CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

reviser son bac francais?

rascep
rascep
Niveau 8
05 juin 2006 à 19:12:08

bonjour tt le monde.
j´ai un petit soucis.
l´oral de francais arrive a grand pas et je n´arrive pas a reviser.
je ne sais pas comment m´y prendre.
je lis un commentaire et puis je passe au suivant. mes amis mon dit de faire des fiches mais le pb c´est que mes cours sont déja des fiches!
qqn a-t-il une idée pr m´aider?
merci d´avance.

_Co_
_Co_
Niveau 10
05 juin 2006 à 19:20:30

Le meilleur moyen c´est de lire et relire tes commentaires et ensuite tu prends le texte et tu essaye de refaire l´analyse, de retrouver un plan, tu t´entraînes à le lire etc... C´est la meilleure solution pour voir si ton travail est efficace

C´est quand ton oral ?

rascep
rascep
Niveau 8
05 juin 2006 à 19:22:50

23 juin 8h00!!
va falloir que je mi mette surtt que j´ai oral blanc après demain!

profus
profus
Niveau 5
05 juin 2006 à 19:23:18

Tu lis tu lis tu lis. Y a pas de secret faut s´y mettre et bien se concentrer. Surtout ne fais pas d´impasses sur les textes et si tu peux révise plus en profondeur un ou deux textes (ou un de chaques séquences)

rascep
rascep
Niveau 8
05 juin 2006 à 19:37:28

ouais ben je vais déja essayer de lire sérieux pr les txt en profondeur on verra.
vous passez apepré combien de tps par txt?

profus
profus
Niveau 5
05 juin 2006 à 19:38:47

Y a pas de norme : chacun mais le temps qui lui faut. Moi toutes mes lectures faisaient plus d´une copie double et j´y passait minimum une demi-heure.

rascep
rascep
Niveau 8
05 juin 2006 à 19:42:03

PLUS d´une copie double? o_O! je crois que notre niveau n´est pas le méme!
minimum 1/2 heure. ok
bon je vais essayer de faire 2,3 txt ce soir bien sérieux et pis on verra. tu la passé ton bac toi profus?

profus
profus
Niveau 5
05 juin 2006 à 19:43:35

Oui l´an dernier. La taille de la lecture analythique n´a pas grande importance tant qu´elle est exaustive

rascep
rascep
Niveau 8
05 juin 2006 à 19:45:38

ok ok!
et tu la eu ton bac?

idiotbete
idiotbete
Niveau 8
05 juin 2006 à 19:46:01

Je passe le 27 juin a 8h, dans les dernièrs, chouette...-_-
J´ai eut l´oral blanc le dernièr jour de cours, j´y suis allé assez chaud car on a eut un apéro avec les profs de maths,physique, et francais , et j´ai chopé 14...En fait, le fait de s´exprimer bien et d´argumenter compte beaucoup pour l´oral...L´examinateur a essayé de me pieger avec des questions style "est ce que tu as l´impression d´avoir répondu a la question demandé ?" et là faut argumenter, chercher ses mots etc...Meme si tu as faux, il faut argumenter et défendre son truc...C´est hyper important ça pour réussir l´oral , en plus des connaissances sur les auteurs et sur les courants littéraires.

profus
profus
Niveau 5
05 juin 2006 à 19:47:53

J´ai passé mon bac de francçais et j´ai eu 9 à l´écrit et 15 à l´oral.

Pour ce qu´y ai d´avoir ou pas le bac, ça va se décider cette année, à partir du 9 juin pour les exams de TP^^

rascep
rascep
Niveau 8
05 juin 2006 à 19:51:37

lol bonne chance!!
jai des pot qui on déja passez les TP!
et il ont bien planté (enfin il lont pas trop bien senti).
pre revenior a ton message idiotbete
"En fait, le fait de s´exprimer bien et d´argumenter compte beaucoup pour l´oral"
moi etant timide je suis mal baré (pr info me suis mangé 6 au 1er oral blanc :s)

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
05 juin 2006 à 19:53:59

:lol: vous en faites pas, il faut être à l´aise (rascep, moi aussi je suis timide généralement, mais faut pas avoir peur et tout lacher, si tant est que c´est argumenté)
J´avais stressé à mort, puis je suis finalement passé en premier, et j´ai eu 17 (comme pas mal de monde en fait)

Surtout j´espère que -comme moi- vous allez voir qu´un oral c´est vachement agréable. De pouvoir parler librement, et d´avoir une réponse directe. De débattre avec le type en face (fin en général vaut mieux pas se lancer là dedans :rire: parce que ça veut dire qu´il n´est pas d´accord...)

rascep
rascep
Niveau 8
05 juin 2006 à 19:57:48

LOL!
sa va vous géré les gars.
on va essayer de faire pr que sa aille!
en + second pb , lecrit peux pas ratrapé l´oral et inversement!
je suis trop la mouize
certains disent "il me faut le plus point d´avance"
moi je dis : "il me faut le moins de point de retard" ^^

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
05 juin 2006 à 19:59:34

Alors pour réviser, ce que je fais :

Je lis tous les commentaires d´une séquence, en retrouvant les elements notés dans le texte, et en retenant bien leurs effets/buts. Je fais ça pour toute la séquence, ça prend 45min.
Puis je relis une fois toute la sequence de la même manière en regardant moins mes fiches, là on compte 1 heure pour la sequence.

Et ensuite tu fais ça pour chaque séquence. Mais is à la fin tu sens qu´il y a un texte sur lequel tu n´es pas à l´aise, tu le reprend à part. :)

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
05 juin 2006 à 20:07:56

Maiiis t´inquiète pas, le Bac littéraire est facile à avoir (plus dur pour la mention que les S par contre).
En tous cas bourrine comme un malade partout ou tu peux ^^ ça sert toujours.

Personellement, j´ai trouvé l´écrit du français en 1° particulièrement dur (bon ok j´étais pas encore un Dieu du français, et j´avais jamais fait de commentaire comparé). En tous cas, c´est assez dur d´avoir une note au dessus de 14 à l´écrit.
A l´oral tu peux crever le plafond (relis bien les textes et les commentaires que vous en avez fait avec la classe).

C´est vrai que l´aisance à l´oral c´est un truc assez inné (du moins pour ceux qui vont au bac).
N´écrit pas complètement ton commentaire, ces choses là reviennent toutes seules. Organise le au maximum (généralement à l´oral, une idée vient toujours et on essaie de la rajouter à l´arrache).
Essaie de limiter les "blancs", et si ça arrive, ne glisse pas de "Donc euuh" ou de "Ben voilà".
Et si par malheur tu veux énoncer une idée en la pensant géniale, et qu´au bout tu t´aperçoit que t´a pas assez de matière, évite les "etc.." à tous bout de champs.

Je sais c´est dur :rire: même moi, aisé à l´oral et après un an d´entrainement, j´ai pas gommé complètement mes tics de langages.

Sois précis et clair :)

Enfin le mieux c´est d´être le plus détendu que possible.

Je sais pas si t´en as fait beaucoups des oraux, mais c´est un peu comme les dissert : on y rentre petit à petit. Au début tu stresse à mort, ta feuille tremble, tu as du mal à prononcer le premier mot (généralement je fais un peu le gamin, en demandant "Bon j´y vais ?" ). Mais à la première parole, tu rentre dans ton truc. Le reste ne compte plus, et tu prend un certain pied (comme la dissert donc :lol: ).

Bref tu es bien, et ça se ressent : ton interlocuteur suivra bcp mieux.

Pas besoin de substance hallucinogènes pour arriver dans cet Etat hein :rire2: ça se fait tout seul, une sorte d´ivresse ^^

_Co_
_Co_
Niveau 10
05 juin 2006 à 20:24:23

J´approuve absolument gijoe sur toute la ligne. Pour preuve, 1er oral blanc : je stressait à mort, du coup j´étais pas du tt à l´aise je bafouillais, je mettais des blancs j´arrivais plus à suivre le fil de mon truc mais je m´en suis qd mm sortie : 15
La prof m´a dit que c´était une bonne explication ms que le stress m´avait bloqué ds mon expression que c´était dommage...Etc

2ème oral : je décide de le prendre cool, le + détendue possible, bon ok je tombe sur un texte sympas aussi, je donne le meilleur de moi, je prend plaisir à m´exprimer à expliquer le texte, je n´en fais pas trop résultat ... Tadaaaaaaaaaam 18 ça fait super plaisir en + le comm de la prof en opposition au 1er : "de l´aisance à l´oral" la preuve que c´est vraiment psychologique au départ: se mettre à l´aise ne pas se foutre la pression c´est l´essentiel et evidemment il faut qu´il y ait eu du boulot derrière, mais pas tant que ça :ok:

rascep
rascep
Niveau 8
05 juin 2006 à 20:24:47

lool!
c´est vrai que l´oral sa donne le vertige.
sa donne des sueurs, une voix de meuf c´est trop bien! ^^

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
05 juin 2006 à 20:31:20

Une voix de meuf ?? :rire:

Ouais ça rend ivre les oraux, c´est ça qui est bon ^^ c´est ma drogue mdr

rascep
rascep
Niveau 8
05 juin 2006 à 20:36:22

be ouais quand je parle, jai une petite voix (car je suis timide).
c´est trop pitoyable.
remarque bac francais ==> drogue legal pas chère (enfin une ^^)

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment