Je te conseillerais de faire MPSI/MP avant d'aller en fac, pour plusieurs raisons.
La première raison est que l'enseignement y est de meilleure qualité, quoiqu'on en dise, et tu seras beaucoup mieux préparer à la poursuite en capes ou en master plus tard.
La deuxième raison c'est que si tu es vraiment très très très balèze, tu pourras en fin de MP passer le concours ENS, qui est le top du top en France pour devenir enseignant ou chercheur de très haut niveau en sciences (et notamment en mathématiques).
En sortant de l'ENS tu as le diplôme de l'ENS et une agreg en général, donc tu peux enseigner les maths au lycée bien sûr, mais aussi en fac, grande école ou en prépa.
La troisième raison, c'est que la prépa, même si c'est très théorique, garde un côté un peu généraliste.
Au lycée, on ne connait absolument rien des math. En fin de MP on ne connait pas tout, loin de là, mais on en sait déjà énormément plus (même s'il n'y a que 2 ans d'écart, ce qu'on connait en math en fin de MP est inimaginable pour un élève de terminale). Et on a fait suffisamment de mathématiques beaucoup plus abstraites pour se rendre compte si les maths du supérieur nous plaisent vraiment.
Je connais énormément de gens qui étaient excellents en maths en TS mais qui, en fin de MP, ne supportaient plus les maths et voulaient faire complètement autre chose. (Evidemment il y a aussi des gens qui étaient très forts en TS et qui aiment toujours les maths en fin de MP, ce qui est mon cas
).
Dans tous les cas, en fin de MP, on peut se réorienter dans tout ce qui est scientifique, que ce soit en fac pour faire des études plus théoriques, qu'en école d'ingénieur si on veut tâter du concret. Selon moi c'est un très gros avantage comparé à la fac, où tu "t'enfermes" dans une voie, et si ça te plaît pas t'es bon pour tout reprendre depuis le début.
La dernière raison, c'est que la prépa ça roxx 