CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

On travail plus mais sans résultat

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
20 janvier 2006 à 21:54:35

C´est ce qu´indique un rapport de l´OCDE. On travaille dans les lycées environ 1700 heures par an.
Les scandinaves 700. Et aux évaluations exprimées par l´OCDE, on arrive au même niveau que des pays comme le Chili ou la Russie. La faute à un systémes scolaire trop élitiste.

51Ricards
51Ricards
Niveau 8
20 janvier 2006 à 22:00:09

Pourrais tu poursuivre sur tes explications stp, ça m´interesse ...

_Romsee_
_Romsee_
Niveau 4
20 janvier 2006 à 22:04:39

oui moi osi

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
20 janvier 2006 à 22:12:09

Ben, en gros, il semblerait que de la maternelle au bac, on fait une sélection. Sous couvert de méritocratie, la sélection se base sur les math abstraites. Les classes favorisées sont plus à l´aise avec l´abstraction, c´est un fait. La voie général est considéré comme la voie royale, et la voie professionnel est totalement denigré alors qu´elle peut être une solution pour les jeunes qui sont démotivés par l´école.

Aux USA par exemple (je sais c´est pas le nec plus ultra) le niveau dans les lycées est clairement plus bas que le notre. Il parvienne à envoyer 64% d´une classe d´âge à l´université (qui n´est pas aussi dévalorisé par rapport aux grandes écoles en France). Il faut savoir que nous n´envoyons que 37% d´une classe d´âge dans le supérieur, parmi lesquels la moitié va se planter et quitter la fac sans diplôme. Les USA acceptent un niveau lycée assez faible, mais on remarque clairement que au niveau du savoir faire appris à la fac, ils nous rattrapent et nous dépasse largement.

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
20 janvier 2006 à 22:12:34

Dans un futur proche, je pourrai vous en dire bcp plus.

[Myst]
[Myst]
Niveau 9
20 janvier 2006 à 22:15:42

Les universités américaines sont payantes et ont donc du matériel bien plus perfectionné que le matériel français.

Et le matériel joue bien plus qu´on ne pourrait le croire dans la qualité de l´enseignement…

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
20 janvier 2006 à 22:19:03

Le probléme est aussi le fait que les math abstraites sont utilisés comme outil de séléction, ce qui prive notre pays de très bon élément qui pourrait réussir dans certains domaines ou on utilise ces math comme outil de selection.

Les systéme élitiste produisent quantitativement insuffisament d´élément pour un pays comme la France.

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
20 janvier 2006 à 22:20:30

bon, je dois y aller. Demain, je pourrai vous en dire bcp plus.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
20 janvier 2006 à 22:27:42

Selon toi, on devrait prendre exemple sur le modèle américain pour l´éducation ?
Je reconnais que le système français rencontre pas mal de problèmes en ce moment, il suffit de regarder les classes de lycée pour s´en rendre compte.
Mais à quoi bon être diplômé, si c´est pour voter Bush, au dépend de ceux qui sont justement allés jusqu´au bout du système éducatif... C´est pas pour le monsieur 20/20 que les Américains ont voté il y a une petite dizaine d´année, au contraire.

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
20 janvier 2006 à 22:29:52

Juste ce petit truc, je ne prends pas du tout en modéle les USA. Je cite juste quelques pays à titre de comparaison (scandinavie, USA).

Player_Xbox
Player_Xbox
Niveau 9
20 janvier 2006 à 22:37:16

"si c´est pour voter Bush, au dépend de ceux qui sont justement allés jusqu´au bout du système éducatif..."
Je ne sais pas si ceci à un grand rapport (bien que je n´aime pas tellement Bush...).

51Ricards
51Ricards
Niveau 8
20 janvier 2006 à 22:53:51

Comme de par hasard, on retombe sur le débat de la sélection par les maths, bref ...

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
21 janvier 2006 à 10:19:25

En fait, il y a 2 grandes théories pour l´école.

L´éducation de type sélectif comme en France. Ou c´est à l´éléve d´être digne de recevoir l´enseignement, ou les profs n´ont pas vocation à faire du social. En France, certains tenants de celle-là sont le syndicat SNES et Alain Finkelkraut par exemple. Ce type d´enseignement comporte bcp d´études théoriques.

L´éducation de type pédaguogue comme c´est le cas en scandinavie. C´est le travail de l´enseignant d´interresser les éléves à son cours. L´école propose bcp d´activité annexe, et l´enseignement y est un peu moins théorique. En scandinavie, il n´y a pratiquement pas de note attribué aux éléves jusqu´au niveau bac pratiquement (d´ailleurs, chez eux, il n´y a plus d´examen type bac), et force est de constater que aux évaluations, ils nous surpassent largement.

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
21 janvier 2006 à 10:36:36

Au moins cette vision des choses n´est pas du tout manichéenne.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
21 janvier 2006 à 11:11:07

L´Education Nationale ne cesse de niveller par le bas depuis des années et certains trouvent encore le moyen de dire que l´école est un milieu élitiste :rire: Pour le supérieur c´est peut-être vrai, mais pour le collège et le lycée, en ce qui concerne les maths, il suffit de bosser un tant soit peu et c´est tranquille. Mais vois l´autre rive, qu´est ce que fait la majorité des élèves ? Elle sort, elle boit, elle fume, elle joue au foot... ^^ Alors le lycée sélectif par les maths, laisse-moi rire. Quand tu vois que pour un contrôle de maths le lendemain, certains révisent dix minutes et d´autres ne révisent pas du tout, tu comprends pourquoi le niveau est faible :) (oui car le niveau est faible, si si je vous jure, y´a qu´à voir...). Et puis ça me paraît normal qu´on soit un peu sélectif, on va pas mettre n´importe qui à n´importe quel poste. Dans le supérieur on choisit les maths car c´est de l´abstraction très haute, ce qui détermine les capacités intellectuelles (et non pas l´intelligence) et donc les "meilleurs".

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
21 janvier 2006 à 11:16:58

Contrairement à ce que bcp disent. Le niveau en math de nos colléges et lycée n´a cessé d´augmenter depuis 20 ans.

Pour la séléction, ne me dis pas que cette éspéce d´orientation que l´on fait en 2nd (et qui ne se fait plus dans bcp de pays), ne se fait pas sur les math. Les meilleurs en S, les moyens en ES, et les moins bon en L.

"pourquoi le niveau est faible :) (oui car le niveau est faible, si si je vous jure, y´a qu´à voir...). Et puis ça me paraît normal qu´on soit un peu sélectif, on va pas mettre n´importe qui à n´importe quel poste. Dans le supérieur on choisit les maths car c´est de l´abstraction très haute, ce qui détermine les capacités intellectuelles (et non pas l´intelligence) et donc les "meilleurs"."

==> Je ne me rappelle plus du nom du docteur qui a fait la recherche (mais bon, ce n´est pas grave vu que tu ne cites aucune source toi) mais il a défini 7 formes d´intelligence parmis lesquel l´abstraction. Il reste quand même 6 formes, et ceux qui ne sont pas spécialement bon pour l´abstraction sont très loin d´être des incapables. Seuleument, à l´école française, on éxploite à peu prés uniquement ce type d´intelligence.

Mehdim13
Mehdim13
Niveau 10
21 janvier 2006 à 11:20:35

bon, je dois y aller.

:dehors:

Player_Xbox
Player_Xbox
Niveau 9
21 janvier 2006 à 11:38:14

Les moins bon en L ??
Heu là j´en doute parce que pour passer en L et réussir y faut être bien quand même...
Par contre c´est vrai qu´au niveau de la 3ème les orientations professionnels comme les BEP, CAP sont largement dénigrés ce qui est une très mauvaise chose car ce sont d´excellentes orientations (lorsque l´on a une idée de son métier).

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
21 janvier 2006 à 11:55:23

C´est simple , le système scolaire francais est l´un des pires en Europe.

Trouvez moi un systeme scolaire où les élèves sont autant démotivés ?

Combien " aiment " travailler de nos jours ? Plus personne , ou quelques Geeks.

On préfère faire des choses par intéret , or l´école Francaise est dénué de tous intérets.

Meme les profs deviennent lassent à la force de nous préfabriquer dans le moule de l´élève parfait.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
21 janvier 2006 à 12:04:45

Trouve-moi une personne qui aime réellement travailler, dans quelque pays que ce soit, qui aime se lever à six heures du matin pour prendre le bus à 7 heures et ne pas louper son métro à 7h30. Ce n´est pas qu´en France, regarde en Angleterre, je crois que c´est le plus gros taux d´absentéisme scolaire d´Europe.

"==> Je ne me rappelle plus du nom du docteur qui a fait la recherche (mais bon, ce n´est pas grave vu que tu ne cites aucune source toi) mais il a défini 7 formes d´intelligence parmis lesquel l´abstraction. Il reste quand même 6 formes, et ceux qui ne sont pas spécialement bon pour l´abstraction sont très loin d´être des incapables. Seuleument, à l´école française, on éxploite à peu prés uniquement ce type d´intelligence."

:d) Oui je connais ceci, ceci dit on ne va pas embaucher quelqu´un en tant que cadre supérieur, économiste, physicien ou je ne sais quoi sous prétexte qu´il sait très bien faire du sport (intelligence sportive, qui fait partie des sept citées par ce docteur).

Le niveau en maths a augmenté ? Mouais, j´y crois pas trop, je connais pas mal de profs qui diraient le contraire. Y´a qu´à voir, en TSA y´avait sept heures de maths sans option (je crois bien que c´est ça), et aujourd´hui on a sept heures et demie avec l´option. Quant à tous ceux qui, je parle pour les 1ère S, ont toujours du mal à résoudre des équations arrivés en section scientifique... Sans parler de l´aversion générale que suscite la matière mathématique, ça m´étonnerait beaucoup que le niveau ait augmenté. Ou alors moins de personnes meilleures s´y attellent, ce qui compense qu´avant il y en avait beaucoup de moins bonnes.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment