Je t´ai choqué ?
J´ai pas dit que S c´était mieux qu´autre chose. J´ai juste dit ce que disent tous les profs : c´est en S que c´est le plus dur, que l´on perds le plus de points sur sa moyenne, qu´il faut être solide à la base, et blablabla et blablabla (jargon de profs).
ES c´est tout aussi intéressant, et sûrement tout aussi compliqué, et tu peux faire par la suite tout autant de choses passionantes.
Si tu prends un élève qui est bon en maths mais archi nul en SVT et Physique et qu´il demande S, il va y avoir un prolbème. On va quand même plus l´inciter à aller vers la filière ES. Si de plus il n´est pas trop mauvais en histoire-géo et en langues, ça ne gache rien. Si maintenant tu prends le même élève mais avec cette fois ci des notes de merde en Maths, on va le diriger vers une filière L. Ce que je viens de te faire c´est un classement décroissant selon un profil scientifique. Tu peux très bien le faire dans l´autre sens selon un profil littéraire.
Ce que je vois c´est que Ben a pris l´option SES et qu´il a une bonne moyenne dans cette matière, allié à cela une moyenne générale honnête, donc forcément on va le prendre en ES. Quoi qu´on en dise, le choix de ton option en seconde détermine quand même beaucoup ce que tu va faire par la suite : si tu te casses pas la gueule dans cette matière spécifique et que les notes à côté sont pas mal, on sait tout de suite où tu vas aller.
Après je te rejoins tout à fait : il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Si il a 11.5 sans travailler, il pourrait faire beaucoup mieux avec quelques efforts et même viser une mention au Bac. Cela pourrait avoir son importance pour la suite de ses études.