CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Force d'attraction

Valec6662
Valec6662
Niveau 8
06 septembre 2006 à 19:14:49

Salut !
Je suis en 1ère S. Pour bien débuter l´année, en physique, on a des révisions à faire, notamment tout ce qui concerne l´attractrion (gravitation...) sur ce qu´on a vu en 2nd.

J´ai perdu ce chapitre, alors j´ai cherché sur internet et j´ai trouvé une formule : F=G(m1 m2)/d².
F étant la force en N, m1 et m2 les masses des deux corps et d la distance qui les sépare. G étant la constante gravitationelle.

Je crois me souvenir de cette formule mais je me puis posé la question suivante :
la force qui attire ma gomme vers la terre est la meme, d´apres la formule, que la force qui attire la terre vers ma gomme. Pourquoi la terre ne bouge donc t-elle pas vers ma gomme ?

Merci

Si vous vous souvenez d´autres choses du programme de 2nd traitant de ce sujet, je suis preneur !

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 septembre 2006 à 19:17:55

Oulala... Chui un peu Out pour répondre, mais t´imagines bien qu´une force de 10N appliquée sur ta gomme qui pèse quelques gramme ne peut pas produite le même effet sur la Terre qui pèse des tonnes de tonnes...

Valec6662
Valec6662
Niveau 8
06 septembre 2006 à 19:18:50

Oui je comprend bien, mais dans ce cas là pourquoi la même force ?

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 septembre 2006 à 19:21:36

Ce n´est pas la même force.
L´une est la force exercée par la Terre sur ta gomme, l´autre est la force exercée par la gomme sur la Terre. Principe d´interaction réciproque.
Elles ont bien la même *valeur* par contre.
Mais ce ne sont en aucun cas la même force.

Valec6662
Valec6662
Niveau 8
06 septembre 2006 à 19:26:00

Ok, dans ce cas là, la valeur d´une force ne signifie pas grand chose alors?

Je me souviens qu´il y avait d´autres formules aussi. Parce que j´ai une question qui me demande de déduire la relation d´un de mes résultats avec g. Mais je ne me souviens pas de quelle formule est tiré ce g (pas G).

Oulala ça commence bien l´année...

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 septembre 2006 à 19:29:40

Tout est relatif. Appliquée une force de 10N sur un objet de 500g c´est pas pareil que sur un batîment de plusieurs tonnes...

Soit F=G(mT*m)/d² avec mT masse de la Terre, tu trouves P=m*g en prenant g=GmT/d², où d représente en général le rayon de la Terre.

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
06 septembre 2006 à 19:31:48

Il est évident que la valeur (en N) de la force gomme->Terre est infiniment plus grande que la valeur force Terre->gomme ( -> = Attiré par )quand elle est lancée

En revanche ces deux forces auront une valeurs sont égaux quand elle toucheras le sol (on compte pas les éventuelles rebondissement)

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
06 septembre 2006 à 19:32:27

Il y a une relation entre le force appliquée, la masse de l´objet et son accélération : F = m*a. Etant donné la grande masse de la Terre, son accélération est négligeable. Par contre ta gomme est légère, donc son accélération sera importante, et c´est donc le temps que la gomme tombe par terre, la Terre n´aura pas eu le temps de bouger.

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
06 septembre 2006 à 19:33:48

Ce qui compte n´est pas la force mais le champ gravitationnel = G m/d² où m est la masse du corps exerçant le champ

La masse de la gomme étant très inférieure à celle de la terre, le champ gravitationnel exercé par la gomme est beaucoup plus faible que celui exercé par la terre.

La terre est donc soumise à un champ de gravitation beaucoup plus faible que la gomme.

Or en vertu du principe fondamental de la dynamique, comme la seule force extérieure exercée est la force gravitationnelle, l´accélération du corps soumis au champ gravitationnel est égal à la valeur de ce champ.
Cette accélération est donc beaucoup plus faible pour la terre que pour la gomme.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 septembre 2006 à 19:34:38

Merci Redsparks. :)
Content de te revoir au passage. ^^

« Il est évident que la valeur (en N) de la force gomme->Terre est infiniment plus grande que la valeur force Terre->gomme ( -> = Attiré par )quand elle est lancée. »

...

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
06 septembre 2006 à 19:34:48

Bon bah, j´avais pas vu le post de Dunadan qui a très bien expliqué :ok:

Valec6662
Valec6662
Niveau 8
06 septembre 2006 à 19:34:59

Oula, je mélange, parce que tu as l´air de me dire que plus la masse est importante, plus l´accélération est faible. Ce n´est pourtant pas lié ça...la vitesse et la masse? zephiel euh.. je comprend pas trop lol

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
06 septembre 2006 à 19:35:18

:salut: Viouthay :)

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
06 septembre 2006 à 19:36:19

Redsparks :snif: Je te pensais disparu !!

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
06 septembre 2006 à 19:37:41

Ben non, chuis toujouts là, simplement vu que c´était les vacances il n´y avait pas beaucoup de questions...

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
06 septembre 2006 à 19:37:58

Comme je l´ai dit : F=m*a. La relation est entre la masse, l´accélération et les forces extérieures appliquées sur l´objet.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
06 septembre 2006 à 19:38:51

Oui bon ça va là. ^^

En effet Redsparks, par contre là c´est tout juste la rentrée et déjà plein de questions de TS sur les maths par exemple...

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
06 septembre 2006 à 19:39:33

« Il est évident que la valeur (en N) de la force gomme->Terre est infiniment plus grande que la valeur force Terre->gomme ( -> = Attiré par )quand elle est lancée. »

Non, Zephiel, les forces ont même intensité (loi de s actions réciproques)

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
06 septembre 2006 à 19:39:47

:rire: D´ailleurs, c´est cool ça entraine je trouve. Vâchement bien ce forum :p)

Tin, je crève de chaud j´arrive pas à recopier mon cours de math. :(

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
06 septembre 2006 à 19:40:37

Bon courage à tous pour la rentrée, moi il me reste encore 1 semaine et demie :content:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment