CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

etude de medecine

MaGIC_Blood
MaGIC_Blood
Niveau 8
05 février 2007 à 23:36:46

bonsoir à tous et avant tout je suis désolé de poster ici mais le forum métiers est vraiment mort par rapport à celui-ci et je pense pouvoir trouver des réponses ici.

Donc voilà, je suis en 1S mes matieres préférées sont les maths et la PC et l´HG , mais par contre j´aime beaucoup moins la SVT et pourtant j´aimerais faire des études de médecine (cela fait deja 3 ans que j´y pense) et j´aimerais savoir si faire des études de medecine se rapproche beaucoup de la SVT au lycée ? Parceque j´aime bien tout ce qui touche à la medecine mais je n´aime vraimet pas du tout la maniere dont est enseigné la svt au lycée.

toutes remarques, témoignages et avis sont les bienvenus. merci

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
05 février 2007 à 23:37:21

Dites donc y´a pas beaucoup de monde qui aime la SVT au lycée...

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
05 février 2007 à 23:39:47

Ecoute, je suis en première année de médecine, et honnêtement, au lycée, la SVT n´était pas du tout mon truc du tout !
En même temps, les volcans... C´est intéressant mais bon. ^^
A la limite, une partie du cours de terminale s´en rapproche un peu.
Mais sache que la première année est supra difficile, qu´on ne fait pas de médecine, mais de la chimie-biochimie, math (selon les facs, pas à Montpellier par exemple), physique-biophysique, biologie cellulaire...

Je passe souvent par ici (= tous les jours lol) donc si tu as des questions précises n´hésite pas, là j´ai pas trop le temps donc je te donne juste deux bons liens :
http://www.remede.org/ : beaucoup d´informations sur les études médicales
http://www.e-carabin.net/ des infos mais surtout des forums par fac, assez actifs.
A+ !

MaGIC_Blood
MaGIC_Blood
Niveau 8
05 février 2007 à 23:47:59

quelle remarque pertinente neorossi :ok: lol

viouthay >> la svt n´était pas ton truc alors pourquoi avoir choisit la medecine ? (bon lol je suis dans le meme cas que toi sauf que je ne suis pas encore en fac de medecine)

sinon merci pour les liens je vais les consulter :ok:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
05 février 2007 à 23:51:22

Pour moi, il n´y avait aucun rapport à la base entre la SVT et la fac de médecine. ^^
Et franchement, pas mal confirmerons.
On n´apprend pas les mêmes choses, et surtout pas dans le même but, avec des méthodes différentes.
Certes, c´est aussi du par coeur et des QCM, mais bon...
Pour l´instant, j´aimerais bien faire de la recherche, ou alors une carrière hospitalo-universitaire. ^^

MaGIC_Blood
MaGIC_Blood
Niveau 8
05 février 2007 à 23:55:48

d´accord je vois, moi j´aimerais bien faire chirurgien ou orthodentiste, mais bon avant d´en arriver là j´ai encore largement le temps de réfléchir ^

polynome
polynome
Niveau 10
05 février 2007 à 23:56:33

moi dentiste m´intéresse bien! c´est dur?

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 février 2007 à 00:12:00

Oui et non.
Pour faire médecine, il faut être classé dans les 227/1700 à Montpellier (en gros hein).
Pour faire odontologie = dentaire, il faut être dans les ~280. Donc tu as plus de chances, mais uniquement pour passer le concours. ^^
Après, renseignez-vous sur ces forums pour parler avec ceux qui ont franchi le cap de la première année... Que ce soit pour médecine ou odontologie !

maklekus
maklekus
Niveau 9
06 février 2007 à 08:52:11

je confirme, moi aussi j´etait une bouse integrale en svt ( enfin , ca me revulsait d´apprendre plus de 4 pages de suite en svt ), franchement d´une part en medecine la bio est quand meme plus interesante , surtout c´est porte sur les connaissance , et non sur ta redaction .
jai meme aime la bio cell , ce qui est assez innatendu . en tout cas , si tu veux faire medecine ,aut pas se poser de question , yarau forcement des truc que taime pas , et apprendre par coeur

