CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bac SES (en ES bien sûr) : Vos avis

Parkko
Parkko
Niveau 38
16 juin 2006 à 12:23:39

Voilà ^^

Donc perso j´ai pris la question de synthese, mais j´avais pas grand chose à dire dans ma deuxième partie, mais bon ça va. Je m´en suis plutôt bien sorti je pense, je suis content ^^. J´espère avoir une bonne note quoi ^^

dark_0
dark_0
Niveau 10
16 juin 2006 à 12:27:48

Un sujet inintéressant pour un thème que je n´apprécie pas, bref une synthèse nule alors qu´une dissert intéressante.
J´ai tout de même pris la synhtèse, un peu creuse voici mon "plan"

I évolution du syndicalisme
a baisse du tx de syndicalistation
b nouveaux cadres d´actions, de nouvelles tâches...

II toujours des acteurs de actions collectives (vide)
exemple de pv des syndicats, grêve de marseille et de95, cpe

bref 2 ème parte atrophiée.

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
16 juin 2006 à 12:44:29

J´ai pris la dissert.
Gratté 6 pages et des poussières.

dark_0
dark_0
Niveau 10
16 juin 2006 à 12:49:43

alors, ce bac vous l´avez ?

Parkko
Parkko
Niveau 38
16 juin 2006 à 12:54:55

Dark_0 j´espere que t´as pas fais un trop gros 1 a/ car fallait bien EXPLIQUER la chute, et pas seulement constater en montrant.

Moi mon plan c´était

1. Les facteurs explications de la chute

a/ Le déclin de la classe ouvrière, principale profession à se sindiquer, entraine une chute du syndicalisme

b/ Le syndicalisme d´opposition en France dissuade les travailleurs d´adhérer, contrairement qu´en Allemagne ou en Suède

c / (ca je l´ai rajouté d´après mes "connaissances" ) : la montée de l´individualisme et le paradoxe d´Olson peuvent expliquer la chute du syndicalisme

2/Mais les syndicats ont encore un rôle important

a/ De nouvelles fonctions de gestions sont attribuées aux syndicats

b / Le conseil des prud homme : litiges individuels

dark_0
dark_0
Niveau 10
16 juin 2006 à 13:00:31

bien sûr que j´ai grossi les traits et que j´ai expliqué le pk du comment ça baisse, j´ai pas dis "ça baisse car c´est comme ça"

Par contre je ne comprends pas ta 2 ème partie et j´ai été tenté de faire à peu près pareil mais j´ai voulu coller le plus possible au sujets "montrer que c´est toujours un acteur important des actions collectives" et non pas montrer qu´il est important pas son importance. J´ai certes montré que le syndicalisme est toujours important de par son poids etc mais toujours dans le contexte d´action collective et non pas individuelle. le conseils des prud´hommes, je vois pas ce que ça vient faire là...

king--of--pes
king--of--pes
Niveau 8
16 juin 2006 à 13:01:11

pour ma synthese, j´ai fait comme toi Dakr_0 , suaf que pour la 2eme partie j´ai bien fait . je sais plus comment :lol: mais ca va dans l´ensemble !
par contre, en spé, je connaissais rien. j´ai pris keynes, je vise le 8...

dark_0
dark_0
Niveau 10
16 juin 2006 à 13:02:33

en faitj´ai failli tomber dans le piège "après avoir montré l´évolution vous montrerez que les syndicats conservent un role important"

dark_0
dark_0
Niveau 10
16 juin 2006 à 13:04:49

vous avez dit quoi alors sur le rôle important dans l´action collective ?

king--of--pes
king--of--pes
Niveau 8
16 juin 2006 à 13:05:15

comment ca ?
moi dans le I, j´ai dit qu´il y avait une baisse du taux de syndicalisation, que leur activités se diversifiaient et qu´il y avait une institutionnalisation du syndicalisme. et dans le II, que meme si le taux baissait, les syndicats restaient importants( ex: prud´hommes, augmentation de salaire...)

dark_0
dark_0
Niveau 10
16 juin 2006 à 13:09:07

2/Mais les syndicats ont encore un rôle important

a/ De nouvelles fonctions de gestions sont attribuées aux syndicats

b / Le conseil des prud homme : litiges individuels

tu parles des litiges individuels le rapport avec un action collective ? c´est justement le cas par cas :doute:

Parkko
Parkko
Niveau 38
16 juin 2006 à 13:09:48

Dark 0 : les prud hommes ben c´était pour montrerq u´ils avaient un rôle important dans l´entreprise, et qu´ils régléaient les litiges individuels, donc que leur rôle reste toujours important dans l´action collective.

Parkko
Parkko
Niveau 38
16 juin 2006 à 13:10:46

Ben je sais que c´est c´est "individuel" et pas "collectif", mais même si ils traitent les problemes de façons individuelle parfois, ca montre qu´ils continuent à jouer un rôle important.

dark_0
dark_0
Niveau 10
16 juin 2006 à 13:12:18

à jouer un rôle important mais collectif, lorsqu´un salarié passe devant les prud´hommes avec l´appuit des syndicats, est-ce que ça montre que le salarié à l´autre bout de l´entreprise se sent concerné par cette action ? :doute:

king--of--pes
king--of--pes
Niveau 8
16 juin 2006 à 13:12:34

j´ai raisoné comme toi parkko !
puisqu´ils règlent les litiges de plusieurs salariés, ca peut etre vu comme collectif. enfin bon, on verra bien. mais je pense que le correcteur comprendra ce qu´on veut dire

dark_0
dark_0
Niveau 10
16 juin 2006 à 13:14:25

moi collectif j´entends ça comme une mesure globale qui touche et concerne l´ensemble d´une entreprise ou ce que vous voulez, pour moi un salarié au prud´homme c´est du cas par cas, un nouveau cadre. Alors qu´avant si on prend avec les ouvriers c´était un mouvement collectif global qui touche tout le monde non ?

dark_0
dark_0
Niveau 10
16 juin 2006 à 13:19:30

j´ai ouvert mon bouquin d´éco à action collective:

mouvement unissant des groupes ou des individus dans un objectif commun de défense de leurs intérêts ou d´un idéal

vous pensez que les prud´homme pour un salarié ça rentre dedans ?

king--of--pes
king--of--pes
Niveau 8
16 juin 2006 à 13:23:43

je pense que les prud´hommes entrent dans cette definition car ils couvrent chaque salarié...enfin, si un salarié a un probleme, il sera entendu, donc c´est collectif...enfin pour moi

Pepepou-Power
Pepepou-Power
Niveau 6
16 juin 2006 à 13:28:21

une action est collective est une action qui vise à rechercher un même but, les prud´homme n´a rien d´un organisme collectif, on pourrait qualifier de collectif un mouvement ouvrier protestataire qui veulent tous une protection sociale par exemple. Le prud´homme est un organisme pour résoudre les litiges conflits personnel à l´amiable. Chacun n´est pas en litige avec le patron et ne partage pas le même cause. Lorsqu´un individu passe devant les tribunaux, c´est lui seul et non pas la société toute entière.

action collective ça peut être le droit de grêve, mobilisations, revendications etc... toutes les causes semblables qui vous unissent.

bofman
bofman
Niveau 7
16 juin 2006 à 13:31:46

moi g pris la synthèse je crois que j´ai fais comme Parkko et en spé j´ai pris Tocqueville(je pense que j´ai mieux réussi la spé que l´SES mais bon)

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment