CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

etude de medecine

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 février 2007 à 19:40:27

Quand je vois la tronche de certains profs, je me demanderai presque pourquoi ils sont là, puisque rien à foutre des étudiants, et pour le patient, il entre dans la pièce, énonce une ordonnance sans toucher ni regarder la radio... Vive la Chir orthopédique.

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
06 février 2007 à 20:58:54

L´avantage d´aller en medecine c´est qu´une fois dans la filiere générale , il y a une infinité de formations diverses qui viennent s´ajouter au fil des années , sans parler de la pratique libérale ou hospitaliere en toute fin de cursus.

On peut etre medecin du travail , conseiller médical , organisateur de conférence médicale...enfin le choix est tres vaste et les rémunérations sont comme tlm le sait , tres attractives.

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
06 février 2007 à 22:00:04

On dirait que ça torche sec la P1 avec toutes les histoires d´horreur et de fantômes qui tournent autour. Mais on exagère pas un peu beaucoup sur cette année ? A en croire les péhuns, la prépa, c´est du pipi de chat à côté (niveau ambiance ça j´en doute pas une seconde, d´un certain côté bien sûr).

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 février 2007 à 22:04:42

A condition de réussir, c´est toujours pareil.

Tempest : mouais, franchement, je vois beaucoup de P1 dire "c´est plus dur que la prépa !" et des taupins le contraire.
Au fond les deux sont durs mais ne demandent pas les mêmes exigences. Je suis rentré hier, j´ai l´impression de faire 2 années en 1 parce que 2 parties de concours qui portent sur des programmes différents.

Après, tu as des commentaires d´internes qui sont passés par la prépa puis Centrale / X / ENS / Mines pour atterrir directement en D1, eux savent bien que les 2 filières sont vraiment difficiles.

Et niveau ambiance, apparemment c´est tout ou rien : ici c´est le pied dans l´amphi Giraud. :-)

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
06 février 2007 à 22:05:07

Franchement, je sais pas comment ça se passe en prépa, mais perso j´avais pas imaginé que c´était comme ça la P1... On te balance des notions avec des pseudo-explications, puis quand tu rentres chez toi c´est plan D (démerde toi). Pour avoir une idée sur la quantité de boulot, disons qu´en rangeant mes affaires du premier (pseudo)semestre j´ai une pile d´un mètre de haut dans ma chambre :rire:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 février 2007 à 22:12:36

C´est pas vrai ?
Moi j´ai une pile de 20 cm de haut, an(n)ales comprises, dont les 3/4 servent à rien, sans parler des poly foireux.
Mais j´écris petit... ^^´
Et surtout, je ne fais pas de prépa privée. Donc pas de tonnes de feuilles en plus.

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
06 février 2007 à 22:14:11

Bah nous les polys de la fac (surtout en biostats) ça prend de la place vu qu´on a 7 matières par semestre... En plus il y a tous les dessins d´anatomie et compagnie avec les commentaires, et j´ai de la paperasse photocopiée d´exos de prépa et compagnie ^^ 1m j´te dis ^^

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 février 2007 à 22:15:58

Pour l´anatomie, les profs s´arrangent pour nous passer des schémas foireux au rétro. Mais le chef de matière (un vieux croûton) a fait un livre d´ostéologie, que la boutique d´à côté nous vend gentiment à 13 €.
Si c´est pas se foutre de la gueule des gens...

Gustave-IV
Gustave-IV
Niveau 7
06 février 2007 à 22:19:22

C´est dans ces moments là qu´on se dit que la terminale c´est trop tranquil :rire:

Mais d´un autre côté j´ai vraiment hâte de passer aux choses sérieuses ...

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
06 février 2007 à 22:24:39

T´inquiète nous nos profs c´est ceux qui ont fait le "précis d´anatomie" ... 90€ le tome (il y a deux tomes)... Bien sûr la bibliothèque est dévalisée le jour de la rentrée :rire:

[ratt]
[ratt]
Niveau 10
07 février 2007 à 02:49:58

bonitor Posté le 06 février 2007 à 20:58:54 L´avantage d´aller en medecine c´est qu´une fois dans la filiere générale , il y a une infinité de formations diverses qui viennent s´ajouter au fil des années , sans parler de la pratique libérale ou hospitaliere en toute fin de cursus.

On peut etre medecin du travail , conseiller médical , organisateur de conférence médicale...enfin le choix est tres vaste et les rémunérations sont comme tlm le sait , tres attractives.

:d)
Les filières citées, c´est les moins prises à l´ENC lol!

Ensuite, je veux revenir sur une idée reçue: un medecin ne gagne pas forcément ENORMEMENT de sous!!!Si c´est pour l´argent, passez vot´ tour...
Exemple de salaire "très attractif": 2600€/mois pour un radiologue dans le public...Après 11 ans d´etudes, les risques d´erreurs mediacales qui te coutent ton job, et parfois, dans certaines filières, le manque de reconnaissance...On en vient à se poser la question: faut il blamer la faignasse qui file le timbres à la poste pour 1500€/mois ou se plaindre du si faible salaire des docteurs dans le public?

Fin´ bon...

maklekus
maklekus
Niveau 9
07 février 2007 à 08:40:06

ouai enfin le salaire moyen d´un radiologue est res tres loin d´etre a 2600 euro rassure toi

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
07 février 2007 à 10:24:13

En vous rappelant qu´un externe (4è à 6è année) gagne des broutilles (de 100 € à quelques fois plus) :

« Par défaut Salaires d´internes: justifiés ou exploitation?
Puisqu´on discute du salaire des ministres pourquoi pas parler du notre???
Non?
Voyons, avec un fixe (sans les gardes) apparement correct correspondant à une rénumération de 186h officielles de travail par mois (que l´on fait tous bien sur) , je crains chers co internes qu´en depit de notre BAC + 6 mini que nous soyons moins bien remunérés qu´une technicienne de surface qui explose notre salaire avec ses 12e de l´heure VS nos 8E5 de l´heure officiel. ( je precise officiel parce qu´en ramenant mon salaire à mes heures de travail effectives, je suis à 6 € de l´heure soit en dessous du smic horaire...)
A bon entendeur...
Alors vos réactions? Et puis peut on y faire quelquechose? »

L´internat fini, y´a intérêt à ce que tu récupères sur tes frais passés...

[ratt]
[ratt]
Niveau 10
09 février 2007 à 17:25:42

Bah il faut du temps...Tu t´es tapé 6 années de pâtes(pour ceux qui survivent avec la bourse ou qui taffent à côté)(NB: bcp de fils à papa par contre en medecine, donc cas plutot rare... :P ) alors il en faut du temps pour rattraper une faignasse qui file des timbres à la Poste et qui va trouver le moyen de faire la grève(alors qu´elle a un travail, un bon salaire, et une bonne retraite qui l´attend)...
Me font marrer les journalistes quand ils sortent leur constat: ´ya de moins en moins de medecins à la campagne´!Normal!Tu sort de 9 ans de galère, c´est pas pour te fourer dans un trou où tu boiras du lait de brebis pour le reste de ta vie...
Fin´ bon...

maklekus Posté le 07 février 2007 à 08:40:06 ouai enfin le salaire moyen d´un radiologue est res tres loin d´etre a 2600 euro rassure toi

lol bien evidemment et bien heureusement. Sauf que certaines personnes ont tendance à prendre les gens d´une extrèmité, qui gagnent enormément(puisque dans le privé), pour une généralité. Que ça te plaise ou non, ce sont des faits...

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
09 février 2007 à 17:31:47
  1. [ratt] profil
  2. Posté le 09 février 2007 à 17:25:42 avertir modérateur
  3. Bah il faut du temps...Tu t´es tapé 6 années de pâtes(pour ceux qui survivent avec la bourse ou qui taffent à côté)(NB: bcp de fils à papa par contre en medecine, donc cas plutot rare... :P ) alors il en faut du temps pour rattraper une faignasse qui file des timbres à la Poste et qui va trouver le moyen de faire la grève(alors qu´elle a un travail, un bon salaire, et une bonne retraite qui l´attend)...

Me font marrer les journalistes quand ils sortent leur constat: ´ya de moins en moins de medecins à la campagne´!Normal!Tu sort de 9 ans de galère, c´est pas pour te fourer dans un trou où tu boiras du lait de brebis pour le reste de ta vie...
Fin´ bon...

Ce qui est drôle justement, c´est que pas mal de doublants que je connais ont pour "rêve" actuel d´être "tranquille" à la campagne.
Quand on sait que la P1, ça rend fou... ^^
Mais bon, comme penser une chose en P1 n´a aucun caractère définitif...

maklekus
maklekus
Niveau 9
09 février 2007 à 17:39:09

c´est clair que bcp se font des idee sur les spe.
un D1 m´a raconte qu´au debut tut les filles veulent faire pediatre.
puis elle font un stage en neuropediatrie neonatale . ( enfant legume , bref bous voyez le genre )
en sortant elles veulent faire dermato ou ophtalmo ^^

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
09 février 2007 à 19:08:53

Tant d´heures de révisions pour lire et relire et réciter et re-récitez votre cours, y a ´que´ ça en P1 ? les fameuses 12H /jour, c´est...ça ? :malade:

gangsta-LA-92
gangsta-LA-92
Niveau 10
09 février 2007 à 19:11:23

beh oui mais pour ceux qui aiment (dont moi) c´est un plaisir

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
09 février 2007 à 19:16:47

Mais y´a pas des points positifs en P1 ? De tous les témoignages que j´ai entendu sur les filières difficiles à la sortie du BAC, ce sont généralement les péhuns qui dressent le tableau le plus noir.

Et pour les années cool, y a que la P2 et la D1 ?

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
09 février 2007 à 19:19:25

En gros, oui. ^^
La P2 est la grosse année de glande, excepté la semaine qui précède les partiels, ainsi que la session de rattrapage de septembre. :rire2:

Je n´ai jamais réussi à bosser 12h par jour pour l´instant, au bout de 8 j´en ai trop marre.
Mais par rapport aux premières impression de la première partie du concours, et comparativement à d´autres qui disent bosser plus encore, je trouve ça pas mal.

Bon, il n´empêche que je connais quelqu´un qui a bossé comme une malade (= 12h par jour ^^) et qui finira certainement dans le top 50 voire même top 20, mais c´est autre chose. ^^

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie