) et, en géo, on parle de l´Europe (avec l´étude de deux pays notamment pour se pencher sur le "fait régional"(au choix parmi Italie, Allemagne, Angleterre et Espagne)). En langues, je ne fous clairement rien, ne français pareil. Enfin, globalement, c´est plus intéressant qu´en seconde. Sinon, tu dois aussi choisir une option : maths (programme en plus du tronc commun avec de la géo dans l´espace, les matrices...), sciences politiques (de l´éducation civique en moi moraliste qu´en troisième), ou LV1/LV2 renforcé (de la civilisation, ou de la lecture et analyse de textes, bien souvent).