CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Enseignant en mathématiques!

Ronaldinho54
Ronaldinho54
Niveau 8
06 septembre 2006 à 18:29:00

Voilà j´aurai voulu avoir quelques infos sur le chemin à suivre pour enseigner les maths niveau collège/Lycée (plus lycée d´ailleurs!)
Je suis en Terminal S SI.
Est-ce obligé d´avoir genre 18 de moy en maths en terminal?

Merci de vos réponse même si je suis peut-être pas sur le bon forum mais sur les métiers il y a personne...

callix
callix
Niveau 10
06 septembre 2006 à 18:30:16

pas obligé d´avoir une super moyenne de math.
suffit juste de faire une fac de math puis passer un capes.

Ronaldinho54
Ronaldinho54
Niveau 8
06 septembre 2006 à 18:31:29

Si je fais license de maths (3ans) + CAPES (2 ans je crois...) sa pourrait aller?

callix
callix
Niveau 10
06 septembre 2006 à 18:33:13

tout à fait :ok:

Ronaldinho54
Ronaldinho54
Niveau 8
06 septembre 2006 à 18:34:35

Est-ce qu´il vaut mieux faire MPSI + 3eme année de license ou faire les 3 ans de licenses d´affilées?

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
06 septembre 2006 à 18:39:12

MPSI sera toujours mieux enfin je pense!
peut-etre incomparable mais mon prof de francais était passé par la prepa je crois!

Ronaldinho54
Ronaldinho54
Niveau 8
06 septembre 2006 à 18:41:16

Pour le CAPES, on est mieux préparé en ayant fait Prépa + 3eme année de license ou bien juste les 3 ans de license?

Ronaldinho54
Ronaldinho54
Niveau 8
06 septembre 2006 à 18:46:57

:up:

Josh_randall
Josh_randall
Niveau 10
06 septembre 2006 à 18:49:38

Mon frere avait 18 de moyenne en math en term S, il est allé en fac de maths et il a redoublé sa 2e année tellement que c´etait dur et chiant, alors il s´est reorienté en Informatique, il y a des maths mais plus simplifiés.

Ronaldinho54
Ronaldinho54
Niveau 8
06 septembre 2006 à 18:52:53

ce que tu appelles fac c la license?

b0u-b0u
b0u-b0u
Niveau 10
29 avril 2010 à 19:03:04

je me permets de upé ce topic si il y a des gens pour me renseigner sur ce metier !

quel parcour suivre, si c'est un metier bien vu/ bien payer ou au contraire, si il est en pleine expension ou va se dégrader d'année en année ..

merci

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
29 avril 2010 à 19:10:46

Enseignant dans le secondaire ? On peut pas dire que ce soit ni super bien vu ni bien payé...
D'un côté les profs passent pour des branleurs qui font que se plaindre avec 25 semaines de congés par an, de l'autre les conditions d'enseignement sont moins bonnes d'année en année...
Je caricature, pour autant l'Education nationale a pas forcément un brillant avenir.
Par contre, si on aime l'enseignement et tout ce qui va avec, le contact avec la jeunesse, la sensation d'aider des jeunes à tracer leur route, et bien sûr le domaine choisi (ici les maths), c'est une autre histoire.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
29 avril 2010 à 19:13:05

Je te conseillerais de faire MPSI/MP avant d'aller en fac, pour plusieurs raisons.

La première raison est que l'enseignement y est de meilleure qualité, quoiqu'on en dise, et tu seras beaucoup mieux préparer à la poursuite en capes ou en master plus tard.

La deuxième raison c'est que si tu es vraiment très très très balèze, tu pourras en fin de MP passer le concours ENS, qui est le top du top en France pour devenir enseignant ou chercheur de très haut niveau en sciences (et notamment en mathématiques).
En sortant de l'ENS tu as le diplôme de l'ENS et une agreg en général, donc tu peux enseigner les maths au lycée bien sûr, mais aussi en fac, grande école ou en prépa.

La troisième raison, c'est que la prépa, même si c'est très théorique, garde un côté un peu généraliste.
Au lycée, on ne connait absolument rien des math. En fin de MP on ne connait pas tout, loin de là, mais on en sait déjà énormément plus (même s'il n'y a que 2 ans d'écart, ce qu'on connait en math en fin de MP est inimaginable pour un élève de terminale). Et on a fait suffisamment de mathématiques beaucoup plus abstraites pour se rendre compte si les maths du supérieur nous plaisent vraiment.
Je connais énormément de gens qui étaient excellents en maths en TS mais qui, en fin de MP, ne supportaient plus les maths et voulaient faire complètement autre chose. (Evidemment il y a aussi des gens qui étaient très forts en TS et qui aiment toujours les maths en fin de MP, ce qui est mon cas :gni: ).
Dans tous les cas, en fin de MP, on peut se réorienter dans tout ce qui est scientifique, que ce soit en fac pour faire des études plus théoriques, qu'en école d'ingénieur si on veut tâter du concret. Selon moi c'est un très gros avantage comparé à la fac, où tu "t'enfermes" dans une voie, et si ça te plaît pas t'es bon pour tout reprendre depuis le début.

La dernière raison, c'est que la prépa ça roxx :noel:

Prauron
Prauron
Niveau 15
29 avril 2010 à 19:15:11

Pour le parcours il faut un master de maths, puis réussir le CAPES, ou l'agrégation pour les meilleurs.
Donc non comparé au niveau d'études c'est pas bien payé. Par contre tu bosses relativement peu.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
29 avril 2010 à 19:18:58

J'ai pensé à me réorienter vers l'enseignement, mais quand un gars qui était en prépa avec moi et qui est maintenant prof (agrégé) me raconte comment se passent ses cours, ça ne me tente pas vraiment. Devoir faire la police plus que de l'enseignement, ça ne m'intéresse pas.
C'est sûr qu'il y a certains avantages (sûreté de l'emploi, pas mal de vacances, salaire pas trop mal comparé à certains boulots plus durs,...), mais les conditions en cours peuvent vraiment être terribles.
En plus, maintenant il me semble qu'il faut un Master 1 pour passer le CAPES, alors que jusqu'à présent la Licence suffisait.

Prauron
Prauron
Niveau 15
29 avril 2010 à 19:25:16

Ouais après tout dépend où t'enseignes.
Mais en tout cas faut aimer l'enseignement, parce que quand t'es prof dans le secondaire, tu fais pas de maths. :p)

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
29 avril 2010 à 19:26:08

C'est clair que ça dépend vraiment de là où tu tombes, et en général on choisit pas.
Il y a des lycées où ça doit génial d'être prof, d'autres (comme celui que j'ai fréquenté), je ne le souhaite à personne :(

b0u-b0u
b0u-b0u
Niveau 10
01 mai 2010 à 18:18:21

South_Killer :d) Enfait je vois les prof de maths dans mon lycée (college/lycée) puis c'est ca qui me donne envi d'etre prof enfait ^^

mais sinon pourquoi tu dis que la prépa roxxx ?

dans quel sens ? sa roxxx au niveau de ton "avenir" et des ouverture etc ... ou sa roxxx au niveau des devoirs et tout ? (ce qui m'étonnerait)

JamminTiger
JamminTiger
Niveau 10
01 mai 2010 à 18:20:10

Le mieux, c'est de faire MPSI-MP, puis après L3 maths, et CAPES. Les deux ans de prépa te "formateront" un minimum pour bien aborder la L3.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
01 mai 2010 à 18:20:55

Ca roxx au niveau des débouchés, de ce qu'on y apprend, des gens que l'on fréquente... et pour le côté masochiste de chacun aussi :cool:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment