Ouais pas la peine de upper toutes les trois minutes, surtout quand la règle du forum n´a même pas été consultée.
Pour la première tu divises par trois et tu prends la racine carrée (on n´oubliant pas qu´il y a deux solutions possible... a²=(-a)² ;) . )
Pour la deuxième tu prends d´abord la racine carrée (positive et négative), et ensuite tu résouds normalement...