CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Orientation Première Notes

Darkness-0
Darkness-0
Niveau 8
23 février 2007 à 22:30:57

Allez, j´avoue, je déconnais sur ce topic. Je ne généralise pas sur les S, l´handicapé de ma classe originaire de S est unique et j´en consens bien. Thorin, reconnais que tu rigolais, toi aussi. Promis, je rigolerai.

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
23 février 2007 à 22:31:49

:ouch2:

averter
averter
Niveau 4
25 février 2007 à 14:01:12

Bonjour,
je suis en seconde a dominante S et j ´aimerai faire une 1ere ES sachant que j´ai 15 de moyenne en SES et 7-8 voir 6 lol en maths est ce que j´arriverai en 1ere ES, le problème vient du fait qye j´aime bien les maths genre facto, stats, fonctions mais pas la géométrie est ce important en 1ere ES?
Merci

Darkness-0
Darkness-0
Niveau 8
25 février 2007 à 14:05:51

Pas de géométrie dans le tronc commun de maths en 1ère ES. Tu en retrouves cependant dans l´option maths. :ok:

Darkness-0
Darkness-0
Niveau 8
25 février 2007 à 14:14:02

Quel est le programme ?

Les élèves de Première ES peuvent choisir maths en option. Ce programme comporte deux options : géométrie et analyse et son objectif principal est de compléter, toujours par un enseignement orienté vers les Sciences Economiques et Sociales, les connaissances mathématiques des élèves en vue d´une poursuite d´études laissant une part importante à cette discipline.

L´information chiffrée

A. Les pourcentages
Travail à partir de données prises dans les manuels de géo ou d´économie. Pourcentage d´une augmentation ou d´une baisse. Les variations de pourcentages. Pourcentages de pourcentages. Addition et comparaison de %. Union et intersection de %. Lecture de graphiques illustrant des données absolues et des %.

B. Les suites
- Familiariser les élèves avec la description de situations concrètes simples. Etudes d´exemples. Suites arithmétiques, géométriques de raison positive. Somme des « n » premiers termes. Sens de variation d´une suite. Représentation graphique des termes d´une suite.

C. Les moyennes
- Savoir calculer une moyenne arithmétique
- Savoir calculer une moyenne géométrique.
- Savoir comprendre les limites de l´interprétation d´une moyenne.
- Savoir analyser les raisons pour lesquelles une moyenne peut avoir augmenter ou diminuer entre deux dates.

D. Statistiques pratiques
- Séries statistiques à une variable : vocabulaire spécifique, effectifs, fréquence et mode. Regroupement en classes. Représentations graphiques usuelles. Moyenne, variance, écart type.
- Séries statistiques à deux variables : tableaux d´effectifs, tableaux des fréquences…

E. Probabilités
- Introduction : vocabulaire précis, notions de base (événements, …).
- Prolongement : questions et calculs probabilités à partir du recensement d´une population à deux caractères (sous forme de tableaux)…

Analyse et Algèbre :

Comme en seconde, l´accent sera mis sur l´utilité de comprendre le concept de fonction en s´appuyant sur des situations tirées de la géométrie, des Sciences de la Vie et de la Terre et de la vie économique et sociale (graphiques qui étudient une variation, une évolution…).
1) Comportement global d´une fonction : Etude du sens de variation, représentation graphique, somme de deux fonctions, comparaison de deux fonctions, travaux pratiques…
2) Algèbre : équation de second degré, factorisation d´un polynôme du second degré…
3) Sens de variations
4) Les approximations : notion de dérivée, calculs sur les pourcentages, variations de %.

averter
averter
Niveau 4
25 février 2007 à 14:16:20

Ouah la vache j´en attendais pas tant je vous remercie, et pour ceux qui sont en ES ça vous plait?et si c´est pas trop demandé vous souhaitez vous orientez vers quoi après le bac.
Encore merci

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
25 février 2007 à 14:27:22

*

* Darkness-0 profil
* Posté le 25 février 2007 à 14:05:51 avertir modérateur
* Pas de géométrie dans le tronc commun de maths en 1ère ES. Tu en retrouves cependant dans l´option maths. :ok:

Avec toutes les histoires de plan etc...? :peur:

Darkness-0
Darkness-0
Niveau 8
25 février 2007 à 14:30:39

Clairement que ça me plaît, je regrette pas cette orientation. Les matières qui ne ma plaisaient pas en seconde ont sauté (sauf la SVT mais bon, je n´ai que deux heures toutes les deux semaines) et celles que je préfère ne m´ont jamais autant plus (éco, histoire-géo et maths). Si je devais mettre en avant un des points forts de cette section, c´est la réelle complémentarité entre les trois matières citées précédemment avec comme pierre angulaire la SES. En histoire, tu auras besoin de notions vues en éco (capital...) pour certaines parties du programme (révolution industrielle, par ex) et cette partie du programme d´histoire (toujours la RI) pose les bases de ce que tu vas voir en socio. Toujours en éco, tu feras des parties purement mathématiques (fonctions d´offre et de demande, par exemple) et, en maths, tu devras faire appel à tes connaissances économiques pour résoudre certains problèmes. Sinon, les autres matières (les langues et le français, principalement) n´ont rien de spécial. En langues, c´est les profs qui fixent le programme (du coup, en espagnol je fais de la civilisation et en anglais je ne fais rien de bien intéressant) et le français est censé s´intéresser à la culture littéraire (genres, mouvements...) mais, en réalité, ça devient plus du bachotage en vue de l´EAF (écrit durée 4h et coef 2 et oral coef 2 aussi) qui se déroule en fin de première (avec en parallèle l´épreuve de SVT, coef 2, et qui dure 1h30). Enfin, si tu dois retenir une chose, c´est le triangle maths-HG-éco avec comme pivot l´éco.
Sinon, post-bac, je veux faire une prépa ECE. Mais tu n´as pas que cette voie-là et tu peux aller en fac, en BTS, en DUT...

Darkness-0
Darkness-0
Niveau 8
25 février 2007 à 14:31:18
  1. Neorossi profil
  2. Posté le 25 février 2007 à 14:27:22 avertir modérateur

# *

• Darkness-0 profil
  • Posté le 25 février 2007 à 14:05:51 avertir modérateur
  • Pas de géométrie dans le tronc commun de maths en 1ère ES. Tu en retrouves cependant dans l´option maths. :ok:

Avec toutes les histoires de plan etc...? :peur:

Ouais. ^^ Les équations cartésiennes, ces beaux trucs quoi.

Darkness-0
Darkness-0
Niveau 8
25 février 2007 à 14:31:32
  • ne me plaisaient pas
averter
averter
Niveau 4
25 février 2007 à 14:38:31

Ah alors nikel merci Darkness super sympa, moi non plus je n´aime pas la svt quand à mon orientation c´est plutot vague mais je pense aller en fac de droit.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie