Voici comment j´ai présenté ma feuille (flemme de prendre en photo).
3 colonnes : nom (avec nomenclature 3 lettre et 1 lettre) puis formule (avec la trame COOH-CH-NH2 en colonne, forme zwitterionique mais on s´en fout ^^), puis descriptif avec pHi approximatif, et tout à droite soit hydrophobe (avec un grand X à côté), soit hydrophile (avec une sorte de V à côté).
D´abord, acides aminés classiques à chaîne latérale non polaire. Dans l´ordre, glycine, alanine, valine, leucine, isoleucine, méthionine, proline, phénylalanine.
, tryptophane.
Ensuite AA classiques à chaîne latérale polaire non chargée : sérine, thréonine, tyrosine (les 3 phosphorylables, et je me suis planté plus haut ^^), asparagine, glutamine, cystéine.
Enfin les 5 derniers, AA classiques à chaîne latérale polaire chargée : lysine, arginine, histidine, acide aspartique et acide glutamique.
Pour retenir les hydrophobes : FAMILVW (ça fait famille Volkswagen, ou ce que tu veux d´autre, pour une tutrice d´origine anglais ça faisait "From AMsterdam" "In love" et je sais plus).
Les hydrophiles, pas compliqué, les acides et équivalents aminés + les basiques (et on retient aussi que la trypsine coupe après eux).
Les aromatiques, la chymotrypsine clive après.
La valine forme un V avec ses ramifications.
Leucine et isoleucine : tu peux pas te planter puis que ce sont des isomères.
Méthionine : tu couples avec homocystéine et donc cystéine.
Etc, tu verras c´est vraiment simple au fond. ^^