CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

etude de medecine

Gustave-IV
Gustave-IV
Niveau 7
09 février 2007 à 19:20:59

lol j´aime bien l´expression "quelqu´un qui a bossé comme une malade " pour des études de medecine :fou:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
09 février 2007 à 19:21:57

Ouais, c´est sûr qu´elle est pas mal. ^^
Mais oui, la P1 ça rend fou, que je vous dis. ^^

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
09 février 2007 à 19:25:20

Franchement, y´a plein de chapitres super intéressants, le problème c´est que il y a trop de choses d´un coup, c´est ça qui fait la difficulté, sinon c´est super intéressant mais effectivement on a pas le temps de faire des recherches sur tout... moi ça m´énerve de pas comprendre un truc avant de l´apprendre alors voilou, mais j´adore ces études ^^

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
09 février 2007 à 19:27:04

Même si beaucoup de choses ne nous serviront plus.
Enfin, là on fait de l´étymologie et si ça servira, c´est super, mais en même temps j´ai ma copie double de biologie cellulaire à taper, c´est lourd... Et bientôt les 364 diapos d´embryologie-génétique à apprendre. :fou:

Gustave-IV
Gustave-IV
Niveau 7
09 février 2007 à 19:27:57

lol c´est clair ça a l´air trop intéressant ! vivement l´année prochaine ! euh enfin j´vais déjà commencé par profiter de la terminale :rire:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
09 février 2007 à 19:32:51

Clair, profite un max, et révise pas le bac, ça sert à rien. :rire:

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
09 février 2007 à 19:39:34

8H sans compter les heures de cours ? Y a que les P1 pour faire ça, je suis sur que les préparationnaires sont dans l´écrasante majorité incapable de faire ça régulièrement, hors periodes pré-concours (ils ont plus d´heures de cours mais bon...).

Est-ce que c´est relatif au type de travail que vous faites, est-ce que c´est que parce que ce n´est que du par coeur / annales de QCM ou autres Qmachin qui rend les heures plus "facile" à enchaîner ?
Y a bien un truc qui explique que des élèves surentraînés depuis la maternelle à glander se transforment en des machines à révision sur les banc de la fac (de la FAC!). Des élèves de toutes sortes puisque non sélectionnés, même pas surveillés ni administrativement ni moralement par les profs...

Hors périodes qui précèdent les partiels, réviser 4/5H par jour ça vous suffit pas ? >_>

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
09 février 2007 à 19:43:51

:non: ça suffit pas, il y a une masse de travail très importante, c´est pas difficile en soit, c´est la masse qui est dur à digérer.

Oui, profite bien, et révise pas pendant les vacances te prend pas la tête ça sert strictement à rien.

Viouthay >> Tu as aimé la chimie organique :question: :lol: vous avez à apprendre toutes les formules des acides aminés ? t´as pas un truc mémotechnique :hap: ^^

maklekus
maklekus
Niveau 9
09 février 2007 à 19:57:11

c´est mNmeotechnique , les moyens .
sinon pour apprendre les AA , fanchement j´en ai jamais trouver aucun .

gangsta-LA-92
gangsta-LA-92
Niveau 10
09 février 2007 à 20:35:34

ya celui la pour les aa indispensables:
Hystérique, Le très lyrique Tristan fait vachement méditer Iseult

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
09 février 2007 à 21:18:09

:lol: Je parle pour les formules. ^^

maklekus > :merci: Pour l´orthographe :fou:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
09 février 2007 à 21:34:39

C´est simple, en médecine on sait qu´on passe ou qu´on plante, c´est un CONcours, Sélection !
A toi d´être meilleur que les autres, je suppose que d´années en années, comme au début il y avait jusqu´à 50% de redoublants, la "folie" du travail s´est propagée, et maintenant avec l´explosion des nouveaux inscrits, 80% de primants mais ça bosse sec !

Notre programme de chimie organique a été ultra allégé cette année.

Par contre oui, on a dû apprendre 21 acides aminés protéinogènes.
Le plus simple pour les apprendre, c´est de les classer par chaîne latérale : non polaire non. chargée, polaire non chargée, polaire chargée.
Ensuite de repérer les variations d´un acide aminé à l´autre, c´est super simple puisqu´ils se ressembles tous un peu :
Tu pars de la glycine : rajoute un CH3, tu obtiens de l´alanine.
Rajoute encore un OH, c´est la sérine. Un SH à la place, la cystéine. Un Se à la place, la sélénocystéine. Un radical phényl, la phénylalanine. Avec un OH en plus, la thréonine (c´est bien ça ou la tyrosine ? je confonds toujours :rire2: ).

Comme il faut aussi savoir lesquels sont hydrophiles ou hydrophobes, ça fait d´autres catégories.
Les 3 aromatiques, facile ils ont un cycle. Le tryptophane est le plus lourd, 2 cycle.
Sérine, thréonine et tyrosine sont phosphorylables, donc OH.
Les diacides, les basiques...

Ca devient beaucoup plus simple. ^^

Et tu couples avec l´enzymologie, le cycle de l´urée, le cycle des folates, les coenzymes avec les méthylations, etc, faire le lien rend tout bien plus simple à apprendre. ^^

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
09 février 2007 à 22:06:16

Voici comment j´ai présenté ma feuille (flemme de prendre en photo).

3 colonnes : nom (avec nomenclature 3 lettre et 1 lettre) puis formule (avec la trame COOH-CH-NH2 en colonne, forme zwitterionique mais on s´en fout ^^), puis descriptif avec pHi approximatif, et tout à droite soit hydrophobe (avec un grand X à côté), soit hydrophile (avec une sorte de V à côté).

D´abord, acides aminés classiques à chaîne latérale non polaire. Dans l´ordre, glycine, alanine, valine, leucine, isoleucine, méthionine, proline, phénylalanine.
, tryptophane.

Ensuite AA classiques à chaîne latérale polaire non chargée : sérine, thréonine, tyrosine (les 3 phosphorylables, et je me suis planté plus haut ^^), asparagine, glutamine, cystéine.

Enfin les 5 derniers, AA classiques à chaîne latérale polaire chargée : lysine, arginine, histidine, acide aspartique et acide glutamique.

Pour retenir les hydrophobes : FAMILVW (ça fait famille Volkswagen, ou ce que tu veux d´autre, pour une tutrice d´origine anglais ça faisait "From AMsterdam" "In love" et je sais plus).

Les hydrophiles, pas compliqué, les acides et équivalents aminés + les basiques (et on retient aussi que la trypsine coupe après eux).
Les aromatiques, la chymotrypsine clive après.
La valine forme un V avec ses ramifications.
Leucine et isoleucine : tu peux pas te planter puis que ce sont des isomères.
Méthionine : tu couples avec homocystéine et donc cystéine.

Etc, tu verras c´est vraiment simple au fond. ^^

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
09 février 2007 à 22:26:53

:lol: :merci: de m´avoir dégrossi le travail, j´ai "plus qu´à" m´y mettre, mais avant je digère les tissus conjonctifs :content:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
09 février 2007 à 22:28:03

C´est sympa le tissu conjonctif. ^^

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
09 février 2007 à 22:34:35

Sauf qu´on a eu un prof :fou: et des glycosaminoglycanes par-ci et des protéoglycanes parr là, enfin c´est pas inintéressant, mais il y a du vocabulaire à apprendre. ^^

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
09 février 2007 à 22:40:12

Bah c´est simple, le seul GAG non sulfaté c´est l´acide hyaluronique. ^^
Plus il y a de GAG sulfatés, plus c´est rigide, plus il y a d´acide hyaluronique, plus l´eau est liée...
Enfin bon, on n´a pas le même cours. ^^

darkanthrax2
darkanthrax2
Niveau 8
09 février 2007 à 22:43:09

Moi je commence à avoir du mal, non pas que c´est dur, c´est super simple (à part la chimie et la bioch et le truc des bits et octets en biophy), mais oui c´est le problème du nombre de choses à apprendre, t´as l´impression que t´as un entonnoir et que tu dois tout bouffer.

Perso j´arrive pas à digérer le fait d´apprendre 250 pages d´anat par coeur pr l´épaule pour le premier quad et que presque 2-3 jours après le concours faut réenchainer sur le membre pelvien et la colonne vertébrale. Et pleins d´autres choses.

La médecine donc c´est pas le niveau qui est dur, c´est surtout contrairement aux autres qui disent que c´est une épreuve de rapidité la médecine, moi je dis que c´est une épreuve d´endurance, arriver à bouffer du cours pendant toute une année en surmontant des étapes difficiles comme le début d´année ou t´as du mal à trouver ta méthode de travail, les premières caisses au tutorat, le fait qu´on doit rebosser juste après avoir passé le concours, plein de choses comme ça qui font déprimer.

Mais bon faut se dire qe si tu bosses bien la première année, la seconde année tu peux tout torcher!!! (Moi j´ai fait des fautes d´étourderie aux partiels qui vont me couter chéro, sinon je pense que l´année prochaine je torcherais le premier quad, mais le second c´est dur j´arrive pas du tout à bien travailler maintenant, je suis bien saturé!!! )

Reste pour moi à passer le concours infirmier?

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
09 février 2007 à 23:01:16

Ces microfibrilles sont constituées de molécules de tropocollagène. Ces molécules de tropocollagène ont une longueur de 280nm, un diamètre de 1.4nm et elles sont séparées les unes des autres de deux façons :
- linéairement elles sont séparées par un espace de 37.5nm
- latéralement elles sont séparées par un espace qui correspond au quart de la longueur de la molécule.

On frôle le ridicule quand même :hap:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
09 février 2007 à 23:26:24

T´as oublié que c´était une hélice gauche... Le détail qui tue, parce que je ne sais pas la moitié de ce que tu as dit.
De toute façon, fini l´histologie.

Vivement l´histologie spéciale... En P2. :o))

Dark : le 1er quadrimestre me paraît ultra simple comparé au 2nd...

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment