""ne pourrons plus rien faire avant 26 ans ( je parle de grosses dépenses, emprunt, logement, achat d´une voiture, ...) "
Ah parce que tu penses qu´un jeune au chômage va se voir accorder un crédit pour un appart ?
"Imagine qu´il oblige un jeune à faire des heures sup´ et celui-ci refuse ou ne peut pas : viré.
Harcèlement sexuel, harcèlement moral. Ce sont des choses qui existent avec les CDD et les CDI, sauf qu´avec le CPE on peut virer sans s´embêter avec les prud´hommes..."
N´importe quoi. Même durant la période d´essai (ou de consolidation), l´employeur et son salarié sont soumis au code du travail. Il ne peut pas faire n´importe quoi, et c´est comme ça qu´on retrouve déjà aux prudhommes des patrons n´ayant pas compris ce détail.
" il peut en ré-avoir des aussi bons pour toujours aussi peu cher"
Nan. A l´exception de boîtes bien spécifiques (le conseil typiquement), tu privilégieras quelqu´un que tu as formé, qui connais la culture de ton entreprise, et dont tu es sûr plutôt que de repasser par un processus de candidature long, coûteux et sans garantie de résultat.
"Une réforme qui autorise le licenciment abusif, voilà ce qu´est le CPE"
Il ne peut y avoir de licenciement durant une période d´essai. C´est une rupture, qui peut venir aussi bien de l´employeur que de l´employé.
"on peut se faire jeter comme une vieille chaussette etc."
Comme pour un CDI. Sauf que pour un CDI c´est sans préavis, sans indemnités alors que pour un CPE il y a un préavis allant de 15 jours à 1 mois + des indemnités + un accompagnement renforcé de recherche à l´emploi.
Ceci étant, 2 ans c´est clairement trop long.
Ceci étant, je pense que le CPE, s´il reste et est finalement appliqué, ne changera rien, ni en bien, ni en mal (ou si peu), à l´exception des boîtes de conseil qui vont s´amuser.
"on ne m´a jamais appris à ramasser quelque chose qu´on me jette à la gueule et à dire merci, content pour vous si vous en êtes capable."
Je vois pas ça comme une "contrainte" mais plutot comme une possibilité de solution face au manque d´emploi.
Va demandez aux chomeurs, qui sont les premiers victimes de la précarité si ils sont pour ou contre le CPE. C´est probablement pour eux une chance suplémentaire de retrouver un emploi.
Pour être franc, je suis pas pour le CPE mais je ne suis pas contre non plus. A mon avis, tout ça rentre dans un cadre plus global de contestation générale du monde du travail, un manque de motivation général qui rend les gens moins "performants" et donc plus vulnérables aux aléats de l´emploi.
"Imagine qu´il oblige un jeune à faire des heures sup´ et celui-ci refuse ou ne peut pas : viré.
Harcèlement sexuel, harcèlement moral. Ce sont des choses qui existent avec les CDD et les CDI, sauf qu´avec le CPE on peut virer sans s´embêter avec les prud´hommes..."
N´importe quoi. Même durant la période d´essai (ou de consolidation), l´employeur et son salarié sont soumis au code du travail. Il ne peut pas faire n´importe quoi, et c´est comme ça qu´on retrouve déjà aux prudhommes des patrons n´ayant pas compris ce détail.
Certains patrons comprennent très bien, et expliquent pas a+b aux employés que les prud´hommes ne leur seront d´aucun secours...
Hé Hé Hé ... on trouve de tout en ce bas monde
Bonjour le code du travail. Tu n´aura aucune raison d´assigner ton patron aux prud´hommes puisqu´il n´a pas à justifier de ton licenciement. Encore une fois je ne parle pas de la majorité de patrons qui ont toute labonne volonté du monde, mais du la minorité sans scrupule qui reste à qui on donne beaucoup trop de roues de secours à mon avis.
Par rupture j´entends licenciement, puisqu´on parle du Code du Travail un de ses principes est qu´un contrat, qui plus est un CDI, ne peut être rompu de manière unilaterale sans justifications précises et souvent graves. Là on met ce principe entre parenthèses pendant 2 ans. Franchement nous envoyer comme ça un CDD sans les maigres avantages du CDD, j´ai vraiment du mal à comprendre comment tant de gens peuvent penser que ça va rédire le chomage de façon notable et surtout sur le long terme. Je n´ai pas l´intention d´être un intermittant des sciences.
En fait, même si le patron n´a pas à justifier un licenciement, il ne peut quand même pas faire n´importe quoi : par exemple, il ne peut pas renvoyer une femme enceinte, et peut être assigner devant les prud´hommes si il vire un membre du personnel après que celui-ci ait refusé ses avances...
Le patron a le droit de vous virer, et vous pouvez vous casser quand vous voulez.
"mais du la minorité sans scrupule qui reste à qui on donne beaucoup trop de roues de secours à mon avis. "
Je trouve ça très bête de dire ça. J´ai l´impression que tout n´est pas claire dans ta tête
Primo, c´est pour les petits emploies. T´en as qui cherche un boulot coûte que coûte, et si ça peut leur en donner un..
Secundo, le patron a pas trop intérêt à virer à la louche comme ça, à cause des syndicats..
"Certains patrons comprennent très bien, et expliquent pas a+b aux employés que les prud´hommes ne leur seront d´aucun secours..."
Un patron (et par extension, toute personne qui détient du pouvoir) n´a pas besoin d´un CPE pour jouer son connard. Je suis d´accord que le patron peut mettre une pression latente sur son salarié, mais là je ne sais plus qui parlait de harcèlement, qui est clairement condamné par le Code du Travail, son argument était donc exagéré. En revanche, la question du refus des heures sup est plus dans le propos, et je ne suis pas assez calé en droit pour savoir ce qui se passerait. Je pense que dans ce cas-là, en cas de contentieux, cela se fait au cas par cas devant les prudhommes.
Bon après il ne faut pas rêver, les prudhommes, comme tout tribunal en France, c´est minimum 2 ans d´attente, pour ne pas dire plus.
"Tu n´aura aucune raison d´assigner ton patron aux prud´hommes puisqu´il n´a pas à justifier de ton licenciement"
Sauf qu´il ne s´agit pas de licenciement puisque pendant 2 ans il s´agit d´une période d´essai (en fait de consolidation). On peut râler sur la durée de celle-ci, pas sur le fait "qu´on puisse se faire licencier n´importe quand". Et encore une fois c´est la MEME CHOSE avec le CDI.
"Par rupture j´entends licenciement, puisqu´on parle du Code du Travail un de ses principes est qu´un contrat, qui plus est un CDI, ne peut être rompu de manière unilaterale sans justifications précises et souvent graves"
Rupture et licenciement sont différents. Typiquement durant la période d´essai, n´importe quelle de parties (employé ou employeur) peut rompre unilatéralement son contrat, sans motif. Le licenciement, en revanche, demande comme tu le dis une justification.
"Franchement nous envoyer comme ça un CDD sans les maigres avantages du CDD"
Heu...là je crois que tu fais erreur. Pourrais-tu me dire quels sont les maigres avantages du CDD que tu ne vois pas dans le CPE ?
"´ai vraiment du mal à comprendre comment tant de gens peuvent penser que ça va rédire le chomage de façon notable et surtout sur le long terme.
Là je suis d´accord avec toi. On aurait dû attendre les résultats du CNE (qui ne semblent guère brillants pour le moment) pour voir si ce contrat pouvait être autre chose qu´une énième tentative déplacée (car ne s´attaquant pas aux bonnes causes) pour réduire le chômage.
"Je n´ai pas l´intention d´être un intermittant des sciences."
C´est déjà le cas pour les chercheurs en France. On paye un prix d´or à les former, puis comme on a pas de postes ils partent à l´étranger. Youpi.
ET puis ensuite.. Tous les employés ne sont pas des bons, comme tous les patrons ne te fileront pas du fric gratuitement.. Moi je tuove ça normal de pas se tapper la fille du patron, ça s´appelle du respect (: ... Si tous les employés étaient parfaits, y aurait pas besoin du CPE pour faire monter l´embauche, non ? je comprends que le CPE monte en pousser avec eds gens comme toi
"celle qu´il imaginait pure et ce jusqu´au mariage et endurcie par une solide éducation dans un établissement privé tout ce qu´il y a de plus fameux"
Tu es empli de préjugé ![]()
et toi tu ne sais pas faire la difference entre les différents tons que peut avoir un message. Donc abstiens nous de tes remarques stp, merci. Le respect ne consiste pas à ne pas coucher avec une fille qui t´attire mais plutot à faire des remarques déplacées dans une discussion ou tu ne comprends même pas le sens des messages.
sinon ce que j´entendais par avantage du CDD c´est justement cette impossibilité de rompre unilateralement sous peine d´avoir à payer le reste du contrat initial.
sinon même s´il ne peut pas faire ce qu´il veut, je trouve que le fait qu´il n´ait absolument pas à justifier une "rupture" revient un peu à faire "ce qu´il veut", une raison lambda apparemment anodine pourra très bien en cacher une alpha scandaleuse
et je ne suis pas pour l´excuse "demande aux chomeurs ce qu´ils en pensent"
le peu que j´ai pu entendre de leur part c´est "moi je m´en fou du salaire et de la durée, je veux juste un boulot". J´ai diablement l´impression que nimporte qu´elle réforme les arrange, ce que je peux comprendre vu l´état de précarité. Mais s´appuyer sur de tels témoignages je trouve ça vraiment aussi scandaleux que peu risqué.
oui c´est vrai que demander l´avis des étudiants qui manifestent pour la seule raison de justifier leur absence en cours et de se donner bonne conscience est plus intelligent.
Faut voir les choses en face, le nombre de personnes qui manifestent vraiment contre le cpe (et qui savent vraiment de quoi il s´agit) doit être bien maigre devant le nombre total de manifestants.
"sinon ce que j´entendais par avantage du CDD c´est justement cette impossibilité de rompre unilateralement sous peine d´avoir à payer le reste du contrat initial"
Oui, sauf qu´un CDD en général c´est 2 mois, ici on ne vise pas la même durée. Tu imagines sérieusement qu´un employeur va souscrire un contrat de 2 ans avec obligation de payer 2 ans de salaire, plus des indemnités de rupture de contrat et de congés payés en cas de rupture unilatérale sans motif de sa part ??
Ceci mis à part, le CDD et le CPE ont les mêmes avantages, à savoir en ce qui concerne l´indemnité de rupture et les indemnités de congés payés (ce qui n´est pas le cas dans le cadre d´une période d´essai pour un CDI), le droit à la formation renforcée (idem), un préavis (idem).
"sinon même s´il ne peut pas faire ce qu´il veut, je trouve que le fait qu´il n´ait absolument pas à justifier une "rupture" revient un peu à faire "ce qu´il veut", une raison lambda apparemment anodine pourra très bien en cacher une alpha scandaleuse"
Qu´est-ce que tu veux dire par "scandaleuse" ? Et encore une fois c´est EXACTEMENT la même chose dans le cadre d´une période d´essai d´un CDI.
J´ai la flême de lire tout ce qui a été dit donc je vais peut-être répéter lol
Pour les prud´hommmes, la durée dépend probablement des dossiers mais tu peux en avoir pour moins de deux ans...
Avec toute la publicité qui a été faite autour du "l´employeur peut licencier sans avoir à se justifier", le patron connard a largement de quoi se faire plaisir. C´est ce qu´on appelle un effet pervers je crois ![]()
http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2006/03/25/309-faisons-le-point-sur-le-cpe
Débat clos ?