... par un blocus
C´est chiant ![]()
Bizarre ... normalement au collège c´est interdit les blokus et tout non ?
moi bon je suis encore au lycée mais franchement ca m´enervrai vite on a le bac, y´a des mecs qui veullent pas bosser il se tire et franchement le CPE a par un CDD de 2 ans y´a rien de different et puis pourkoi un patron virait quelqu´un si il lui donne entrière satisfaction
si votre lycée est bloqué, vous essayez de rentrer ou pas ?
parce que demain mon lycée va peut-être être bloqué mais j´ai envie d´aller en cours ! en + ceux qui bloquent sont des boulets qui ne savent même pas ce qu´est le cpe.
Arrêtez un peu de généraliser. Oui beaucoup ne font que sécher les cours, mais beaucoup manifestent pour de vrai.
"ben_35 Posté le 22 mars 2006 à 14:26:01 Avertir un administrateur à propos de ce message !
moi bon je suis encore au lycée mais franchement ca m´enervrai vite on a le bac, y´a des mecs qui veullent pas bosser il se tire et franchement le CPE a par un CDD de 2 ans y´a rien de different et puis pourkoi un patron virait quelqu´un si il lui donne entrière satisfaction"
Période d´essaie de deux ans, avec la menace d´être renvoyé à la moindre incartade, la menace d´être renvoyé si ta tête plaît pas au patron ou encore la menace d´être renvoyé si quelqu´un de plus qualifié que toi se présente (et tout ça sans jamais avoir besoin de préciser le motif). De plus tu es contraint à ne soumettre aucun crédit pendant deux ans (puisque la sécurité de l´emploi devient ici nulle).
Moi le CPE je suis pas contre, mais y´a des trucs à changer. Je pense que si on changeait le : "renvoi sans précision" et la période d´essai, il serait tout à fait acceptable et même bénéfique.
Là c´est juste un CDD sans les avantages...
oui mais explique moi pourquoi un patron renverait quelq´un alors que il serait jeune et intéréssant pour l´avenir
moi perso si mon lycée serait bloqué on essairait de rentrer bon pas moi tout seul mais deja les 3/4 du lycée n´ont pas été aux greve donc ca montre l´interet
Comme on l´a dit plus haut , le CPE est une sorte de CDD de 2 ans.
Or avec un CDD de 2 ans , le patron est obligé de te garder pdt les 2 ans.
Avec le CPE, il peut te virer n´importe quand...
oui mais pk te virait-il
il fait un pari sur l´avenir
"ben_35 Posté le 22 mars 2006 à 14:39:30 Avertir un administrateur à propos de ce message !
oui mais explique moi pourquoi un patron renverait quelq´un alors que il serait jeune et intéréssant pour l´avenir"
Ce qui intéresse les patrons, c´est le chiffre. Je te donne un exemple que j´ai vécu, ma mère est commerciale dans l´immobilier, et elle a eu une période où elle a bossé comme une folle, des trucs genre couchée à 01h du matin pendant plusieurs soirs de suite. Mais elle vendait pas, du coup elle a été virée, alors que c´était sûrement la plus bosseuse et la plus prometteuse de sa boîte.
Donc même si le jeune est intègre, droit et volontaire, si par quelconques circonstances il ne donne pas les résultats attendus, le patron le vire sans même regarder les causes de ce manque de résultat.
Il y a aussi énormément d´autres possibilités :
- Un mec se barre pour quelconque raison pendant six mois, on fout un jeune à la place en CPE et au bout des six mois on le vire sans lui expliquer. Il aura juste servi de bouche-trou...
- Un mec fait un truc qui plaît pas au patron, même un truc bête j´en sais rien, j´ai pas d´exemple, boum ! il le vire.
Franchement à qui c´est jamais arrivé de faire une connerie au boulot ? Pour quelqu´un dont c´est le premier emploi, la probabilité de faire une erreur est encore plus élevée, donc le risque de se faire virer renforcé par le CPE.
Et puis, je le répète, le jeune est astreint à une période d´essai de deux ans. Pendant ces deux ans il ne peut pas être sur qu´il gardera son boulot (ça peut être valable pour d´autres raisons comme licenciement économique, mais c´est un problème qui est dans ce cas particulier), puisqu´à la moindre incartade, au moindre faux pas il prend le risque d´être viré. Pendant DEUX ANS de sa vie, il ne peut pas souscrire de crédit voiture, de crédit appartement ou autre. Autrement dit on le laisse vivre au bon vouloir de son employeur.
Bon après y´a ceux qui me sortent que les patrons se soucient de leurs salariés etc. Ayez les yeux en face des trous : vous faites du chiffre, le patron vous aime bien, vous n´en faites pas, il vous vire. Il se fout que vous vous sentiez bien, que vous ayez une bonne santé ou quoi. J´en veux pour preuve les nombreuses expériences de mes proches en terme de relations employé/employeur.
On va bientôt avoir une recrudescence d´emplois précaires, insécurisés (en terme de maintien de l´embauche, c´est-à-dire ce que pourrait faire un CDD. Oui la sécurité de l´emploi n´est jamais à 100%, mais là elle est carrément nulle...) et bouche-trous.
Sincèrement, le CPE part d´une bonne intention, et il peut être intéressant, mais il faut le remanier, parce que là ce n´est rien d´autre qu´une énième mesure qui avantage les patrons et défavorise les employés. Il ne s´agit pas de le "dénaturer" comme le dit ce cher Villepin, mais de l´"améliorer". Mais ce mec fait un complexe de supériorité tellement énorme qu´il en oublie d´admettre qu´il peut inventer des textes qui ne sont pas parfaits...
Elle est belle la France ^^. La droite qui fait la sourde oreille à toutes les propositions de gauche, et la gauche qui gueule contre tout et n´importe quoi sans jamais rien proposer. ![]()
En même temps, c´est le patron.
Je suis plutôt neutre pour le CPE, même si je pense qu´il serait le bienvenu, mais ce qui ets sur c´est que c´est honteux de bloquer un lieu d´éducation !
On devrait donner plein pouvoirs aux CRS pour dégager la piste, jusqu´à la mort.
Tu dis que si la tête d´un jeune ne revient pas à un patron, il le renvoie. Mais le patron, si il embauche le jeune, c´est qu´il aime un minimum sa tête. ![]()
Quand je parle de la tête, je parle de l´attitude, de la façon d´être, chose qu´on ne peut pas toujours juger en une durée d´entretien d´embauche.
Oui, Glorfindel, je suis d´accord avec toi, bloquer les lieux d´éducation est assez contraire à leurs propres intêrets. Néanmoins il n´y a que comme ça qu´ils peuvent donner un "coup de poing" dans le CPE, parce qu´ils font bien parler d´eux là...
ayez les uenx en face des trous le cpe c´est complêtement nul, il y aura plus de précarité et nous, jeunes, ne pourrons plus rien faire avant 26 ans ( je parle de grosses dépenses, emprunt, logement, achat d´une voiture, ...) je suis totalement contre et ce qui disent qu´ils aimeraient voir défoncer les manifestant par les crs, je les trouve c**s, les jeunes défendent leurs doits et leur avenir et je trouve ça juste.
Qu´il aille s´en prendre à l´Elysée ou direct à la maison de De Villepin, il se sentirait bien plus touché et attaqué je pense, et ne ferait pas chier d´autres lycéens qui n´en ont rien à faire.
En voulant me rendre en cours, et donc ordonner les CRS à faire l´ordre par tous les moyens et casser le siège, je défends aussi mes droits d´avoir accès à l´éduaction, et mon avenir, ici mon dossier.
magicJ, les gens qui suivent les cours sont une majorité comparée à ceux qui font grève. Ceux qui font grève n´ont pas à stopper le bon déroulement des cours quand certains élèves en ont envie et/ou besoin.
Bloquer toutes les voies SNCF des grands villes serait bien plus emmerdant que bloquer des universités.
je tiens à dire que dans mon lycée, la plupart des élèves suivent ce mouvement et ne font pas comme ceux qui vont en cours et ne se préoccupent que de leur personne pour avancer dans les cours pendant que les autres manifestent pour leur avenir. Moi je manifeste pour être solidaire car avec la voie que j´ai choisie, je ne pense pas être vraiment être touché par ce contrat de précarité extrème. Ca m´ennuie de rater des cours mais je n´accepterai pas cette loi ridicule.
Et ben au moins un qui pense aux autres, ça fait toujours plaisir à voir ![]()
Peut-on savori quelle estcette voie qui te dispense de la precarité ?
Même les collèges sont bloqués... Mais ça tourne à vraiment n´importe quoi !
Les bloqueurs invoquent le droit à la liberté, mais quand on parle de la liberté d´aller en cours, la réponse qui revient à 90% des cas est : "j´m´en fous !" .
Pour parler du CPE, bien sûr, ton point de vue se défend Clad. Mais quelque part, celui de ben aussi.
Certes, on peut voir une bonne proportion des patrons comme des salauds qui pensent qu´aux chiffres.
Mais ce n´est par exemple pas valable pour toutes les PME. Je connais un patron d´usine, qui était la seule qui fabriquait des ballons météorologiques en France. Quand ça marche, on embauche, quand ça marche pas, c´est autre chose.
Pour ce qui concerne l´embauche, c´était difficile de prendre un jeune sans savoir comme ça allait se passer par exemple. A l´époque, on pouvait choisir une formation en alternance (ça existe toujours ?) . Il a ainsi pu prendre 2 jeunes. L´un super au boulot, l´autre branleur comme pas deux. Qu´a-t-il alors fait à l´issue du contrat ? Il en a garder un, et pas l´autre. Devine lequel... Qui, bien entendu, a alors déployé toute son énergie pour protester.
Il a fini par déposer son bilan après avoir bloqué à 0 son salaire, t´imagines une famille de 6 qui doit vivre avec 1 seul salaire, c´était exactement pareil. Après, quand tu vois les représentants syndicaux se pointer et dire "vous pouvez pas nous virer, et si le patron touche pas un rond on en a rien à foutre !" , ça fout les boules quand même...
Je suis consciens que ce n´est pas pareil partout. Mais ce CPE n´est peut-être pas si mauvais s´il s´applique dans de bonnes conditions. Je veux dire, si on transforme tous les contrats en CPE, ok, c´est pas la peine. Il doit être réservé aux jeunes qui n´avancent plus, et sont en bordure de franchir une autre frontière. T´entends parfois parler de réinsertion après la prison, dans mon esprit c´est un peu pareil. Dans cet aspect, j´imagine que ce contrat n´est pas destiné à la plupart des gens qui manifestent, et notamment dans mon lycée de "banlieue aisée", tout comme les étudiants de Sciences Po ou d´ENS...
Maintenant, je ne sais pas si c´est le bon endroit pour débattre là-dessus ^^