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
06 février 2007 à 09:23:13

Franchement, tu peux oublier les mouvements des plaques et compagnie, par contre tu vas réétudier la cellule de fond en comble (membrane, organites, noyau, cytosquelette...) alors j´espère que tu as bien aimé les bases ^^ Maintenant tout ça c´est surtout pour le concours je pense car il faut voir tous les détails qu´on apprend pour rien (?) :lol: Le seul truc ennuyeux en médecine... c´est ... l´éco, l´epistemologie :lol:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 février 2007 à 13:53:07

C´est clair qu´après la première année... :-p
Mais arrête, c´est quand même intéressant l´épistémologie, le cours se résume en quoi, une page ? :rire2:
Les cours chiants... En fait il n´y en a pas vraiment : ce sont les profs qui rendent les cours chiant !!

maklekus
maklekus
Niveau 9
06 février 2007 à 14:53:04

enfin perso je ne me suis jamais amusé une seul seconde en biochimie .( faudra quon mexplique l´interet de cette matiere)

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 février 2007 à 15:37:31

Ca dépend, vous faites quoi en biochimie ?
Parce que chez nous en fait chimie / biochimie / biologie moléculaire, c´est un peu pareil...
(bon, sauf chimie en fait ^^)

maklekus
maklekus
Niveau 9
06 février 2007 à 15:43:32

en fait nous on a la bioch reparti sur les 2 semestres : au premier on fait les proteines , l´enzymologie et la biomol( en fait c surtout la bio mol que je deteste , les histoires de tatabox ca ma jamais branché) et au deuxieme glucide lipide
et tout le metabolisme .

darkanthrax2
darkanthrax2
Niveau 8
06 février 2007 à 16:34:17

Je ne suis pas d´accord.

T´es en 1ere, en SVT ya des bases solides à acquérir pour la médecine, la transcription traduction, les enzymes les protéines la notion d´Adn.

Sinon pour la physique chimie et l´Histoire Géo et les maths je crois. C´est bien. T´en auras besoin (chimie presque pas c´est différent enfin pr nous, la biophy si tu t´interesses à la physique tu vas aimer, l´histoire l´onto c´est pour toi, et en maths si t´es fort en rédaction tu torches)

Bref pour moi l´SVT c´est vrai que la méthode de travail est différente, mais faut bien connaitre les bases.

clodoman
clodoman
Niveau 10
06 février 2007 à 18:13:58

sa rémunère bien la medecine ?

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 février 2007 à 18:35:58

Ca se voit qu´on n´est pas dans la même fac ! ^^
Transcription, traduction : je n´ai aucun souvenir de mes cours de lycée là-dessus, et je n´en vois pas non plus l´intérêt.
Enzymes : rien à voir avec le lycée, d´ailleurs que fait-on avec les enzymes au lycée ?
Protéines : idem. Structure primaire ? Secondaire ? Exemples de peptides ? Ouais, l´insuline. Ah bah non même pas, de toute façon ça tient 3 lignes dans mon cours. Et rien à voir avec le lycée, les cascades d´activation ?
La chimie, t´es content de savoir ton pKa et ta saponification, mais honnêtement rien d´irrattrapable.
La biophysique : à part l´optique, un brin d´interaction de la matière, quelques formules... La RMN, ques aco ? L´audition ? Le transport à travers les membranes ?
L´histoire, rien à voir avec l´histoire des sciences ou de la médecine : ni épistémologie, ni anthropologie...

Vraiment, des points communs avec le lycée, je ne vois que les bases des bases.
Ah oui, pour les mathématiques, c´est peut-être dommage, mais il n´y en a pas sur Montpellier. ^^

Clodo : ouais, la médecine, ça peut payer, si on veut... 10 ans après ton bac ?

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 février 2007 à 18:37:37

Mais bon, de toute façon, je ne suis qu´en P1 hein... :rouge:

mathis-de-nice
mathis-de-nice
Niveau 10
06 février 2007 à 18:54:07

pour les études en médecine je crois (je suis pas sur) c´est surtout la physique , SVT et maths

c´est mon père qui me la dit(si je me rappelle bien) parce qu´il est médecin

maklekus
maklekus
Niveau 9
06 février 2007 à 18:57:01

la premiere anneé oui .( enfin math , au grand max ta des biostats )
apres , je ne pense pas , a par peut etre pour ceux qui veulent devenir chercheur .

sinon medecine , si t´arrive a devenir PU-PH ( le reve ultime ) , la tu peux ten mettre plein les poches , tout en faisant un metier genial .

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation