Maiiis t´inquiète pas, le Bac littéraire est facile à avoir (plus dur pour la mention que les S par contre).
En tous cas bourrine comme un malade partout ou tu peux ^^ ça sert toujours.
Personellement, j´ai trouvé l´écrit du français en 1° particulièrement dur (bon ok j´étais pas encore un Dieu du français, et j´avais jamais fait de commentaire comparé). En tous cas, c´est assez dur d´avoir une note au dessus de 14 à l´écrit.
A l´oral tu peux crever le plafond (relis bien les textes et les commentaires que vous en avez fait avec la classe).
C´est vrai que l´aisance à l´oral c´est un truc assez inné (du moins pour ceux qui vont au bac).
N´écrit pas complètement ton commentaire, ces choses là reviennent toutes seules. Organise le au maximum (généralement à l´oral, une idée vient toujours et on essaie de la rajouter à l´arrache).
Essaie de limiter les "blancs", et si ça arrive, ne glisse pas de "Donc euuh" ou de "Ben voilà".
Et si par malheur tu veux énoncer une idée en la pensant géniale, et qu´au bout tu t´aperçoit que t´a pas assez de matière, évite les "etc.." à tous bout de champs.
Je sais c´est dur
même moi, aisé à l´oral et après un an d´entrainement, j´ai pas gommé complètement mes tics de langages.
Sois précis et clair
Enfin le mieux c´est d´être le plus détendu que possible.
Je sais pas si t´en as fait beaucoups des oraux, mais c´est un peu comme les dissert : on y rentre petit à petit. Au début tu stresse à mort, ta feuille tremble, tu as du mal à prononcer le premier mot (généralement je fais un peu le gamin, en demandant "Bon j´y vais ?" ). Mais à la première parole, tu rentre dans ton truc. Le reste ne compte plus, et tu prend un certain pied (comme la dissert donc
).
Bref tu es bien, et ça se ressent : ton interlocuteur suivra bcp mieux.
Pas besoin de substance hallucinogènes pour arriver dans cet Etat hein
ça se fait tout seul, une sorte d´ivresse ^^